< Tous les avis Steinberg Cubase SE
Steinberg Cubase SE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Jeffouille Jeffouille
Publié le 14/12/04 à 07:52
Aucun problème de mise en oeuvre. La bêbête a été installé sur un Athlon XP2000+ avec 512 mo et windows xp pro.

Aucun problème de compatibilité avec ma petite Phase 22 que j'aime.

Le manuel papier est succinct mais permet de bien démarrer. Le manuel PDF vous dira tout ce que vous voudrez savoir.

Donc 10/10 car j'y ai passé 5 minutes (sauf l'installation des plug-ins).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config : Athlon XP2000+ ; 512 Mo de ram ; carte son Terratec Phase 22.

J'ai eu souvent à utiliser Cubase (version SX chez un ami). J'avais donc l'habitude du logiciel et mes compos avaient été enregistrées sur ce soft. Je voulais donc l'acquérir sans recourir au piratage (je sais je suis trop honnête mais on se refait pas) et sans y mettre 750 € (ça va pas non ?).

Donc, j'ai découvert cette version "light" de Cubase à 175 € (le studio case avec les quelques VSTi supplémentaires est à 300 € mais sont-ils tous nécessaires ?) chez mon revendeur préféré et j'ai été plus que surpris : j'ai retrouvé tout (absolument tout) voir plus que ce que j'utilisais déjà dans Cubase SX et le plus important tout ce dont j'avais besoin pour enregistrer, éditer, mixer toute ma petite musique. Ca enregistre en 24 Bits / 96 Khz et ça permet d'insérer suffisemment de plug-ins pour une petite production de très bonne facture.

Et pour les plug-ins ou VSTi dont j'avais besoin, j'ai trouvé pléthore de VST gratuits et de surcroit de très bonne qualité sur le net (ceux qui veulent les trouver rapidement n'ont qu'à taper "freeware" dans le moteur de recherche de ce merveilleux Fanzine et aller voir tout ce qu'il y a).
Bref, que du bonheur, le soft tourne suffisamment bien sur ma config et ne pose aucun probmème à ma Terratec Phase 22. Sûr, si on lui envoie 30 pistes avec 10 inserts par piste, 5 envoies et 8 VSTi, il ne va pas aimer et la bête va planter. Mais qui s'amuse à en mettre autant ? Donc soyons fou, un 8/10 pour cette rubrique.

Je connais mal les autres produits (Pro-Tools en tête) mais lorque l'on est bien habitué à travailler sur un soft, il est parfois difficile d'en changer. Donc, pour tous ceux qui aiment travailler sur Cubase et qui souhaitent acuqérir une version abordable, allez-y.

Pour ceux qui veulent acquérir un séquenceur sans en avoir touché un avant : allez voir chez un copain et courez l'acheter, vous aurez tout pour enregistrer de l'audio en qualité studio et du midi en utilisant plein de VSTi gratuits, et réaliser ainsi une petite production de qualité quasi-pro.

Je l'utilise depuis un mois et ai pu réaliser un petit CD de 5 chansons pas dégueux (au niveau du résultat sonore, je parle. Après, pour le style et la musique, ça dépend des goûts). 8/10 également (je sais je suis peut-être généreux).