Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops Studio 5 Producer
Photos
1/4
Image Line Fruity Loops Studio 5 Producer

Dashboard pour controlleurs Midi

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 068 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dashboard pour controlleurs Midi
Si je comprends bien l'utilitée des dashboards pour controller un synthé en "midi out" (j'utilse d'ailleurs ma mc 303 via un dashboard) je comprends pas bien par contre l'utilité de dashboards pour les "midi in", controlleurs midi. :??:
J'ai par exemple un remote 25 et j'ai dowloader un dashboard dédié. A quoi peut t'il me servir? :???: quelqu'un peut t'il éclairer ma lanterne ?
In electro we trust
2
Strictement à rien! Ce n'est fait que pour avoir un joli Dashboard avec une gueule inspirée de surface de contrôle existantes.
3
T'es sérieux ? :???: c'est surprenant :8O:
In electro we trust
4

Citation : T'es sérieux ?

Ben oui, j'ai pas d'humour :|

Citation : c'est surprenant

Pas vraiment, les Dashboard sont faits pour contrôler des synthés, ainsi on peut les faire ressembler à la machine qu'ils pilotent. Exemple là :

https://www.fruityclub.net/?mod=tutoriaux_pages&idtuto=18
5
Donc y a des gens qui passent leur temps à faire des Dashboards pour des controlleurs "Midi in" et qui en réalitée ne servent à rien. :oo

Bien ...merci de ta réponse en tout cas
In electro we trust
6
Chaque instrument MIDI répond à des contrôleurs MIDI différents! Par exemple, j'avais un expander XG, la fréquence de coupure du filtre se commandait pat le CC74. Donc je me suis fait un Dashboard particulier aux expander XG. Pour un autre type d'appareil, la fréquence de coupure du filtre se commande par des messages NRPN par exemple, donc il faut un autre Dashboard.

Mais c'est vrai que pour contrôler des paramètres internes à FLStudio, ça ne sert pas à grand chose les Dashbord, sauf peut-être à réunir tous les paramètres d'un synthé au même endroit. Par exemple pour un synthé virtuel...
7
Salut,
Je me permets d'intervenir là quand même, parce que là, j'hallucine !

Citation : je comprends pas bien par contre l'utilité de dashboards pour les "midi in", controlleurs midi.

Citation : Donc y a des gens qui passent leur temps à faire des Dashboards pour des controlleurs "Midi in" et qui en réalitée ne servent à rien. :oo

A quoi ca sert ? Principalement à venir en aide à notre mémoire. Quand on a un paquet de contrôleurs (par contrôleur j'entends potards, faders) différents, et sur différents morceaux, c'est bien pratique d'avoir écrit à un endroit : ce potard c'est le cut-off, celui-ci c'est un paramètre du phaser etc. Et c'est beaucoup simple d'avoir ca sur un Dashboard que sur des skins ou des petits morceau de papier qu'on doit changer à chaque morceau.

Ensuite, moi perso, j'ai un Doepfer Pocket Dial comme contrôleur. Il a des potentiomètres infinis, du coup on ne sait pas quel est leur niveau à un moment donné. Grâce au Dashboard, je sais où en sont mes potards à un moment donné.

Pour finir, sur un DashBoard, on peut mettre des potentiomètres, mais aussi des affichages digitaux. Et en bidouillant quelques formules, on peut obtenir quasimment le même affichage que sur les plugins (ex : cut off : 18 756). Résultat : on peut tout centraliser sur le DashBoard, et éviter ainsi d'avoir plusieurs fenêtres ouvertes.

Après, c'est sur qu'avoir un Dashboard copie conforme de la machine, c'est pas très important, moi c'est pas mon cas, mais chacun ces goûts...
8
Ha...bien voilà donc le réponse à ma question :clin: :

Citation : A quoi ca sert ? Principalement à venir en aide à notre mémoire. Quand on a un paquet de contrôleurs (par contrôleur j'entends potards, faders) différents, et sur différents morceaux, c'est bien pratique d'avoir écrit à un endroit : ce potard c'est le cut-off, celui-ci c'est un paramètre du phaser etc. Et c'est beaucoup simple d'avoir ca sur un Dashboard que sur des skins ou des petits morceau de papier qu'on doit changer à chaque morceau

.
Pour Rappel...ce qui avait succité ma question c'est que j'avais "downloader" un dashboard pour mon controlleur externe..:

Citation : J'ai par exemple un remote 25 et j'ai dowloader un dashboard dédié. A quoi peut t'il me servir? quelqu'un peut t'il éclairer ma lanterne ?

Celà ne m'avait pas sauté aux yeux car sur le "remote 25" il y a un écran qui permet de voir à quoi sert chaque "potard" et son niveau...
https://www.zzounds.com/a--2676837/item--NOVREMOTE25

Si je veux sauver ma configuration de "Potards", Je dois enregistrer le "Lay out" dans la mémoire interne de mon remote. Celà soit via le " Remote 25" directement (ça prend du temps) soit via un editeur logiciel didié...
Mais c'est vrai que c'est encore plus simple de faire comme tu dis (indirectment).. sauver la configuration directement dans FL.. :clin: et alors le dashboard à une utilitée..

C'est peut être aussi ce qu'a voulut dire Usob :

Citation : ça ne sert pas à grand chose les Dashbord, sauf peut-être à réunir tous les paramètres d'un synthé au même endroit. Par exemple pour un synthé virtuel...

Merçi d'avoir bien lu et compris et répondu à ma question.. :bravo:

Car je parlait pas du tout des Dasboard pour controller des expandeurs ou synthés externes

(c'était aussi marqué dans le post initial):

Citation : Si je comprends bien l'utilitée des dashboards pour controller un synthé en "midi out" (j'utilse d'ailleurs ma mc 303 via un dashboard)

In electro we trust
9
Je remets l'accent sur :

Citation : Pour finir, sur un DashBoard, on peut mettre des potentiomètres, mais aussi des affichages digitaux.

On peut utiliser les affichages digitaux pour reproduire à peu près l'affichage du plug-in, on peut aussi utiliser les sliders avec des labels (c'est du texte) à côté, par exemple pour le type de Filtre.
Le slider est contrôlé par un potard et se place en face du type de filtre en question lorsqu'on bouge le potard.

Ca nécessite des bidouillages, mais le résultat en vaut la chandelle !