< Tous les avis Steinberg Cubase Elements 10.5
Steinberg Cubase Elements 10.5
Steinberg Cubase Elements 10.5
Ehma2Retour Ehma2Retour

« A petits pas dans le monde des grands. »

Publié le 20/02/20 à 13:45
Cible : Les débutants
Je suis un ancien utilisateur Cubase Pro de VST 4 jusqu'à la version 9.5 où face à la politique coûteuse de Yamaha, j'ai décidé de jeter l'éponge. Je maintiens, Cubase Pro est probablement la meilleure STAN du créatif, mais trop onéreuse au fil du temps (+/- 100€ par an en plus du prix d'achat).

Mais nous parlons ici de Cubase Elements 10.5 et ça n'a rien à voir. Enfin presque !

L'ergonomie est excellente et les plugins de base sont bien fournis. Les possibilités honorables : 64 pistes audio, 48 pistes midi et 24 pistes vsti (là où la version 5 était illimitée) et un rack de 8 instruments VST (pour du multi-timbrale en générale).

De ce côté là, tous les débutants ont de quoi faire et très sérieusement.

La qualité des effets est correcte, tout comme celle des 3 instruments VSTi fournis.

Le "chanel strip" est une bonne idée et permet un flux de travail très intuitif.

Ses 24 entrées sorties audio physiques ouvrent déjà la porte à un sérieux univers home-studio.

Alors, voyons plutôt ce qui lui manque

Et bien, pas grand chose et je ne comprends pas la différence de prix pour les quelques petits manquements comblés des versions supérieures.

• Il manque les inserts midi (arpégiateurs, chord, transformer, ....) que l'on trouve dans Artist et Pro.
  • La possibilité d'interfaces d'édition sysex via des panneaux adaptés disponibles uniquement en Pro, appelés éditeur logique (Mais si on a des synthés hardware, c'est justement pour utiliser leur interface)
  • Plus gênant, le "side chain" disponible en Pro ou Artist

Il manque aussi, l'exclusivité Cubase, l'édition "note expression" que je n'ai jamais utilisée.

Bien sûr, la version pro offre bien plus, mais est-ce toujours nécessaire ?

Bref, à 50€ à partir d'un LE ou AI fourni avec bon nombre d'interfaces et de claviers ou 100€ neuf. Cette version est vraiment un beau produit pour débuter chez Steinberg. Les mises à jour successives sont très abordables (+/- 30€).
Tout s'y trouve, y compris l'édition du tempo et de la mesure (pas en tant que piste, mais comme éditeur séparé), synchro midi (utile avec du hardware), les entrées sorties multiples, ....

L'édition midi est de qualité. L'édition audio, un peu limitée, mais sans grande conséquence (sauf pour modifier la hauteur des notes ou allonger le temps).

L'autre avantage, c'est multi-plateforme Windows et Mac OS

Ajout au 21 février 2020

J'oubliais les guitaristes

Il y a aussi une section pédale+ampli+cabinet+micro assez convaincante. De quoi ravir tout le monde.

Les fichiers audio joints ont tous été faits avec les sons et les effets internes de Cubase Elements 10.5. Ce n'est pas bien joué du tout, mais c'est pour donner une idée de ce qu'il est possible de faire rien qu'avec ce produit.

Quelques points forts par rapport à la concurrence dans la même gamme

• Il y a l'éditeur "Drum edit" qui ressemble au rouleau de piano "piano roll" mais avec les noms des éléments au lieu des notes.
  • Pour les débutants, un "chord assistant" et l'affichage du cycle des quintes. En résumé, pour une tonalité donnée, vous avez la proposition d'une progression d'accord très harmonique
  • Une piste sampler qui vous permet de reprendre un son (ou une séquence) et de la rejouer au clavier en appuyant sur une note)
  • La possibilité de piloter du matériel externe avec une sélection de patches qui modifie les banques. Très facile pour naviguer dans les sons d'un instrument, d'autant qu'il u a un moteur de recherche intégré.
  • Des corrections automatiques et intelligentes de la hauteur tonale (voir notamment Hermod)
  • Une piste arrangeur pour structurer votre projet
  • Une série de motifs de batterie dans Groove Agent ONE avec de multiples intro, fill-in, part, ending, ....)

La liste n'est pas exhaustive et certaines fonctions se retrouvent chez la concurrence mais dans une gamme plus élevée.

Comme je le disais au début, je ne suis plus utilisateur Cubase, mais je trouve cette version fantastique pour débuter. Et si vous avez la chance de passer pro par la suite, la version Pro sera sûrement votre plus bel allié, à condition de suivre les tarif.

Pour ma part, j'ai gardé une version Cubase Pro 6 que j'utilise encore de temps en temps, pour reprendre de vieux projets, même si mon séquenceur principal reste Logic 9 et X (plus pour une raison de politique tarifaire que pour son ergonomie vieillissante)

Dernier ajout au 26 février

J'ai ajouté le fichier audio "Utilisation du pad d'accord (assistant d'harmonisation)" pour donner une idée de "l'assistant de composition/harmonisation" intégré que je trouve bien foutu et qui peut servir à tout le monde. Excepté la basse et quelques petites modifications mineures dans le piano, tous les motifs ont été générés par cet éditeur.

Si mon avis a été si insistant sur cette version, c'est que j'aurais tant aimé débuter avec un tel produit à ce prix là. Mais quand j'ai commencé (là je fais mon vieux papy) c'était surtout l'Atari et l'ADAT que l'on trouvait dans les home-studios, pas de soft aussi évolués et surtout pas à si petit prix.

J'espère que mon avis donnera l'envie, à de nombreux compositeurs en herbe, de mettre le pied à l'étrier.

Fichiers audio liés à cet avis

Exemples de sons fournis
00:0000:44