< Tous les avis Ardour Ardour 5
Ardour Ardour 5
Ardour Ardour 5
ttoine ttoine

« Pas assez cher, mon fils »

Publié le 29/09/17 à 11:12
Bon on va pas se mentir, Ardour est LE logiciel libre et gratuit que vous devriez tester, et éventuellement adopter. Ce qui fait la force de la version actuelle, c'est qu'il est beaucoup plus simple de paramétrer sa carte son et de lancer une session. Plus besoin de lancer préalablement Jackd.

Son édition est complète et n'a rien à envier à Logic ou Pro-Tools. La partie mix est probablement plus simple et offre plus de possibilité que les autres logiciels. Les surfaces de contrôles sont bien reconnues.

Il est très léger et permet de travailler sans peine à de très basses latences, y compris donc avec un monitoring logiciel en enregistrement. Sa stabilité est grande, je n'ai jamais eu de souci même sur des sessions très grosses.

Je l'utilise principalement sous Linux. Beaucoup d'effets type LV2 de qualité sont disponibles pour Linux. Et sous Mac, il gère les formats habituels de plugins.

Et sinon, j'ai aussi Harrison Mixbus qui est basé dessus (avec un émulateur de console sur la martie mix), que j'utilise aussi sur Mac.

Je le vois souvent être utilisé pour faire les enregistrements multipiste en sortie de console dans les concerts. Mais il peut aussi servir d'enregistreur en studio. Et on peut évidemment mixer et masteriser avec.