< Tous les avis Roland MC-500
Roland MC-500
Roland MC-500

Séquenceur hardware de la marque Roland appartenant à la série MC

Domilac Domilac

« Robuste mais assez compliqué si on veux vraiment l´exploiter à fond »

Publié le 11/01/16 à 19:13
J´ai acheté ce Midi-Composer pour l´utiliser dans mon Home-Studio en 2008, l´appareil était déja d´occasion. Je ne m´en suis servi pratiquement que comme Midi-Recorder, branché sur mon clavier maître pour rejouer les morceaux sur mes Synthés.
L´appareil est très bien travaillé et c´est du solide!
Seul coté négativ, c´est qu´il faut le nourir avec des disquettes DD, les HD, il ne les aime pas, et les disquettes DD deviennent plutôt rare... L´OS (Operating System, pas l´os du chien!)doit etre chargé par disquette a chaque démarrage, il suffit de laisser la disquette dans l´appareil. Si on change de mode en cour de travail, on peut aussi être ammené à devoir inserrer une autre disquette... ca fait un peu DJ..
Les fonctions sont très completes et le mode d´emploie très détaillé. L´édition des fichiers Midi est simple, et le mode Microscope permet de jouer note apres note avec la molette, très pratique!Avec le nouveau OS, on peut doubler le nombre de pistes, on passe de 4 a 8 pistes.
Pour ma part, je pense que cet appareil a eu son heure de gloire lorsqu´il est arrivé sur le marché, mais les possibilité offerte par l´édition de piste midi sur ordinateur permettent d´avoir une meilleure vision d´ensemble du fichier traité, c´est pourquoi je ne m´en sert plus. Ceci dit, si on cherche un appareil pour enregistrer un fichier midi jusqu´a 8 pistes sans devoir trimbaler son ordinateur avec soit, il peut rendre encore de très bon services.