Steinberg Cubase LE
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE.

SebCK SebCK
Publié le 15/03/07 à 01:14
Installation très facile.
La compatibilité est très bonne mais il faut tout de même faire quelques réglages qui une fois assimilés ne sont que détails.
Le logiciel en lui même est assez simple d'accès, mais je trouve l'interface plus intuitive d'un SX2 par exemple, surtout pour le traitement de son, sfx, distos...
Pas besoin de manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Vieux PC, 2Ghz, 512 M ddr...
Avec une table de mixage yamaha mw10 usb, le logiciel (ou l'ordi) râme un peu, et on se retrouve avce des décalages dans les pistes, et des latences fréquentes.
Avec une presonus firepod, pas de latence (je laisse mes réglages à 8ms ou 12ms ce qui est suffisant).
Stable...Ca dépend. cubase rencontre parfois des problèmes de je ne sais quoi. Et il faut tout fermer.
Si l'on sauvegarde souvent, pas de réel problème. Ca doit être un réflexe.

Je l'utilise depuis 1 an, et j'aime bien sa simplicité.
J'utilisais le Sx2 à l'époque mais son instabilité sur ma petite config ne me permettait pas d'avancer, il était pourtant plus pratique.
Du coup, les effets et VST qu'on va appliquer une fois les sons enregistrés ne sont pas faciles à mettre en oeuvre (un bouton "play" une fois dans les sous menus ou l'on trafique les réglages aurait été le bienvenu! cf SX2)
Je trouve cette interface obsolète.
Donc, Cubase LE est très bon si vous travaillez correctement votre son à la source.
Fourni avec du matos musical informatique, c'est presque comme si c'était gratuit.
Je n'ai pas vraiment essayé le "concurrent" Protools mais les autres logiciels de "second plan" ne m'interessent pas(ne criez pas au scandale svp)