< Tous les avis Ardour Ardour
Ardour Ardour
Ardour Ardour
ScahR ScahR

« Excellent soft très pro »

Publié le 23/09/12 à 10:24
J'utilise Ardour 3.5 depuis maintenant plusieurs mois (pratiquement tous les jours en fait) car je produis en ce moment le 2ème album d'un groupe orléanais rock avec ce logiciel (prises de son et mixage), combiné à Jack et à mon convertisseur Echo Audiofire 12

J'ai choisi ce logiciel car d'une je n'ai pas les moyens d'investir des centaines d'euros dans des softs, et qu'en plus je suis un utilisateur régulier de Linux (Ubuntu) depuis plusieurs années et je ne compte pas acheter une licence Windows où un MAC.

Ce logiciel est très pro, il n'a rien à envier aux géants Cubase ou Protools. Il ne me parait pas gourmand en ressources.. en tout cas, je travaille en ce moment sur des musiques contenant une petit trentaine de pistes, dizaine de bus, avec plusieurs plugins par piste/bus, et c'est terriblement fluide et rapide avec ma config.

Je n'ai eu absolument aucun problème de plantages, xruns ou autre soucis pendant la 20ène de jours passée en studio pour l'enregistrement des deux albums. Pour la partie mixage, il m'arrivait très occasionnellement d'avoir un crash d'Ardour quand je manipulait certains plugins en lecture, mais c'est très rare et depuis mon passage à Ubuntu 14.04 x64 ne n'ai plus jamais eu le moindre plantage.
Par rapport au temps où j'utilisais Cubase avec environ un plantage par heure voir plus, ça change la vie franchement...
J'apprécie aussi beaucoup la console de mixage très claire et bien foutue.

Bref, excellent logiciel !

On trouve également de très bons plugins LADSPA/LV2 ainsi que des VST Linux (chez OvertoneDSP notamment) ce qui permet de réaliser du travail très pro. Personnellement, j'utilise le plus souvent les compress SC4 et DYN500, l'excellent équaliseur EQ10Q, et les reverb TAP ou Gx mais surtout la RVB500 que j'adore. Les autres plugins de chez Calf sont pas mal également (dont le Saturator que j'aime bien utiliser de temps en temps). Bref, je recommande chaudement ce logiciel pour du travail semi pro / pro !