< Tous les avis Wampler Pedals SLOstortion
Wampler Pedals SLOstortion
Millido Millido

« On y est ! »

Publié le 02/07/13 à 00:18
Distortion Série « Amp in a Box » de Wampler.
Brian Wampler est connu pour avoir modifié des pédales puis avoir créer sa propre boîte de pédales de qualité aux USA.
La pédale donne une tonalité proche de celle du Soldano SLO d’après la description.
Réglages : Bass/Mid/Treble, Gain, Volume, mini switch Overdrive/Crunch, Boost
Deux switchs : un pour enclencher la disto, l’autre pour enclencher le boost
Pédale de bonne qualité avec un prix un peu cher mais qui se justifie d’après moi.

Manuel clair avec des exemples de réglages.
Pédale simple d’utilisation.
Le boost peut être enclenché sans utiliser la disto.
Perso, le boost m’intéresse peu. J’aurai préférer que ce second switch serve à passer du crunch à l’overdrive, tellement les 2 couleurs de la pédale sont intéressantes.

Je l’ai acheté pour une raison simple. Pendant plusieurs années, j’ai eu le préamp SP77 de Soldano avec une grosse config (Amp + 2x12). Etant donné les contraintes pour faire rendre une config pareil par rapport aux petites scènes, petits aparts, petites voitures et petites salles de répèt, j’ai souhaité avoir le même son transportable facilement.
Et bien j’ai trouvé !! C’est pédale est juste fantastique !
Testée sur Hiwatt, cad avec une bonne base de son clair avec bon headroom, cette pédale délivre le son Soldano. Celui qui tâche !
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui se basent sur la popularité de la marque, ça peut être déroutant. Mais je confirme que Brian Wampler a fait un truc magique, il a réussit à sortir l’essence même d’un Soldano :
1. Ca coupe un peu les basses en effet. Mais pas de pb, le potard de bass à largement assez de course pour en rajouter à outrance.
2. Il y a la dose de Mid et Treble caractéristique de Soldano
3. Ca hurle ! avec les harmoniques dans tous les sens
4. Le grain est serré mais pas trop (moins que tous les derniers amplis Hi Gain type Diezel, MarkV etc…)
5. Un son pas compressé, avec une dynamique de furieux.
6. Un son qui se détache tout le temps, que vous soyez en rythmique, en riff, ou en solo
Avec le preamp, j’ai jamais eu de pb quelque soit le contexte. J’ai toujours transpercé le mix, en rythmique et encore plus en solo. D’où le peu d’intérêt pour moi du boost, à volume équivalent, on est toujours au dessus de tout le monde.
Avec cette pédale, je retrouve ça. Honnêtement c’est jouissif je vous jure. Un petit riff de Nuno, qqs notes aux doigts à la Mark Knopfler etc… Vous y êtes !
Je pense qu’il ne faut pas acheter cette pédale en pensant « Modern Hi-Gain ». Il faut l’acheter si vous voulez le son Soldano, c’est tout. Ca ne ressemble pas à du Mesa, du Marshall, Engl ou ce que vous voulez.
C’est un Hi Gain un peu old school maintenant, qui hurle et gavé de Mid et Treble.
Ca n’a pas la largeur des grosses disto de sons modernes post 2000. Idem le grain n’est pas moderne. Tous les styles d’aujourd’hui avec des grattes metal SUR-grasses ne pourront se satisfaire de cette pédale je pense (j’ai pas essayé hors accordage standard ou avec des 7 ou 8 cordes cependant…).
Même si l’équalo est ultra efficace (la course de Mid est hallucinante, de complétement creusé à gavé), le spectre est quand même concentré sur les fréquences chères à Mike Soldano.
Si votre bassiste envoit un bon son lourd des familles, laissez lui ses fréquences et complétez avec votre Slostortion, et vos auditeurs vont ramasser une bonne sauce bien équilibrée à s’en régaler…
Pour ma part, j’ai trouvé mon graal en mode Crunch avec le gain à 3/4, bass à 1h, Mid à midi, Treble à 10h. Le mode Overdrive permet d’avoir un grain encore plus serré, avec plus de sustain sur les notes, un peu plus de compression. En ajustant l’équalo, je n’ai pas eu de son baveux, c’est par contre un peu plus complexe de trouver le juste dosage, mais ça marche.
Il y a vraiment une bonne réserve de gain et de sustain sur ce mode.
Mais je répète sur l’un comme sur l’autre des modes, on a vraiment le grain Soldano.

Une pédale qui va rester un bon moment avec moi je pense…