Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Contest DMX 300
Photos
1/68
Contest DMX 300

Scanner de la marque Contest

Sujet Problème moteur vertical

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 538 vues
  • 3 followers
1 Problème moteur vertical
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une solution pour un DMX 300 qui a le moteur qui "gratte" en arrivant à la butée.
Nous avons acheté ce matériel l'an dernier en 2018 d'occasion pour animer les soirées de l'association. Cependant depuis une semaine, le moteur verticale (celui où est installé le miroir) arrive en butée et force dessus en faisant un bruit comme si un pignon grattait une tige (je ne sais pas trop comment l'expliquer).

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? et avez vous pu le résoudre vous même ?

Merci d'avance,
2
Bonsoir,

C'est peut être normal.

Il n'y a pas de contact fin de course dans les mécanisme de positionnement.
Pour faire l'acquisition de la position initiale c'est une tempo qui est utilisée.
Elle est suffisamment longue pour couvrir la totalité du temps nécessaire au moteur pour faire un tour complet, ce qui fait admettons 200 pas de rotation.
Dès que le mécanisme a atteint sa butée, après avoir effectué disons 50 pas la rotation s'arrête. Et les 150 pas qui arrivent après sont perdus. Leur énergie se dissipe dans le mécanisme et ça fait pas mal de bruit.

JP


3
Bonjour,

fait il ce bruit idiot qu'au moment de l'initialisation ? ou tout le temps ?

Si c'est seulement au moment de l'initialisation, c'est souvent normal , ces appareils n'ont (comme dit plus haut) pas de fin de courses électrique de positionnement de buté en bout de course, ni de prise d'origine machine, pas comme sur une machine-outil à commande numérique ...
De ce fait, l'acquisition de la position d'origine se fait, effectivement , en générant des impulsions pendant assez longtemps pour faire effectuer au moteur pas à pas un tour complet , et si il arrive en buté avant , il reste en buté et continue de recevoir des impulsions (d'ou le bruit) jusqu'a la fin du cycle d'initialisation, sans retour d'info de position ...

Ce n'est donc pas comme un tour ou une fraiseuse à commande numérique ou, pour chaque moteur d'axe, il y a des fin de courses électriques qui en limite le déplacement, et un codeur incrémental qui fournit un retour d'info de position, qui renseigne en temps reel sur la position exacte atteinte par l'axe
(cette solution technique n'est pas utilisé sur un jeu de lumière pour des raisons financières ...Elle conduirais , rien qu'avec les fin de course, le codeur, et l'électronique de prise d'origine associée, a un surcout de plusieurs centaines d'euros , soit souvent plus cher que le jeu de lumière lui même ...Ce n'est évidemment pas pareil pour une macine CN valant souvent plus de 100 000 euros .)
4
Bonjour, merci pour vos réponses,
Seulement ce bruit apparaît tout le long du fonctionnement, et le problème qui me dérange le plus, est le fait que lorsqu'il fonctionne en tant qu'esclave, sa rotation se décale du maître.
5
Bon, alors , là , il y a un problème ...

Voir dabord si il n'y a pas une cause mécanique toute bête (moteur mal fixé qui a pris du jeu, accouplement desseré sur l'axe de ce moteur ...)

apres, si c'est pas simplement ça, il peut y avoir un problème dans la carte commandant ce moteur, ou dans le moteur lui même , et il faudrai faire réparer ou remplacer ces organes ...Mais sur un scan d'entrée de gamme de ce genre ça risque de couter presqu aussi cher que remplacer le scan complet !
6
Bonsoir,
Je l'ai démonté ce soir, complètement mis à nu.
Le circuit imprimé paraît en état, l'axe est bien serré.
Peut être un composant qui ne fonctionne plus correctement.
J'ai pulvérisé du nettoyant contact sur la carte mais rien de plus.
Je pars approfondir les investigations

A+
7
Problème résolu !

Je vous explique le départ du problème :

La lampe ne fonctionnait plus l'an dernier, et j'avais demandé à un collègue de l association s'il pouvait le regardait. Le constat, le circuit imprimé alimentant la lampe avait fondu. Pour corriger le problème il avait séparé la plaque entièrement de toutes ses connexion avant de remplacer le circuit par un pontage avec un bout de câble. Une fois réparé, nous avions tout remonté sauf que nous avions inversé la fiche tilt et pan !

Ce matin, afin de faire un essai, j'ai inversé les fiches et tout fonctionne correctement.

Je m'en vais remonter tout ça, en vous remerciant pour toutes vos informations.

LordGuigou

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 11:28:18 ]