< Tous les avis Sequentix Cirklon
hexalips hexalips

« Un produit d'exception »

Publié le 18/02/14 à 22:22
Voir caractéristiques techniques sur AF que je viens de remplir.
Le Cirklon est un séquenceur matériel ; il en sort du MIDI (possible via USB) ou du CV (je n'ai pas pris l'option CV).

Le manuel est fourni avec la machine sous la forme d'un petit classeur, ce qui permet de "mettre à jour" le manuel avec les mises à jour du firmware. Il est uniquement en anglais mais parfaitement clair et très agréable à lire. L'avantage d'un séquenceur c'est qu'on peut se faire une idée très précise de l'utilisation de la machine en lisant le manuel disponible sur le site Sequentix.

La configuration est très simple pour quelqu'un qui a des notions de MIDI. Je pars du principe que celui qui veut acheter un Cirklon sait où il met les pieds.

L'ergonomie générale de la machine est bluffante. La machine est conçue, codée et fabriquée par une seule personne, du travail d'orfèvre.

Les capacités de programmation sur les patterns sont quasi illimitées, on peut contrôler les valeurs propres à chaque step du pattern (longueur, vélocité, CC, note...), mais aussi les valeurs propres du pattern (base de temps, longueur en pas du pattern...), et enfin des valeurs globales au morceau (tempo...). On peut programmer les valeurs à la main (hyper simple avec le système un pas = un bouton + un encodeur), on peut capter en live la valeur avec les potards assignables, on peut aussi mettre une fonction random sur chaque paramètre, ou croiser des paramètres entre deux pistes. Et bien plus encore !

Sans objet : le cirklon ne produit pas de son.

Je l'utilise depuis juin 2013.
Ce que j'ai aimé le moins :
- l'attente : je me suis inscrit en novembre 2013 sur la liste d'attente du 4ème run de production, et j'ai dû attendre 7 mois pour recevoir la bête, n° de série 322. 7 mois d'angoisse.
Ce que j'aime le plus :
- les caractéristiques, les fonctions, l'ergonomie, les possibilités de programmation, enfin tout.
- le service après-vente et la communauté : il y a un forum dédié au Cirklon, avec entre 500 et 600 utilisateurs, sur lequel le concepteur de la machine répond à toutes les questions (bugs + propositions d'évolutions) et publie les mises à jour de la machine. Le forum fait un peu "secte des irréductibles du hardware", mais on y trouve plein d'infos vraiment utiles.

Globalement c'est une machine hyper spécifique, elle oriente fortement vers du pur électronique et du pur hardware.
A mon humble avis cette machine n'a pas de concurrent sur le marché au niveau hardware :
- purs step séquenceurs : il y a de beaux produits mais au final ça me semble assez limité
- séquenceurs des Elektron : très bien pour contrôler les sons internes mais trop limité pour contrôler un setup complet
- Akai MPC : j'avais une MPC 2500, et mine de rien le séquenceur MIDI des MPC était déjà très abouti. Pour poser des pistes MIDI rapidement c'est comparable, mais par contre pour programmer finement ou faire vivre les pistes le Cirklon est deux divisions au-dessus.
Avant d'acheter le Cirklon j'ai essayé Ableton Live sur Mac, mais même avec un contrôleur dédié APC 20 je n'ai pas réussi à retrouver la fluidité que j'avais avec la MPC et que j'ai retrouvée, en mieux, avec le Cirklon.

Le rapport qualité/prix : c'est cher mais la qualité est indéniable, encore une fois c'est de la fabrication très petite série, il doit en exister 500 exemplaires depuis la sortie vers 2011/2012. De toute façon je ne pense pas que l'achat d'un Cirklon puisse partir d'une démarche rationnelle !