< Tous les avis Roland PMA-5
Roland PMA-5
Roland PMA-5
pazuzu13 pazuzu13

« L'appareil à tout faire »

Publié le 17/11/21 à 10:23
J'ai acheté cet appareil en 98, pour n'y enregistrer que des grilles d'accompagnement pour bien apprendre la basse.
Il est en plastic dur et présenté dans un étui costaud en cuir avec un styleur (un stylo spécial) pour utiliser le petit écran tactile sans le rayer, bien éclairé et lisible. Fonctionne à piles ou secteur et donc peut s'utiliser n'importe tout pdt un voyage,...
Au départ j'ai eu un peu peur de la complexité mais le vendeur m'avait dit "pas complexe, mais complet". En effet, pas intélo mais simplement avec le mode d'emploi TBien foutu, je suis arrivé a écrire des folies à même me surprendre. Mais, il y a un MAIS, pour aller + loin, et donc composer avec cet appareil, il vaut mieux avoir de bonnes connaissances musicales, aussi de lecture. Tout est possible car une infinité de rythme et de sons sont possibles. J'ai même pu créer mes paternes, etc...Puis complété l'ensemble avec un clavier maître, bien + pratique que celui de l'écran tactile.
Le + c'est du Roland, donc avec des sons propres et encore bien utilisables actuellement.
Le - (- 1 étoile) c'est que sa mémoire est limitée. A l'époque je copiais mes compos sur un enregistreur à cassette, et donc qualité cassette. Actuellement à l'ère numérique j'ai donc cherché un câble adéquate pour une connexion sur mon PC afin d'y copier mes musiques, mais là aucune infos, mais ai-je assez cherché. Aussi aurai-je courage de m'y relancer, à savoir, me replonger dans le mode d'emploi :facepalm: