< Tous les avis Steinberg Cubase Pro 8

Prix public : 549 € TTC
minemye minemye

« de la bombe »

Publié le 22/01/15 à 03:57
cette version 8 me semble extraordinaire. Particulièrement car je viens de la 5 qui date.
Je donne ici mes premières impressions après quelques heures d'utilisation:

ce qui m'a frappé:
en positif

* l'installation:
la validation de l'elicencer vraiment simple, alors que j'étais prêt à "galérer" pour des rumeurs comme quoi c'était compliqué. J'ai pu aussi faire le transfert assez rapidement sur un ordinateur sans connexion. Juste un redémarrage. D'abord activer l'elicencer sur un ordi avec une connexion , et après la clé fonctionne sur une station sans connexion. Petite info sous windows 7 , installer l'aero ou une simulation par logiciel (ça ça m'a fait un peu stresser)

* la vitesse du démarrage et autre....

après que les plugs aient été scannés, wouah, c'est génial, les démarrages sont super rapides, les lancement de session . la fermeture. le lancement des pluggs, des fenêtres tables de mix, mediabay. Aussi les pluggs eux même sont beaucoup mieux gérés.
Pour l'instant je suis étonné car pour les vst il encaisse à fond , mais les vsti c'est plus dur, moins impressionnant. test sur un plusieurs plug de master waves, et massive de native.

* Le render in place

ça va changer la donne! je viens de retester et c'est énorme, pleins de possibilités, pour geler plusieurs pistes avec possibilité de retravailler l'audio , c'est rapide, c'est l'outil que j'attendais. C'est juste énorme car je peux créer une masse sonore avec plusieurs synthés et le bouncer direct. Pour moi je considère que ça n'a rien à voir avec geler les pistes qui fige les choses alors que là, ça permet de continuer l'histoire .

* le visuel

c'est juste magnifique, le visuel les menus aussi la vitesse d'execution fait qu'il mérite bien son "pro" je trouve , je ne peux pas comparer au 7.5 mais s'ils ont mis les performances comme premier facteur de nouveauté c'est qu'il y a du vrai. En tout cas sur windows7 64 bits et cubase 32 bits, c'est le cas.

la table de mix magnifique , elle donne vraiment envie.
les possibilités, avec les tracks visibility et encore plus avec les raccourcis clavier associés juste magnifique, c'est un gain de temps énorme. Je pense travailler maintenant deux fois plus vite.

* stabilité

je suis agréablement surpris , en l'ayant manipulé plusieurs heures, que un ou deux bugs. Bon il faut dire que j'en ai eu un beau, avec un bug visuel assez déroutant, cela en déplaçant du midi d'une couche à une autre. Il n'a pas aimé.
ça c'est le genre de choses que je saurai en travaillant plusieurs heures sur des sessions, et non de la gentille bidouille. Je me sens "en sécurité" je n'ai pas l'impression qu'il va planter toutes les deux secondes (sur des très grosses sessions avec le 5 j'avais cette impression (C8 bon pour le stress! ))

point faible

* le gros rack de media bay!
alors là , je trouve le soft tout en finesse, beauté finition, mais le rack média bay , vsti ... Le coté Allemand ressort (joke) ce n'est pas très subtile.
Cependant en deux coups de cuillère à clic l'histoire se résoud, en créant des raccourcis des espaces de travail. Un qui est normal , et l'autre avec le gros rack pour implémenter des samples audios ou se servir des vsti rack (je n'ai pas encore bien capté son utilité) . D'ailleurs je précise que le passage des différents espaces de travail est juste fluide et agréable, et instantanné, c'est le genre de finition que apprécie. En plus ils ont eu l'intelligence de créer "presets" généraux que l'on peux réutiliser sur différentes sessions! bien joué.

* autre points positifs

je suis mega fan du media bay, avec les tracks presets c'est juste une révolution dans la manière de produire et concevoir le soundesign et le recyclage.
Les tracks versions sont un outil qui change tout , en terme de composition pour sculpter une base, et revenir sur certaines sections. D'un certain coté on peut les considérer comme des patterns.

Pour le chord pad on sent le potentiel du truc, et que la technique ou l'outil utilisé détermine une forme, à pousser.

***********************************************

Pour la doc , je la trouve bien faite dans le peu que j'ai vu, mais surtout les tutos de steinberg expliquent bien la chose, en plus de la redoutable présentation de audiofanzine:bravo:

pour l'instant je dirai qu'il est stable, puissant , ergonomique, sans trop pomper de ressources je trouve, surtout grâce au render in place, je considère que je peux avoir des sessions avec autant de pluggs que je le souhaite, en plus la channel strip me donne envie de mixer avec des pluggs de steinberg! ce qui n'était pas le cas avant.

Si j'étais sur la 7.5 je pense que "j'updaterai" , pour le bounce in place, la rapidité (même si je ne peux pas comparer mais que c'est le premier argument de steinberg, ils ne peuvent pas se planter à ce point! )
à partir de la version 5, c'est le jour et la nuit une oasis au milieu du désert, un coup de soleil en hiver, un tout shouss .

Voilà , mes premières impressions que j'espère utiles pour ceux qui pensent à l'acquérir malgré la subjectivité.

ps: j'ai mis pour utilisateur averti mais aussi pour débutant motivé!!! En plus les tutos pullulent.