Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss JS-5 JamStation
Photos
1/91
Boss JS-5 JamStation

Séquenceur hardware de la marque Boss appartenant à la série JS

Sujet Effets d'insertion et aux sends.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 153 vues
  • 2 followers
1 Effets d'insertion et aux sends.
Bonjour, je viens d'acheter cette machine d'occasion et bien que son utilisation soit assez compliquée pour celui qui utilise des machines plus récentes, je m'amuse bien avec ses fonctionnalités d'accompagnement assez originales.

Au stade d'exploration où j'en suis rendu, et bien que j'ai lu les passages concernés sur la notice en français (merci au passage aux contributeurs qui mettent leurs notices en ligne) un truc bizarre vient me vriller le cerveau sans que j'arrive à comprendre pourquoi.

A chaque fois que je fais l'acquisition d'une "vielle" machine, j'essaie de voir ce qu'elle peut donner en stand alone pour faire du dub ou style approchant: exploration des sonorités, des effets et du chainage d'effets, patterns, automation etc...

Et la voilà donc le problème:
Il y a
Une part Drum
Une part Bass
Une part Inst 1
Une part inst 2

Pour chacune de ces parties, concernant les effets.. on peut, via le menu [part], regler les niveaux :
A) Envoi vers effet 1(reverbs/delays)
B) Envoi vers effet 2(chorus/flanger)
C) Niveau du son direct (dry)
Jusque-là TVB

Et cerise sur le gâteaux il y a (pour une seule part seulement au choix parmis les quatre citées plus haut) un "mutieffet" en mode insertion dont le départ (et donc le retour !) a le bon goût de se placer avant l'envoi des autres effets.
Donc je peux mettre un LFO sur le cut off de mon clavier[inst1] depuis le menu [effects] wah insert (IFX) <dont le niveau d'envoi apparaît desormais à la place du niveau du son direct C) dry de la section [part] et envoyer ce son par l'envoi du delay A) Coool.

Pendant ce temps il y a un synthé genre grosse SAW qui tourne sur la piste [bass] avec reveb A) réglée à zéro, chorus B) reglé à zéro... Bref que du dry C) à donf donc.

Et là... je me dis si je vais dans [effects], que je change l'affectation de la part (page11) pour router l'effet d'insert sur la bass...
Je devrais me retrouver avec mon clavier qui n'envoi plus que dans le delay, et avoir ma bass qui part en wabeul (mélange de wahwah et de wobble).

Eh bé non !

Effectivement j'ai bien le lfo qui me tord la bass mais curieusement le niveau d'envoi vers le delay A) de la part [bass] a augmenté mysterieusement comme si tous les réglages de la piste de clavier avaient migré vers la part [bass].

Du coup si je compare a ce qui peut se passer sur une table de mixage, c'est comme si j'avais carrément pris la ligne xlr de ma bass pour l'intervertir avec celle de mon clavier (là où ky avait le câble de l'insert branché dedans)

Alors que selon ma compréhension de la boiboite et de son manuel ça devrait plutôt faire comme si je débranchais l'insert de ma tranche clavier pour aller la mettre dans celle de la basse.

C'est un peut chiant car ça m'oblige a muter la part de destination quand je veux reaffecter l'IFX, remettre les niveaux d'aplomb avant de démuter... ça casse un peu le workflow et si en plus je suis en train de jouer de la guitare ou du synthé à ce moment-là... Enfin bref !

Si des utilisateurs experimentés par de longues années sur la station confiture veulent bien me donner leur avis sur cette question, je leur lêche les pieds !!!

En tout cas bon petit expandeur la petite, au départ je cherchais juste de quoi séquencer neutron et volca... Pour le prix d'un beatstep ou d'un sq. Au final une machine intéressante pour un micro setup de confinage. Mais bon là je raconte ma vie alors que ce post est déjà bien trop long.

Merci à toi qui répondras.

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

2
Salut ,
C'est intéressant comme retour d'expérience sur ce JS-5 qui est à la base un séquenceur autonome regroupant séquence et modules sonore (Une drum, 3 Synthés plus une piste audio) assez performant pour l'époque . Perso, c'est une des rares machine qui m'aie résisté dans sa partie programmation de song donc, ayant confié cette partie à d'autre outils plus facile d'accès et que je maîtrisais déjà, je l'utilise un peu comme boite à rythme à presets pour les recherches rapides d'arrangement et éventuellement comme expandeur derrière un vieux clavier midi non USB qui marche encore. Cela dit, ton utilisation est bien plus poussée, et j'ai du mal à tout comprendre tes explications sans avoir la machine devant les yeux, mais je pense que tu lui en demande un plus que ce qu'elle peut produire. Bonne recherche pour la suite.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup