Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Korg SQ-64

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter SQ-64 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 165,23 €

Brickage suite à la mise à jour

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 42 vues
  • 2 followers
Brickage suite à la mise à jour
Bonjour,

J'ai acheté un sq1 d'occasion hier, je le mets à jour ce matin (w10 hors-ligne avec le driver Korg midi installé), avec un câble Elektron qui me semble de meilleure facture que celui qu'on m'a filé (qui, pourtant, fonctionnait sur un mbp lors de l'essai chez le revendeur).

La procédure va très vite, en moins de 15 secondes j'étais invité à redémarrer la machine, mais depuis elle est brickée (rien à l'écran, aucune réactivité, seule la diode blanche à côté du bouton d'alim est allumée). J'ai toujours accès à l'upgrade en appuyant sur la combinaison de touches au démarrage, mais le hard reset est impossible, ou je n'en sais rien parce que pas de retour.

J'ai envoyé un message à La boîte noire via le support de Korg sans trop d'espoir, et ouvert un ticket sur korgusa.

Si je la reconnecte pour la re-flasher, on me dit que le fw est déjà à jour et qu'on n'ira pas plus loin, et impossible de downgrade (le soft m'en empêche car le fw est déjà à jour).

Avez-vous des pistes s'il vous plaît?

Bonjour
J'ai posé la question à une IA (ça m'a bien aidé dans le passé avec un problème sur le sq64)1. Régler le problème du pilote USB sous Windows
Windows limite la reconnaissance des périphériques MIDI aux 10 premiers emplacements (ports 0 à 9). Si le SQ-1 s'est installé sur un port d'indice supérieur (ce qui arrive constamment), l'utilitaire d'update communique mal ou lit les mauvaises données.
Télécharge et lance le KORG USB-MIDI Driver Uninstall Utility (fourni avec le package de pilotes Korg).
Coche la case pour afficher tous les périphériques installés.
Supprime tous les périphériques MIDI obsolètes ou en double pour libérer les emplacements de 0 à 9.
Assure-toi que le SQ-1 réapparaît dans la liste des 10 premiers ports.
2. Tenter un re-flash sous macOS ou Linux
L'application de mise à jour sous Windows refuse le flash si la version détectée est identique. En revanche, le comportement du logiciel varie sur macOS :
Si tu as accès à un Mac (celui du revendeur ou un ami) : branche le SQ-1 en mode Update (maintenir les touches demandées au démarrage).
Lance le System Updater version Mac. macOS gère le MIDI de manière native sans limitation de ports et le flasheur force souvent la réécriture complète du bloc mémoire corrompu.
3. Contourner la vérification de version (Forcer le Flash)
Si le flasheur officiel bloque avec le message "FW déjà à jour", tente cette manipulation sur le fichier d'update officiel :Mode ligne de commande : Ouvre une invite de commande (cmd) dans le dossier où se trouve l'exécutable de mise à jour (SQ1_updater.exe ou équivalent) et tente de le lancer avec des arguments de réécriture forcé :
SQ1_updater.exe /f
Ou
/force
Ou /reload
4. Alimentation et câble
La LED blanche allumée à côté du bouton d'alim indique que la carte reçoit du courant, mais le processeur ne boot pas sur l'OS principal :
Débranche totalement le câble USB.
Retire les piles pendant 5 minutes pour vider les condensateurs.
Alimente-le uniquement par le bus USB d'un port USB 2.0 direct de la carte mère (évite absolument les hubs USB 3.0 ou les façades de PC fixe qui génèrent des baisses de tension durant l'écriture de la mémoire flash).
Bon courage !

Das Vollkommene soll nicht geworden sein (F. Nietzsche)