< Tous les avis Steinberg Cubase Elements 8
Steinberg Cubase Elements 8
Steinberg Cubase Elements 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Elements

Prix public : 99 € TTC

« Moche sous Windows 7 et très bien sous Windows 10. »

Publié le 10/04/15 à 20:27
J'attendais cette nouvelle version de Cubase avec impatience et je me suis précipité comme d'habitude sur la mise à jour dès qu'elle a été annoncée.

Mais, je dois avouer que 3 jours plus tard, je suis déçu.

Non pas a cause du peu de changements par rapport à la version 7. Le cout de l'upgrade étant dérisoire à 20€, il n'y a pas de debat la dessus.

Mais parceque il y a un truc qui m'agace: qu'est-ce qu'il leur a pris chez Steinberg d'avoir inventé une barre de menu et une gestion des fenetres absolument non standard avec une police de caractère avec un genre d'effet "glowing" atroce ?

J'aurais préféré des améliorations sur les fonctions musicales, plutot qu'ils passent du temps à essayer d'innover maladroitement sur l'ergonomie.

Bref, pour l'instant, et en attendant de m'y faire (un jour j'espère) je suis retourné sur la version 7 qui heureusement ,fonctionne toujours avec une licence v8 et qui désormais possède ses VST et VSTi mis à jour avec l'update de la v8. Cool !

Fan de Cubase depuis la version 1 (il y a 25 ans sur l'Atari ST, puis sur Mac puis sur PC), j'ai toujours aimé les évolutions réalisées, mais là franchement j'ai du mal avec cette dernière mouture.

Messieurs de chez Steinberg, veuillez développer des applications standards Windows sur PC et standards MacOS sur Apple sans chercher à réaliser des bricolages hybrides curieux.

Mise à jour du 07/11/2015:

J'ai upgrade mon PC de Windows 7 à Windows 10 depuis que Steinberg a annoncé la compatibilité de Cubase le 20/10.
Du coup, je tiens à faire une mise à jour de mon avis precedent concernant l'ergonomie car je dois avouer que Cubase 8 s'intègre vraiment très bien avec Windows 10.
Pour le reste, les qualités reconnues de Cubase restent valables, bien évidemment.