Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Septembre 2008 - le point sur les scanners

• 42 réponses
  • 11 participants
  • 7 519 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Septembre 2008 - le point sur les scanners
Au niveau scanner, Quoi d'interessant avec les + et les -, distance d'éclairage efficace, fiabilité, changements facile gobo et autres, ampoule décharge ou halogène, etc...

- les produits à 300/400 € :

- à 500/600 € :

- à 800/900 € :

- 1000/1200€ :

merci par avance pour vos infos

eric vda

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
11
12

Hors sujet : vous pensez quoi d'un martin roboscan 812 à 230 euros..?

Sinon moi en bas de gamme et premier prix,j'ai en vu les nicols pat 100 qu'on peut trouver à 120 euros neuf avec lampe.

je me demande aussi quoi choisir, c'est pas évident,j'entends parler des scan à lampe msd (j'ai vu un post de yannimmersion je crois) dont le prix commencerait à 220 euros ...qui serait mieux que les autres scan pas chers..a confirmer..

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

13
Attention qui dit scan pas cher dit scan jettable...
Si tu l'utilise tout les Week end tu as interet a prendre quelques choses de solide mais la on est plus dans la meme gamme
14

Citation : (j'ai vu un post de yannimmersion je crois) dont le prix commencerait à 220 euros ...qui serait mieux que les autres scan pas chers..a confirmer..

Heu.....je me rappelle pas de ça ! J'ai parlé de scans en MSD250 dans les 200€ et effectivement que c'était mieux que des scanners en ELC type DMX300 ou PAT100...Maintenant le lien que j'ai mis au dessus en coef, c'est quand même autre chose mais le prix aussi !!!!
Y'a pas de secret....

Je parlais de ces scanners la :
https://www.boutique-electroconcept.com/product_info.php?cPath=40&products_id=214

Que j'ai testé, ça éclaire comme un martin 518 avec le même ouverture. Ca coute pas très cher et ça va bien pour les petites discomomos qui tournent pas toutes les semaines. C'est quand même du chinois entrée de gamme ! Mais ça fait son boulot quand on l'utilise en connaissance de cause.
Et je redis toujours la même chose, si c'est pour utiliser dans une boite de nuit ou en concert ou en discomomo PRO qui sort 2 fois par semaine, c'est pas du tout adapté, il faut partir sur de la marque ! Martin, Clay, Coef.

Good lights.

15
Salut yannimmersion,oui ton lien c'est ce que j'ai vu!

mais question: vo mieux du martin d'occaz (style un vieux 812,non msd) qu'un scan msd chinois dont tu as refilé le lien?

parce que l'utilisation serait occasionnelle,mais bon,vaut mieux taper dans du solide si on veut le garder longtemps et si on veut que ça soit FIABLE et que l'on ait pas à changer tout le temps de lampe (question d'économie)!

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

16
Alors la, ma réponse va être claire ! Ca dépend de l'age de la machine que tu achetes d'occas.
Evite comme la peste toutes les machines qui sortent de boites de nuit. la plupart ont tourné des miliers d'heures sans aucun entretien. Vu de l'exterieur, elles sont nikel, le scan parait neuf puisque jamais déplacé mais alors a l'interieur....tu vas pas faire une soirée sans avoir un problème.

Par contre si tu achetes ça a une discomomo qui a ces scanners depuis des années à 2 soir par mois, tu peux tomber sur des super occas...C'est le poker. Certain ici te dirons que l'occas de marque est 100 fois mieux que le neuf chinois. je ne suis pas forcement convaincu. Mon expérience perso fait que j'ai bcp plus d'ennui avec des produits Martin qui ont de l'age (518, MAC600) qu'avec des produits chinois (lyt-or, Electroconcept...).
Je ne veux pas généraliser, je ne dois pas avoir de chance voilà tout...
maintenant, coté performance, un HPE est bein meilleur au niveau optique que n'importe quel produit chinois aujourd'hui sur le marché. une lyre martin sera plus silencieuse, plus rapide, plus lumineuse qu'une chinoise. Ca c'est une évidence.

D'autre part, si tu achetes du Martin tu trouveras des pièces de rechanges même pour des appareil de 10 ans d'age et très facilement. Par contre va falloir faire chauffer le porte feuille. Une filtre anticalorique chez martin coute 70€ ! Un moteur pas à pas dans ces eaux la. il faut prier pour ne pas avoir trop de réparation sinon tu vas être vite dans les prix d'un scanner chinois neuf.

C'est pas simple.

Good lights.

17
Merci pour ta réponse :clin:

en effet pas évident de choisir dans tout ça...

une boîte de location/presta me propose un martin roboscan 812 à 230 euros,mais il a vécu et ça se voit,carosserie quand meme bien vieille et abimée...ça me fé bizare de mettre autant d'argent dans un truc comme ça...

tu pourrais donner qques models ou marques qui te semblent valables ?

enfin tu penses quoi, du tout petit pat 100?

merci,sympa d'avoir qqun qui donne des réponses completes et pro

18

Citation : merci,sympa d'avoir qqun qui donne des réponses completes et pro

Ou la, ne dit pas ça, ça va partir en couille.... :clin: je suis tous sauf un PRO.

Un 812 qui a vécu, franchement moi j'éviterais. C'est une source d'emmerde. Alors qu'en ca vient d'une boite de loc, la c'est du suicide, la plupart des boites de loc ne s'occupe pas d'entretenir leur machine.(j'ai bien dit la plupart, y'a des exceptions !). Tu risques de te retrouver avec des scanners qui ont des moteurs pas à pas durs, des dichros fendus voir qui ont perdu leur pigment, des fils electriques durcis par la chaleur et j'en passe.
230€ c'est à peu pres le prix que devrait couter un 518 aujourd'hui et encore en bon etat.

En ce qui concerne le PAT 100, c'est bien pour de la petite, petite soirée 50,60 personnes. Au dessus tu couvriras pas tout et si tu mets des effets un peu plus puissants à coté, tu les verras plus. C'est quand même un jouet, mais il a son interet pour des jeunes qui veulent débuter pas cher pour des petites soirées.

J'ai pas vraiment de conseils a te donner aujourd'hui puisque le marché du scanner est un peu a l'arret, la mode des lyres qui dure depuis des années a laissé de coté les scanners (ce qui est bien dommage parce qu'on fait des trucs avec les scans qu'on ne fera jamais avec les lyres et inversement). Les grosses marques ont peu de ref a leur catalogue à part martin qui propose 4 refs. Du petit scx500 qui est une bonne machine mais pour des petites soirée au MX10 qui est super mais 24 Kg et près de 2000 euros.

En gros, dans l'ordre de prix, de perf tu as :

les PAT 100 et clone en 150W
Au dessus les SCX500 en 150W mais qui éclairent presque comme des 250
Les DMX300, aquila et consors en ELC250W, sympas mais ils bouffent des lampes et pas de dimmer.
Ensuite les SCX600 qui sont de très bon scanners, bonne luminosité, superbe image, les lampes durent très longtemps avec un dimmer sur la lampe...mais la faut sortir les sous, pret de 600€ le scan. Ca fait cher pour un ELC qui va donner un blanc chaud pas top (jaunatre) mais de beaux rouge et jaunes.
Les SCX700 qui sont en HTI150W mais qui éclairent presque comme des MSD250 avec une superbe optique (sinon identique aux SCX600).
Ensuite tu as les scans Chinois en MSD250 (clubscan, Electroconcept, futurlight, y'en a a la pelle). C'est pas excessivement cher, ça marche pas mal mais ça durera pas 10 ans en marche forcé.
A priori les american DJ sont pas mal....jamais vu....
Ensuite tu tombes dans les marques avec les Coef en neuf à 699€ qui doivent être de bonnes machines (mais la j'en dit pas plus, je ne les ai jamais vu...)
Puis les MX10 neuf (2000€), les HPE en occas (750€), les technobeam occas(800€), les GLP joye300.
Dans cette derniere série, tu as des super scans, qui permettent de tout faire, grosses soirées, concert...mais si tu veux 4 à 6 scans, le budget est énorme.

Bon j'arrete la, hi hi.
Le constat est clair, il n'existe pas sur le marché aujourd'hui de scanner ultime coté rapport qualité/prix.
Soit tu veux du neuf et tu pars sur :
- Chinois si tu veux pas mal de fonctions pour pas trop cher
- Du martin si tu veux des machines super fiable avec un beau faisceau
Soit tu prends le risque de l'occas :
- tu pars sur du HPE, Joye, technobeam mais c'est la loterie coté fiabilité.
Si tu as un tout petit budget, que tu fais que des petites soirées, que tu n'as aucune prétention de "grossir" pour faire des grosses soirées. Tu pars sur des SCX500, PAT100.

Je me rends compte que tout ce que je te dis ne t'aide pas beaucoup. Tout simplement parce que j'en ai parlé pas mal parlé entre passionné, et y'a de réponse toute prete.
Désolé

Good lights.

19
Il est evident qu'il faut savoir ce que l'on attends d'un acanner, et savoir ce qu'un scanneur peu faire...

Ensuite il faut prendre en compte une chose importante, ne pas crier sur une marque chinoise, moins fiable et etant plus vite jetable. Car à 200/300 euro, on ne peut pas avoir la meme qualité qu'un produit à 600/800 euro.

Il y a la conception du produit, l'experience de la boite, la qualité du matériel et la qualité de fabrication.
Donc sans connaitre les marques comme martin, mais on peut imaginer que s'il ont une bonne réputation, c'est que derriere ils ont su faire ce qu'il faut pour !

Donc aller sur du chinois, c'est simplement savoir que l'on aura pas cette qualité.

Donc merci de continuer a alimenter ce topic et ainsi de donner vos infos et conseils

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

20

Citation : Donc sans connaitre les marques comme martin, mais on peut imaginer que s'il ont une bonne réputation, c'est que derriere ils ont su faire ce qu'il faut pour !

Moui, je pense qu'ils ont eu une très très bonne politique commerciale, bien meilleure peut être que leur materiel ! Comment expliquer que dans le monde, la MAC2000 soit une référence et que tu en trouve de partout alors que tout ceux qui en possède disent que c'est une machine qui n'éclaire pas des masse pour la puissance absorbée et surtout que sur 10 machines, t'en a toujours 2 en rade ????

La politique Martin, c'est le service, et c'est a mon avis ça qui leur a permis d'en être la aujourd'hui. Une machines Martin en panne ne le reste pas longtemps, les pieces sont dispos très vite, les ateliers "agrées" ou du moins compétents sont partout. Alors apres que vaut il mieux ? une machine qui tombe souvent en panne mais qui va être réparée très vite ou une qui est plus fiable mais quand ça tombe en panne, c'est la croix et la banniêre pour la faire réparer.
Une marque comme Clay packy à l'air de faire du matos au moins aussi bon voir meilleur que Martin mais est pourtant moins bien représentée dans le monde.Surement une politique commerciale moins performante.

En ce qui concerne le Chinois, totalement d'accord, il faut acheter en connaissance de cause et surtout en fonction de son degres d'exigence. On achete pas du chinois quand on fait des gros spectacles ou on pas le droit à l'erreur. A l'inverse mettre 2000€ dans un scanner pour faire 10 soirées par an en discomomo, c'est très discutable car l'amortissement des machines sera au pire impossible, au mieux extrement longue.
Après, mon ami Jomo te dira qu'il est inadmissible qu'une machine neuve ne soit pas fiable, qu'elle , qu'elle soit. Ca se défend, dans l'absolu il a raison, normalement, quand tu achetes quelque chose de neuf, ça doit marcher. Maintenant, acheter un scanner chinois et le mettre dans une boite en le faisant marcher 40 h par semaine, c'est certainement un peu l'extreme.
La dessus aussi, pas facile de se prononcer, personnellement, je trouve bien que le matos chinois existe, il permet a plein de gens de débuter, de s'amuser et de passer à autre chose quand ils évoluent. Certe, ils auraient peut être mieux fait d'acheté du plus haut de gamme tout de suite, mais voilà, la plupart du temps ils ne peuvent pas...
C'est bien pour ça que le marché existe. Si il n'y avait pas de cible et seulement des gens qui se font arnaqués en achetant du chinois et en croyant que la fiablilité serait la même que sur les grande marque, ce marché n'existerait plus. Non je pense que la plupart des gens achetent en connaissance de cause et sont conscient qu'ils en ont juste pour ce qu'ils ont mis dedans.
Ca fait quelques années que je suis sur ce forum et le nombre de gens qui reviennent en disant : ptain je me suis fait totalement avoir, j'ai acheté du chinois et j'ai le sentiment de m'etre fait arnaqué doit se compter sur les doigts de la main. La plupart disent, j'ai eu du chinois, je me suis amusé et un jour je suis passé à autre chose et maintenant, c'est bien mieux mais c'est plus cher.
Y'a aussi des gens qui ont su être raisonnables, qui ont écouté les conseils avisés des expérimentés en achetant peu mais de très bonne qualité. Bravo, je suis admiratif, effectivement, c'est la meilleur technique mais en sommes tous capable ? C'est pas simple de se dire, bon avec ce que j'ai gagné cette été, je vais m'acheter un scanner et dans 6 mois je m'en acheterais un autre, alors que pour la même somme, ils peuvent s'acheter 4 scans chinois.
Perso, je n'en suis pas capable.

Good lights.