< Tous les avis Reason Studios Reason 10 Intro
Reason Studios Reason 10 Intro

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 79 € TTC
DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« UN EXCELLENT RAPPORT QUALITE PRIX POUR CETTE VERSION INTRO »

Publié le 03/08/19 à 11:55
J'ai bossé pendant plusieurs années sur synthés, workstations et reason 7 en "connexion partagée". Depuis peu j'ai je suis passé sur VST à 80%, il me reste juste mon motif Rack ES et donc j'ai emboité le pas forcément avec la version 10 qui
offre l'intégration de VST, chose qui manquait beaucoup à ce soft...plus de 10 ans d'attente...ce fut long ! :bave:

En allant sur le site de propellerhead, j'ai tout d'abord analysé mes besoins. Car il y a 2 version de reason 10 (intro et complete).
Personnellement je n'utilise que très peu les synthé disponibles, j'ai toujours
trouvé ça fade et il faut beaucoup de taf pour donner du corps à ces modules...au mieux j'utilisais THOR et SUBTRACTOR de temps en temps. Mon utilisation de reason se résume essentiellement à l'utilisation du séquenceur, REDRUM ou j'importe mes propre
banques de drums et toute la partie effets et traitement du son MCLASS...J'ai donc choisi la version Intro qui comble mes besoins à 90%, mise à part que je n'ai plus le module réverbe RV-7 que j'aimais beaucoup...faut faire des petites concessions et puis
je l'ai remplacée par une réverbe de chez RobPappen et une de chez TAL.

Pour l'installation, aucuns soucis, j'ai téléchargé le sof( léger 4go !)sur le site en quelques minutes. Installations rapide, uniquementen 64 bits ce qui à son importance quand on a des VST en 32 bits.
Je le fais tourner sur mon pc I5, 256SSD, 8go de ram que je vais probablement étendre à 16go car pas du tout suffisant pour 16 pistes en simultané.
Au niveau de l'intégration des VST, c'est assez simple, on va dans les préférences, onglet avancé et on sélectionne les fichiers DLL a intégrer. Quasi tous mes VST sont présents, mis à part quelques uns. J'ai essayé avec deux méthodes en vidéo sur le net,
avec le module DEPUTY et le logiciel JBRIDGE...rien à faire. Pour le reste En tout cas mon sylenth, serum,dune, native...ça passe nickel.

Pour ouvrir le soft, il vous faut une obligatoirement une connexion internet, ça fonctionne avec votre mail et votre mot de passe. Pour le piratage c'est mort et je n'ai pas testé pour voir si on peut l'utiliser sur 2 pc sur la même connexion internet par peur de bloquer mon compte. J'ai essayé avec mon partage de connection via mon Smart phone, et ça fonctionne tant que je capte quand je suis pas dans mon
home studio. Au niveau de l'architecture du soft, je le trouve plus clair que les anciennes versions et c'est plus simple de jongler entre le séquenceur, la partie rack et le mixeur. Pareil pour la fenêtre de sélection des instruments avec la modélisation
des racks reason uniquement.
Maintenant beaucoup trouve ce STAN trop compliqué à utiliser il faut switcher entre plusieurs écrans, au bout d'un moment ça peut souler mais quand on voit les possibilités de paramétrage et la simplicité d'utilisation avec la modélisation du rack...on force le destin et fini par s'y faire.

Au niveau des nouveautés, on trouve un synthétiseur modulaire EUROPA que j'ai pas trouvé fracassant comme j'ai pu le lire sur le site de reason aux présets fades.
Un bon module de bass MONOTONE BASS qui plus est simple d'utilisation que SUBTRAKTOR
aux basses modernes.
Un module basique d'instruments ID8, utilisable si on rien d'autre clairement,
Un nouveau module de Drums RYTHMIC DRUM MACHINE aux kits modernes mais doublon avec REDRUM ET KONG. D'ailleurs à ce propose j'aurais aimé une nouvelle interface de Redrum fusionnée avec KONG et RDM, en gros une seule boite à rythme complète.
Enfin de nouveaux nouveaux effets, mais j'ai quand même mieux en plug-in.
Pour le mastering je conserve avec cette version intro toute la série des modules MCLASS et le Spectrum Analyser pour la modification des courbes.Et toujours la possibilité d'enregistrer et d'importer des pistes audio, cette version est bridée à 16 pistes, c'est suffisant pour moi...cool :bravo:

Finalement ce nouveau Reason 10 intro est un excellent rapport qualité prix. Je suis ravi car pour 79euros (en ce moment), ce qui est proposé est très complet si l'on utilise pas mal de VST ou synthé ou rack en complément et pour ceux qui bosse sur reason depuis
un bout de temps, l'intégration des vst est un soulagement, on peut enfin bosser sereinement. Le seul gros bémol que je peux reprocher à cette version, c'est l'impossibilité d'importer d'anciens Refils, et la quasi totalité des Refils et autres
suppléments payant...Propellerhead se plante totalement sur ce coup la:facepalm:...et perd de l'oseille tous les jours. J'aurais peut être dépensé la même chose que la version complète en complément pour mieux personnaliser mon reason...tant pis pour eux...j'ai dépensé ailleurs (et une étoile en moins). Pour le reste, il a fallut attendre mais j'ai mon outil MAO central rêvé.