Roland MV 30
Roland MV 30

Séquenceur hardware de la marque Roland appartenant à la série MV.

wazooxx wazooxx

« Un très bon séquenceur matériel typé 90s. »

Publié le 20/01/21 à 20:37
Son
Le générateur de son est le même que le D-70, très puissant (filtre multi-mode) et très facile à programmer. Il accepte deux cartes ROM SN-U110 (on peut les changer à la volée). Le son est très propre, plutôt fin que gras.

Séquenceur
Le séquenceur "Super MRC" est comparable à un MC-500MkII/MC-50 de la même période avec le logiciel MRC 2.0.

Au niveau midi l'implémentation est complète avec 24 canaux (8 internes et 16 externes).

Grâce à ses touches dédiées, l'accès immédiat et rapide, l'enregistrement est d'une rapidité et d'une ergonomie que je n'ai jamais pu approcher avec un logiciel (et j'utilise Cubase et ses avatars depuis Pro24 sur Atari). Ça reste imbattable pour maquetter rapidement.

défauts
Bien sûr, le principal défaut est la disquette. On peut remplacer le lecteur par un adaptateur pour supports USB et/ou carte SD. Attention, dans ce cas il faut installer sur le dit adaptateur le logiciel approprié ( https://github.com/keirf/FlashFloppy )

Mon premier MV-30 acheté en 2001 a son écran HS. J'en ai acheté un autre récemment qui avait quelques problèmes, avec les deux j'en ai fait un qui marche bien. J'espère pouvoir remettre l'autre en état (j'ai trouvé un écran qui devrait s'adapter).