< Tous les avis Zvex Box of Rock Vexter
Dca lp Dca lp

« Incontournable.. »

Publié le 14/09/14 à 02:32
Pédale d'overdrive transistor dotée du circuit "hard-on" créé par le visionnaire Zacharie, capable de mettre en boîte un JTM45 poussé dans ses derniers retranchements ou presque et d'un clean boost.
Connectique simple et efficace:
- volume booster
- volume overdrive
- tonalité
- gain
- 2 switchs booster / overdrive
- entrée et sortie true bypass (je suppose vu le circuit)
- entrée de type boss pour l'alimentation en 9V, +(• - ou par pile.

Mise en place enfantine, 2 jacks, un ampli et une guitare et let´s rock!
Le peu de potards facilite les réglages, tout à midi et ça sonne, excepté le boost à doser prudemment sous peine de voir vos hauts-parleurs traverser le tolex de votre 2x12 préféré car il envoie sévère!
Cependant, même si cette pedale sonne toujours, il n'en demeure pas moins qu'elle sait être subtile.
En effet, les potards sont réactifs et permettent de par leur plage relativement large d'accéder à diverses sonorités, douces et chatoyantes ou aussi percussives que le poing d'un polonais saoul sur une table lorsqu'il comprend qu'il y a pénurie de vodka.. J'en parlerai plus bas (des sonorités, hein!)

J'utilise depuis peu cette pedale sur une tête Ibanez tsa15-h + 4x12 Engl équipé en Celestion V12-60, avec principalement une Gibson Les Paul avec micros Emg 57/66 (pour ceux qui ne connaissent pas, voir l'avis que j'ai laissé sur ces derniers, très réussis et se rapprochant plus de micros paf Survitaminés), une strat Squier (SSS tex mex) et une Gretsch g5259 spécial jet (micros Dearmond Us). Avec la lp, on est direct dans des sons à la AC/DC, le gain à midi.
Le gain à fond ça sonne hard rock type guns'n'roses, voir plus.
Avec la Gretsch c'est déjà différent: le niveau de sortie étant plus faible il faudra faire avec et jouer dans des registres plus rock que hard rock.
En bref, on peut aller du très léger crunch subtil, en passant par un crunch plus soutenu pour finalement taper dans du bon gros hard rock si les micros sont des humbuckers qui envoient un minimum.
Passont au booster: on peut l'activer seul ou en complément de l'overdrive, ce qui étends encore les possibilités de la rock en boîte. Activé seul, il réchauffera votre son en lui injectant ce petit je je sais quoi de très adictif. En montant progressivement celui-ci, on pourra faire cruncher légèrement les arpèges, tout en conservant de la clarté. Attention, comme dit plus haut, cela booste le volume, en rajoutant quelque chose, mais pas de gain supplémentaire car il est placé après l'overdrive et pas avant. Mais alors ce quelque chose, c'est quoi?!
C'est difficile à décrire, l'overdrive devient plus incisif, plus ouvert en quelque sorte.
Si vous souhaitez chasser dans des registres plus couillus, mettez une ts9 ou autre booster et ts-like et là: bah c'est pas une tarte dans la figure que vous prendrez, mais le boulet!

J'ai essayé et possède pas mal de pédales (plus de 35, voir ma fiche matos, dont principalement des od ou des distos) et sincèrement cette box of rock me scotche encore.
De là à dire qu'elle sonne comme un JTm45 et en l'affirmant haut et fort?
Bah je sais pas! Je ne possède pas cet ampli, donc je ne m'avancerai pas sur quelques comparaisons que ce soit. Mais force est de constater que ça sonne tes Marshall, on retrouve ce fameux son tant entendu sur les morceaux de ces 3 ou 4 dernieres décennies, donc oui, je referai ce choix.
Comme vous l'aurez compris, je suis comblé.
Le prix est à mon sens justifié par les sensations et les sonorités qu'elle procure, je me fous pas mal si son prix de reviens est de 30 ou 50$, car il fallait être capable de la créer et c'est précisément ce fameux savoir faire qui se monnaye. Et puis comme on la garde à vie ou presque, c'est déjà amorti! :-)

Photos liées à cet avis

• photo