< Tous les avis Ardour Ardour 5
Ardour Ardour 5
Master_Kha Master_Kha

« Un très bon logiciel »

Publié le 29/03/19 à 10:59
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
Au studio (captation):

• Processeur: Intel Core I5 7500
  • RAM: 16Go
  • Disques Dur: 4To
  • OS: Windows 10 Pro
  • Carte son: Interne (ne sert qu'au retour, toute captation se fait au studio)

Pour quel genre d’usage et de musique?
Enregistrement studio d'un groupe de funk-rock

Est-il stable?
Oui dans l'ensemble même s'il arrive parfois qu'il cesse de fonctionner, mais jamais arrivé encore en session enregistrement (sous Linux). C'est arrivé une fois ou 2 sous Windows mais il me semble que c'est suite à de mauvaises manip' de ma part. Sa force est qu'il enregistre tout en temps réel et donc même s'il plante on récupère tout au redémarrage.

Gourmand en ressources?
Il tourne assez bien sur les configuration Linux sus-mentionnée mais il ne faut pas vouloir allez super vite et s'attendre à une réactivité au quart de poil.
Par contre sur la configuration windows sus-mentionnée, il tourne au quart de poil avec zéro sentiment qu'il travaille.

Le logiciel est-il bien documenté?
Oui très bien. Une doc (en anglais) est fournie et assez bien faite.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
N'étant pas à l'origine dans la musique, j'y suis tombé en même temps que je découvrais le logiciel, je dirais oui assez facile à prendre en main et a utiliser. Les fonctions les plus complexes s'appréhendant au fur et à mesure de la progression sur la compréhension sans pour autant ralentir sur les fonctions de base.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité?
Oui, sous Linux il y a un grand nombre de plugins gratuits permettant de faire quasiment tout ce qu'on veut. Sous windows il y a les plugins de base gratuits et quelques autres payants.

Vous suffisent-ils?
Largement compte tenu de mon niveau de débutant, mais pour l'avoir montré à des professionnels, ils ont été surpris d'avoir affaire à un logiciel plutôt complet.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Etant donné que je n'ai pas d'élément de comparaison c'est assez difficile pour moi de dire. Son prix et le fait qu'il soit disponible sur toutes les plateformes.

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
Ce qui m'a fait choisir ce logiciel c'est son coût et sa disponibilité sous Linux, Windows et OSX. Totalement gratuit et fonctionnel sous Linux, il en coutera le montant que vous voulez si vous souhaitez une version windows ou mac.

De manière générale je trouve ce logiciel plutôt bien fait. Et qui plus est gratuit ou presque. A priori il n'a rien à envier aux plus grands noms.