Choisir des scanners milieu de gamme : quelle marque, et quel modèle ?
- 34 réponses
- 11 participants
- 12 921 vues
- 14 followers
ying-yang
j'exploite une salle de réception dont l'activité est à 95% constituée par des mariages.
j'accueille jusqu'à 300 personnes (tout-le-monde ne danse pas en même temps, c'est une fête familiale et les djeuns ne dansent pas le tango ) dans une salle de 320m² (15m x 21m).
La salle étant de forme presque carrée, la piste est systématiquement faite au centre, avec les tables et chaises autour.
On sonorise et éclaire donc une piste qui fait au maximum 10 x 10m, soit 100m², et on fait une soixantaine de soirées dans l'année.
Je possède 4 scans Isolution (2 IR7S et 2 IR7B), et j'en suis à 15-20 pannes en 4 ans...
Donc je rejoins les avis de certains ici : c'est de la SALOPERIE.
Donc, soit j'achète maintenant 4 scans de qualité et je "dors tranquille" , soit j'achète 4 engins quasi jetables que je change tous les 2 ans. Mais bon, si c'est pour être sans cesse en panne...
J'hésite entre 3 modèles :
- Martin Mania SCX 600
- Martin Mania SCX 700
- Robe Club Scan 250 CT.
Je n'ai pas les moyens de Clay Paki, et puis 900w/scan, c'est trop de courant pour moi.
Qu'en pensez-vous ?
y a-t-il d'autres scans auxquels je devrai m'intéresser ?
Je ne souhaite pas dépasser les 1000€ / scan si possible. Je veux vraiment un produit fiable et bien conçu, quitte à devoir renoncer à certaines fonctionnalités (par exemple, un blanc un peu jaune chaud ne me dérange pas).
Merci pour votre intérêt.
ying-yang
Alors qu'une MSD250 est donnée pour 2000 à 3000h.
L'écart de prix à l'ampoule est faible, mais ramené à l'heure, ça fait 17cts/h en HTI ou 4cts/h en MSD. Donc un rapport de 1 à 4.
Ça fait une sacrée différence de budget de fonctionnement, et ça va grandement influer sur mon choix.
EDIT: en fait, 750h, ça fait environ 2 ans d'utilisation. Donc au final, ça irait quand même.
[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 12:53:56 ]
djem
La durée de vie des lampes, c'est un peut de grand n'importe quoi ! 2000H sur une msd c'est impossible !
http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/23/12032311461986764.jpg
Ici : 100H - 500H - 800H - 1200H - 1500H
Donc un changement entre 500H et 800H est une bonne base. Sur une HTI 300 entre 400H et 500H. Ne pas oublier qu'au besoin il y a des lampe HTI "3000H" qui sont 10% moins lumineuse que les 750H mais plus " jaune ".
Mais sonon il n'y a pas à dire, le miniscan HPE, c'est une très belle machine ( Photo Jomolaser )
[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 23:45:08 ]
ying-yang
A la première panne, je suis dans la "mouise".
Donc retour à la case départ. Que choisir en scan, si possible à led, avec mon cahier des charges ?
Djem, les photos de Jomolaser sont superbes ! Ça fait envie...
[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 01:02:02 ]
djem
Et bien MX 10 alors, c'est plus gros, mais ça reste une super bécane ! Vue que c'était ton hésitation au départ.
En produit led, en dehors du mac 350, tu n'as rien pour le moment qui tiens vraiment route, tu as beaucoup de trucs DJ qui marche, mais tu ne ferais pas 60 prestat par an sans pannes continuellement...
[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 07:07:01 ]
Sylvain5947
J'en ais 4 et ils en ont des dizaine dans la discotheque à coter de chez moi.
En 5 ans il ont jamais rien fait dessus, même pas changer les ampoules ni les nettoyer...
C'est pour te dire.
absolutelymuse62
"En 5 ans il ont jamais rien fait dessus, même pas changer les ampoules ni les nettoyer..."
YannImmersion
http://www.ipsonorisation.fr/forum/viewtopic.php?f=19&p=80655#p80655
Si tu achètes de la marque et notamment Martin, prie pour ne pas avoir de panne, quand tu vas voir le prix des pièces détachées, tu vas pleurer.
Good lights.
[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 20:20:33 ]
djjpo
Et vu le prix, je mettrai pas du hpe dans une salle à la location...
ying-yang
La MAC 350 Entour est très belle, mais trop belle pour nous.
Nous n'avons pas un public de connaisseurs : en mariage, il y a peu de fumée/brouillard, donc la qualité du faisceau compte très peu et les personnes n'y prêtent pas attention tant qu'il y a du "mouvement lumineux".
Et nous n'éclairons pas des artistes avec toutes les contraintes qualitatives que cela peut engendrer.
Nous avons décidé de mettre 2 scans à LEDS, car les machines sont allumées de 18 à 5h du matin. Les lampes MSD empêchent mes Djs d'éteindre et rallumer à volonté les machines (par exemple, elles vont tourner juste 20min pendant les discours faits au moment du dîner, puis ne serviront plus pendant 2h).
Donc, on partirai plutôt sur de la LED, et sur 2 machines, plus 4. Nous allons faire le complément avec d'autres types de spot en plafond.
En scans à LEDS valant grosso modo une MSD 250, le choix semble mince !
Voici ce que j'ai trouvé jusqu'ici:
- Nicols PAT LED 250 (led 50W)
- Chauvet Intimidator 300 (led 60W)
- Electroconcept CLUB SCAN 60 LED (led 60W)
Voyez-vous autre chose ?
Avez-vous des avis sur ces scans ?
Merci par avance.
PS : Yann, je pensais à réviser mon point de vue, et ton intervention me rassure. Je pense qu'il existe des "chinoiseries" de qualité tant qu'on ne veut pas éclairer U2 !
[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 23:46:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte