< Tous les avis Steinberg Cubase SL 3
Steinberg Cubase SL 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SL

shimelo shimelo
Publié le 15/09/05 à 18:45
Installation : Une formalité, sur Pc ou sur Mac. Suivre le manuel agréable et bien documenté.
Par contre, il faut qu'on m'explique pour les démos des CD Hypersonic et Halion fournis "gracieusement " avec... Une démo qui demande la clé pour fonctionner c'est plus une démo... Bon, c'est pas grave, je ne l'ai pas acheté pour ça...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- PowerMac G4 466, 768 Mo de Ram, 2 HD 30 et 60 Go sur Digi 001 : Fonctionnement nickel, à part que le G4 est vraiment court (surtout la video d'origine : ATI Rage Pro) mais marche parfait malgré qu'il est bien en dessous de la config. minimale.
- Pentium IV 3 Ghz, 2 Go de Ram, 2 HD 200 Go sur Digi 002 : Bien sûr, avec une bécane comme ça, rien à redire, ça envoie !
- Portable Asus A6000 Centrino 725, 1,6 Ghz, 1 Go de Ram, HD 80 Go 5400 tours/mn sur Digi 002 ou AC 97 interne : Aussi bon que le P IV !!!

Quelle que soit la configuration avec latence au minimum, parfaitement stable.

Je l'utilise depuis qu'il existe; mais le SL 3 est de loin le plus stable quelle que soit la config.
Même si tous mes travaux finissent sur Protools, ce que j'aime le plus dans Cubase, c'est d'abord sa faculté d'adaptation : Si un truc ne marche pas dans Cubase, on peut être sûr que ça ne marchera nulle part ailleurs ! Ensuite c'est vraiment lui qui fait tout le boulot : J'ai aussi Cubase SX 2 et il fonctionne même sur un AC 97 de merde sur un portable PC !! Enfin le son s'améliore doucement mais sûrement au fil des versions des moteurs VST... Cerise sur le gâteau : Dès qu'un développeur sort un nouveau plug-in ou instrument virtuel, il passe d'abord par cubase, donc on peut bien parler de référence...
Ce que j'aime le moins, ce sont les plug-ins embarqués, et en particularité les réverbs, elle ne sonnent pas naturellement et il faut vraiment les bosser pour en tirer quelque chose. Ceci dit, à part la Lexiverb sur Protools HD3 Macintosh, c'est un peu partout pareil...
Le rapport performances/prix du Cubase SL3 est excellent, sûrement le meilleur de la gamme
Je suis formateur en informatique musicale et le choix des achats de logiciels de l'organisme de formation dont je fais partie ne se fait pas en fonction de mes goûts personnels, mais par rapport à la demande des artistes stagiaires. Le mot de la fin à celui qui l'achètera : En le connectant à une bonne carte son, le musicien aura dans les mains un outil vraiment performant !