< Tous les avis Image Line FL Studio 8
Image Line FL Studio 8
Image Line FL Studio 8
linn134 linn134
Publié le 24/06/08 à 15:06
Bla bla, oui ça tourne, ça s'installe et on passe à la compo aussi sec.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config change souvent. Un bon dual core et une grosse poignée de ram et c'est bon. Ca tourne même sur un vieux portable P4 2.0Ghz avec 1Gb de ram.

Je suis accro depuis la version 3.
Les mises-à-jour à vie sont un réel plus.
Je l'ai gardé quand j'ai eu ma période Protools (LE7) et je faisais du rewire comme un fou. Aujourd'hui j'ai viré Protools et j'ai gardé Fruity. Je peaufine mes modestes prods sur SoundForge et hop.

La version de base est la plus intéressante. Pourquoi donc ? Vu son prix ras des pâquerettes vous pouvez vous offrir une très bonne carte son et des plugins hors-pair. Fruity de base et une foultitude de Vsts qui allument et c'est marre. Pas besoin de surface de contrôle (je garde quand même le MS20i qui va avec le Legacy Cell pour patcher), à la souris et au clavier ça suffit. Je ne fais pas de live, je programme chez moi au chaud et je garde mes sons pour un petit cercle d'amis intéressés. Egoïstemmnt.Na.

FL c'est tout un poème : interface martienne, routages aléatoires, bain de pieds de fréquences, ça se chevauche n'importe comment mais c'est ça qui est bon. C'est un tel bordel que l'on a vite fait de se paumer si on a pas les bons réflexes. Le petit "sampler", un basique lecteur de wav, est LE plugin roi servant aussi bien pour ajouter des éléments de rythmiques que pour jouer d'un sample comme un piano électronique mal accordé. C'est fûmeux, pas toujours heureux mais c'est la force de ce plug tout con.

Le gros point noir de FL est certainement le plus grave : il ne compose pas tout seul et ne se sert pas des EQ et des Compresseurs à votre place. Si vous ne savez pas mixer un minimum et équilibrer votre arrangement vous êtes bai*é. Normal en fait. Mais oui, il est tout à fait possible de produire de bons morceaux avec FL, pas de snobisme à avoir il assure autant que les autres. C'est peut être le dernier arrangeur/séquenceur véritablement punk...

Moi j'adore.