< Tous les avis Grassi Professional 2000
Grassi Professional 2000

Saxophone de la marque Grassi

james sax james sax

« Qualité incontestable de fabrication, puissance et douceur. »

Publié le 21/07/18 à 06:48

Cela fait parti des découvertes non moins surprenante de la vie. Incontestablement, la qualité de fabrication est au rendez-vous. Dans deux siècles, à moins qu’une bombe lui soit tombé dessus, ce saxophone sera encore là pour être joué. Dès que vous l’avez en main, vous sentez sa mécanique tonique qui vous muscle vos doigts au bout de 5 minutes ; si vous passez immédiatement sur un Mark 7 par exemple, vous avez l’impression que la mécanique est trop molle et à la limite de perdre des pièces en jouant.
Donc, un saxo pour sportifs dirais-je, car il développe une capacité d’exercice à la vélocité qui forge vos doigts et le résultat en passant sur un autre saxophone une semaine plus tard, à raison d’une heure par jour minimum est sans appel. Vous avez progressé.
Qui dit qualité, dit quantité de métal et bien sur vos bras s’en souviennent au bout d’une demi-heure. Le saxophone comme son étui sont faits pour résister au bulldozer. Ca, c’est LE point négatif.
En revanche, une fois que vous commencez à jouer, vous oubliez progressivement ces inconvénients et prenez conscience de sa grande capacité à vous surprendre. C’est un instrument puissant et doux à la fois , capable de faire ronronner les graves facilement et d’escalader les suraiguës d’une manière déconcertante. Il a une sonorité bien à lui et capable d’exécuter du Jazz -Rock en passant par le funck, et tous les rythmes latino. Le son est vraiment bon. Eli Degibri joue sur un Grassi.
On voit que Grassi s’est inspiré ou plutôt copié Selmer jusqu’au logo sur le bocal.
Pour le prix, ce sont saxophones sous côté et votre porte monnaie est heureux. J’ai lu que c’était la copie en sonorité du Mark 6….Faux pas exagérer. N’importe quel saxophoniste lambda de peu d’années de pratique ne sortira qu’un son banal de saxophone. Le son en grande partie c’est le saxophoniste qui le produit, donc vous pourrez en effet avoir le même son si vous le travaillez évidement et si vous le maitrisez. Le but cependant n'est pas de ressembler à, mais d'être original.
Si vous avez l’occasion, essayez-le avec des becs différents. Pour ma part Otto link 8 et Jody jazz 7 étoile, donnent de bons résultats. Je le possède depuis de nombreuses années, j’ai hésité à le vendre, mais après l’avoir maintes fois comparé avec d’autres, il retrouve mes bras et mes doigts pour toujours me surprendre.