< Tous les avis Ardour Ardour 4
Ardour Ardour 4
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Un autre monde »

Publié le 23/06/15 à 09:29
J'utilisais Ardour sous Linux en 2007-2008. Puis, lassé d'attendre le midi, je suis passé à autre chose. (Sur Mac. Hooooou, le vilain). Donc, j'utilise parfois Ardour sur Mac.

Cette version est un grand pas, plus de Jack (Ouf ! sur Mac ça avait peu d'intérêt).

La stabilité est très bonne, tout autant que la fluidité. La compatibilité avec les AU (Les VST version Apple) est aussi très bonne.

C'est un super produit, que je préfère largement à Reaper (pas open source mais bon marché). Mais qui souffre des même défauts : Il n'est pas facile à prendre en main.

Si on passe outre de sa prise en main, parfois laborieuse, c'est vraiment un bel outil : Ardour est au monde de la musique ce qu'est OpenOffice au monde de la bureautique, une véritable alternative opens source.

Je ne sais pas sous Linux, mais le prix sous Mac commence à 1€ (donation) si non, il faut tout compiler sois-même, mais c'est gratuit.

Il ne faut pas hésiter à donner, car nous avons tout à y gagner.

En résume, c'est une véritable DAW de bonne facture gérant les multiples entrées et sorties, le midi, les instruments et effets virtuels, .... Mais qui demande un peu d'effort pour la prise en main (rien d'insurmontable, rassurez-vous).