< Tous les avis Zvex Super Duper Vexter
Zvex Super Duper Vexter
Larenion Larenion

« Une perle ! »

Publié le 13/04/21 à 11:34
Je ne vois pas comment quelqu’un qui cherche un bon, pardon 2 bons boost, pourrait être déçu.

MON BESOIN :

La première pédale d’effet que j’ai acheté est une ZVEX Box of Rock, pour de l’OD avant tout.
J’ai vu des dizaines de pédales passer depuis, celle-là n’a jamais quitté mon pedalboard.

Très vite, je ne pouvais plus me passer du clean Boost de ma BOR. Je veux en mettre partout :
- always on pour son côté lumineux... mais j’aurais aimé le réserver pour les solos;
- devant un overdrive pour le booster subtilement ou brutalement ;
- derrière un overdrive pour magnifier le son de celle-ci (donner du mordant) ;
- la dernière pédale avant mon preamp pour profiter de sa dynamique ;
- pour remplacer avantageusement un buffer en fin de chaîne...

Il fallait choisir et donc renoncer. Il fallait que je m’achète un deuxième bon boost.

LES ALTERNATIVES :

Je me suis longtemps satisfait de mes OD dont beaucoup offrent un très beau clean boost : Chupacabra, Tumnus Deluxe, Lightspeed...
Mais rien qui n’arrive à la cheville du boost de la BOR. Et puis surtout, il fallait faire des compromis , ce qui réduit les possibilités :
- Trop fort et ça commence à salir le son,
- Si on envoit trop de niveau en entrée, ça compresse ; voir ça a un effet limiteur de volume au lieu de booster.

L’ayant vu sur le pedalboard de beaucoup de pro, j’ai acheté un EP Booster. Bien, mais je trouve que ça gonfle un peu le bas médium voir le grave au lieu d’illuminer le son (sans réduire le grave).
Ce n’est pas ce que je voulais.

Je me suis dit ensuite : nom de Zeus, mais bien sûr ! « Cherche une alternative chez ZVEX, puisque c’est le son que tu aimes :-) »

La Super Duper :

C’est dans la même veine que le boost de la BOR pour le côté lumineux, transparent, limpide, chaud ... Le même circuit ???
Comme je dis souvent, ça transforme mes micros en micros Custom Shop :-)

Le footswitch de droite actionne le premier boost. C’est le circuit de la ‘Super Hard On’ avec uniquement un bouton de gain/volume.
Le son est limpide, une présence addictive. Parfait avec des micros simples comme avec des doubles : ça ajoute un chime lumineux et soyeux.

Attention, ce n’est pas bright comme j’ai pu le lire. C’est « lumineux », ce n’est pas la même chose !
A mes oreilles, aucunes fréquences agressives ou désagréables ici.

Le footswitch de gauche est le même circuit, mais ´limité’ derrière par un potard de Master.
Re-bingo ; ce simple potard change la donne :
* Gain à fond, avec des micros pêchus de type humbucker, on peut ainsi faire légèrement cruncher le transistor MOSFET.

* Avec ma Telecaster micro 60’s, je monte le gain au 3/4 et je gère le Master volume derrière à ma convenance. Ça reste parfaitement Clean, mais le caractère a changé. Le son a une autorité de malade ! Ça sonne plein sans perdre de définition ou du claquant dans le son.

Bref, un deuxième type de boost sous le pied par rapport au footswitch de droite.

BILAN

Il ne faut pas sous estimer le potentiel d’un clean boost bien equalisé et modulable de surcroît.
Un outil indispensable pour moi sur mon pedalboard. Une versatilité de premier ordre. Sans, mon son retombe à plat.

Pour un bon plan au niveau prix ? Préférez la série Vexter d’occasion. Suivant l’état, entre 130 et 150 euros.

Si c’est un boost polyvalent et beau (of course) que vous cherchez, c’est celui-là qu’il faut acheter.