< Tous les avis Vox Bulldog Distortion
Vox Bulldog Distortion
Vox Bulldog Distortion
Enzomadcap Enzomadcap
Publié le 20/08/07 à 23:27
- Pédale de saturations a lampe, 2 canaux : Crunch/Overdrive (canal 1) et Distortion (Canal2)
- Connection jacks classique in/out
- Réglage de volume et gains indépendants pour chaque canal
- Réglage EQ générale : 1 potard Bass, 1 potard Treble
- Réglage "Gain2 voice" qui ajuste les médiums sur le canal Distortion.
- 2 switchs avec LED rouges pour activer/désactiver la pédale et changer de canal.
- Boitier assez imposant, de fabrication robuste
- Alim par transfo 9V (non fourni) ou par piles.
- TRUE Bypass
- ZERO bruit, quand elle est enclenchée meme avec le gain a fond...

Pas besoin de manuel (celui fourni dans la boite ne dit pas grand-chose d't'façon...), les potards de réglages parlent d'eux memes...utilisation on ne peut plus simple et assez intuitive donc..
On passe du canal 1 (crunch/OD) a la (plus) grosse disto par le switch de droite, et on bypass le tout par le switch de gauche.

Voila le coeur du sujet...et ma raison pour ajouter mon grain de sel aux nombreux avis deja enregistrés.
Cet avis s'adresse surtout aux possesseurs de pédalier désireux d'améliorer leur son, ou a ceux cherchant une solution pas chere pour enregistrer un son a lampe en prise directe console/carte son via simulateur d'HP... Beaucoup ont dit ce qu'elle valait sur un ampli, je pense que cette pédale a un certain caractere et que le tout est de lui trouver l'ampli qui va avec ou d'y ajouter un bon EQ.

Pour ma part, j'ai un pédalier GT8 qui m'apporte beaucoup de satisfactions niveau son, mais j'avais quand meme envie d'en ameliorer les distos (qui sont loin d'etre mauvaises malgres ce qu'on en dit) et de me rapprocher du son tout lampe auquel j'etait habitué pendant des années avant de devoir me limitter au GT8...

Je la branche dans la boucle du GT et utilise une simulation de Preamp la plus neutre possible avec un Equalizer. Je doit dire que j'ai tout de suite été tres agréablement surpris. J'ai testé d'autres pédales a lampe dans le meme budget, j'ai bien aimé la Tube Platinum de chez AMT qui n'est pas mal du tout, mais la Bulldog de chez VOX est tout simplement la meilleure a mon gout :

Le Grain et la chaleur de la lampe se ressentent tout de suite, et sont nettement au dessus de ce que j'ai essayé avant. Le canal 1 vous permet d'aller d'un son légerement crunch a une overdrive "vintage" qui me fait penser a AC/DC époque "Let there Be Rock", et le canal 2 prend le relai la ou l'overdrive du canal 1 s'arrete pour aller jusqu'a des grosses satus qui ont satisfait pleinement mes gouts pour le Heavy facon 80/90 jusqu'au metal moderne-low tuning de nos jours.

Les potards de réglages Bass et Treble font bien leur boulot et ajoute vraiment des nuances riches dans leur fréquences respectives, le "Gain2 voice" dédié au canal distortion vous permet aussi de jouer sur les médiums pour la grosse satu allant d'un son rond riche en Mids a un son tranchant...j'ai lu que ce n'etait pas transcendant pour les palms mutes...ben moi en tout cas ca me va parfaitement!

Une mention spéciale aussi pour le bruit généré par la pédale : Z-E-R-O, Nada, PAS de bruit, meme avec le gain a fond, un vrai bonheur!!

Ne vous attendez pas a des miracles avec les pédales a lampes, AMT, Vox ou autres, pour ce budget la, vous n'aurez jamais un Mesa ou un autentique Marshall tout lampe dans une pédale! Mais comme dit plus bas, on se rapproche de l'illusion, et c'est parfait pour la prise directe en carte son quand on enregistre chez soit ou quand je branche mon GT et la Vox dans la sono en répette.

J'utilise l'EQ du GT pour virer un peu de Mediums au son de base de la pédale pour un son plus tranchant en rythmique (d'ou peut-etre les palms-mute qui passent tres bien a mon gout). Je récupere les Medium en coupant l'EQ du GT pour les solos et la aussi le son est tres bon.

Bah c'est simple, la meilleure pédale de satu qui me soit passé sous le pied!

Je dit pas tout connaitre et avoir tout essayé, mais j'ai joué durant mes 15 ans de guitares sur combos Fender, Peavey, Marshall, ampli 2 corps tout lampe Marshall et Mesa ou Crate, j'ai eu de nombreuses pédales Boss Heavy Metal, Turbo OD, Metal Zone, pédaliers Zoom, Boss GT5 et maintenant GT8 avec leurs nombreuses simus...la VOX est la meilleure pédale de satu...c'est pas les amplis a lampes que j'ai cité bien sur, mais si vous avez un budget sérré et que vous voulez améliorer le son de votre ampli, ou ajouter une piece de choix a votre pédalier/équipement pour l'enregistrement "at home", je pense que cette pédale est vraiment un bon choix. Il sera pourtant peut etre nécessaire d'y ajouter un Equalizer pour en dompter le son et le sculpter a votre maniere, mais une fois bien réglé, je trouve le grain vraiment tres bon...
J'ai posté des samples couvrant differents styles/sons grace a cette pédale sur le forum correspondant...rien ne vaut vos oreilles pour juger!...

Une derniere ligne pour Imrryr qui a entierement raison...cette pédale en a dans le ventre! J'aime jouer de tout allant d'Hendrix a Slipknot, et je peux faire tout ça grace a la Bulldog, j'adore sa polyvalence, et elle s'en sort on ne peut mieux pour les riffs musclés...allez voir mes samples vous verrez...quand a ceux qui disent "trop d'aigus"..ben pour ma part un peu de temps passé a regler mon Equalizer et j'ai pas de probleme.