< Tous les avis Vox Bulldog Distortion
Vox Bulldog Distortion
Vox Bulldog Distortion
Publié le 23/10/06 à 13:36
Pédale d'overdrive/distortion à lampe (12au7 éclairée par un loupiotte bleue, c'est joli comme tout)
2 canaux
input, output
prise pour alim (non fournie)
gain et volume indépendant par canal,
equalisation basse-aigus commune aux deux canaux (petit bémol mais bon, on s'en accomode très bien!)
voicing pour le canal disto (agit sur les mediums), pas de réglage de medium sur le canal overdrive, mais ça ne manque pas du tout
2 switchs, un pour enclencher l'effet, l'autre pour enclencher la disto, 2 leds rouges pour se repérer
vrai bypass
utilisation possible de piles, et ça n'influe pas sur le son, la lampe s'entend toujours aussi bien, c'est chaud comme on aime (ou pas d'ailleurs!)
boitier métal qui inspire confiance
au final très bien conçue cette pédale, 8 pour l'égalisation commune

Utilisation très simple, pas besoin de manuel (d'ailleurs c'est une feuille pliée en 8 qui fait office de manuel pour toutes les langues...)
très facile de trouver un bon son, rien à dire là-dessus
là on ne peut que mettre 10

J'utilise cette pédale sur un marshall MG100HDFX + le baffle qui va avec... le matos du studio de répèt' quoi (pas toujours possible d'emmener ses 80kg de matos à chaque fois, ou même juste la tête d'ampli), avec un les paul standard ou une ibanez moyenne gamme montée en SD sh6 en chevalet.
En ce qui concerne le 1er canal (overdrive), en fonction du gain on peut avoir un très léger crunch, en salissant juste un peu le son, ou on pousse pour avoir un overdrive plus prononcé, voire carrément une disto vintage le gain à fond: quelque soit le réglage du gain, le son est vraiment très bon: chaud (j'ai envie de dire brûlant!) crémeux avec un grain assez typé, qui fait penser à du marshall lampes, plutôt vintage (bizarre hein?). vraiment très bon, mais on parle d'un canal d'overdrive donc pour du clair vraiment clair... ben ça va de soi, ce n'est pas possible, on ne peut pas utiliser cette pédale comme preamp seule.
Pour la disto, alors là on peut faire beaucoup de choses, c'est encore très chaud, et suivant le gain et le voicing on peut passer d'une disto tranquillou avec un accent encore très vintage à une disto monstrueuse, très aggressive, très précise,(sh6 power) en passant par la bonne disto rock un peu grassouillette, baveuse (merci la lp slurp!) qui rappelle encore une fois les marshalls lampes... soit: il faut préciser que pour les styles extrêmes je ne la sentirais pas très à l'aise: elle ne crache pas beaucoup de basses (vraiment pas beaucoup) et est plus axée medium-aigu (ça surprend au début! mais très vite on se rend compte que c'est son caractère, et putain j'adore! ça sonne!!) et sa réserve de gain n'est pas énorme (bien qu'on puisse pousser à fond sans perdre trop de précision)
A ce propos, il ne faut pas hésiter à baisser les aigus de l'ampli (le marshall transistor est déjà très vite criard) et de la bulldog, sinon, ben les oreilles risquent de ne pas aimer.
Je l'ai aussi testée sur ma tête à lampes (engl powerball) ben les réglages doivent être affinés, il faut y passer du temps sinon le son est dégueulasse, mais une fois que c'est fait, on a de nouveau le grain caractéristique, c'est encore très bon avec malgré tout moins d'ampleur que la disto ou le crunch de la tête, les basses semblent vraiment faire défaut, ça envoie moins... c'est bon pour changer un peu de son occasionnellement mais le son de la powerball, ben on y revient toujours ;)! donc de mon point de vue, c'est une pédale excellente pour booster un ampli transistors, le son gagne vraiment en chaleur, en "authenticité", elle transfigure vraiment un ampli moyen! A mon avis elle est tout à fait apte à être utilisée en concert, et même avec les marshalls transo qui ont une très mauvaise réput' (pas vraiment méritée, faut comparer ce qui est comparable), il n'y a plus à rougir! Par contre sur un ampli à lampe... ce serait dommage à moins qu'on ait pas de grosse disto, alors là c'est celle qui convient!
donc à essayer avant d'acheter mais tant qu'on ne verse pas dans les styles bûcherons scandinaves ou canadiens, on ne peut qu'en être satisfait!

Je l'utilise depuis dix mois, je ne vois rien à lui reprocher, c'est précisément le type de pédale que je cherchais pour l'usage que j'en fais.
J'ai essayé avant elle des distos de multi effets (boss gt6), bof moyen, ou la hot head de chez digitech, pas mal mais ce n'est pas du tout la même gamme, et pas de miracle ça s'entend.
Donc même si c'est cher, quand même un bon rapport qualité prix, donc OUI je referais ce choix!