< Tous les avis Roland PMA-5
Roland PMA-5
Roland PMA-5
Publié le 20/02/09 à 18:08
Tout est dit, c'est infini.

Grace à un styleur, à ne pas perdre (genre de petit slylo) on a facilement accès à ttes les fonctions.
je ne suis pas technique du tout, c'est sincère, et j'ai compris rapidement la notice d'utilisation.

Pour mes compos j'ai trouvé tous les sons et effets qu'il me fallait.
et y a le choix !!! et ils sont encore à jour actuellement.

Je m'explique : (et je me répète)
au départ, j'ai acheté cet appareil dans les années 90 (3300 francs), pour rentrer un accompagnement en accords, pour jouer du saxo.
j'ai eu d'abord un peu peur pour apprendre à m'en servir et me suis fié au vendeur qui m'a dit: pas complexe mais complet. je ne suis pourtant pas technique pour un rond mais la notice est tellement claire que j'ai rapidement commencé à comprendre les possibilités.

de fil en aiguille, j'ai enregistré des impros en promenant mon styleur sur le clavier de l'afficheur pendant la lecture et c'est facile, on est toujours dans la tonalité de l'accord affiché.
avec le pas à pas je m'écrivais des arrangements.c'est fou la palette de sons qu'on a!les cuivres, les guitares, les synthés, les percus, et même les choeurs et autres.
Je pense que ces sons doivent être pour la plus part, encore au top. d'ailleurs je m'en servait aussi comme expandeur, sur scène, pour un clavier maitre externe(qui n'avait donc aucun son internes).
à propos, pour faire du pas à pas il vaut mieux connaitre au moins le solfège (rythmique), ça aide, mais quelle satisfaction !! moi qui me croyait si nul en compo et en séquence, j'y ai pris gout et j'ai composé une 12aines de morceaux de styles très divers et c'est pas le choix qui manque grâce à la palette de rythmes.
En plus c'est l'appareil idéal pour le musicien en voyage: assis sur un banc, dans un train ou un car ou un avion etc puisqu'il fonctionne sur pile et secteur. 18cmx13cmx4cm et quelques centaines de grammes, on peut pas faire mieux et je dis bravo ROLAND.
on peut bien sur le connecter sur PC pour copier ses morceaux mais moi à l'époque j'étais trop mal équipé.
les 2 reproches que je ferais sur le PMA5 c'est d'abord l'écran tactile pas assez éclairé (mais c'est un petit détail) et surtout son manque de capacité en mémoire interne (qui peut être résolu avec un PC ou MAC). donc je note - 2 points (dur dur!)
il m'a servir environ 5 ans et à présent il dort, ou me sert chez moi de boîte à rythme pour travailler mes morceaux. mais le vendre combien ? Y a t-il mieux dans ce genre pratique ? pourquoi ROLAND ne l'a t-il pas fait évoluer ? sommes-nous des néophytes ?
Remarque: je ne suis pas commercial mais l'argus de 100 euros (ci-dessus) me parait honnêtement faible, c'est le prix d'une petite boite à rythme d'occase.
je terminerai en disant que cet appareil m'a apporté une très grande satisfaction puisqu' il m'a appris: à composer, à chercher et créer des sons et des rythmes, à rajouter des effets et autres, et surtout à mixer, SEUL.