< Tous les avis Steinberg Cubase Elements 9
Steinberg Cubase Elements 9
Steinberg Cubase Elements 9

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Elements

Prix public : 99 € TTC
StratoX StratoX

« Bon DAW »

Publié le 22/01/19 à 18:41
j'utilise CUBASE ELEMENTS en configuration home studio sur un PC PORTABLE SSD dédié (sous windows 10) avec différentes interfaces nuémériques audio/midi
- roland quad capture
- headrush gigboard
- un "vieux" zoom H4
- mpkmini comme clavier maître

cf mon matos

Comme tout logiciel il faut s'investir un minimum (lire la doc chercher les tutos sur internet...)

L'interface est agréable est assez lisible mais à condition d'avoir un écran de taille suffisante (17" sur mon portable + écran externe fixe en multifenétrage)

J'utilise CUBASE ELEMENTS pour enregister en musicien solo (je programme les batteries, joue les différentes partie de guitares, la basse et produit les partie batterie avec groove agent se intégré ou avec un beat buddy de singular sound), je l'utilise également pour produire des morceaux à partir de boucle. J'utilise pas mal de plugin externe (VST).

LA période d'apprentissage sur un daw est toujours assez longue (de ce fait il est difficile de changer quand on s'est investi sur un logiciel et de ce fait compliqué de faire des comparaisons avec d'autres daw).

J'ai appris à apprécier ce logiciel - je m'y sens bien et j'ai maintenant de vrai réflexes.

il y a des plus et des moins

-les moins: peu de VST livrées avec la version elements (groos agent se - prologue - et halion sonic se / mais c'est du sérieux et il y a de quoi faire
- Parfois (surcharge CPU???) plantage avec certaines manipulations sur groove agent se. mais bon on ferne on relance et on récupère. (c'est heureusement rares).
- prise en main un peu longue pour vraiment être à l'aise
- grosses difficultés à faire fonctionner les plugins 32 bits - CU BASE n'accepte désormais que les 64 bits. Il y a des solutions (logiciel add on ) mais je n'est pas essayé.
- les effets vst intégrés sont globalement moyens.

- Les plus

- aucune difficulté pour intégrer les interfaces audio - midi et passer de l'une à l'autre
- import de fichier midi (notamment depuis guitar pro ou beat buddy) sans probléme / réassignation des instruments VST sur une piste midi importé aisée (mais il faut rechercher dans la doc...
- piste accords: super à utiliser j'adore...
- je n'ai jamais eu de problème avec des plug ins dés lors qu'ils sont bien au format 64 bits (j'en utilise pas mal).
- aucun problème de reconnaissance du clavier mpk mini akai pour les vst (en revanche c'est pas la peine d'essayer de l'utiliser en interface midi de contrôle)
- pas d'arpeggiator (sauf quelques uns dans les presets halion sonic mais non programmable (composition de l'arpège) = j'utilise des solutions plugin + l'arpegiator intégré au mpk mini akai

La version élements est largement suffisantes pour un travail home studio, j'ai pensé à passer à la version artist. J'y ai renoncé.

Globalement pour un prix très très raisonnable on dispose d'un produit puissant et assez complet pour faire beaucoup beaucoup de chose.