Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Syncro midi clock Ableton Cirklon

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 749 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Syncro midi clock Ableton Cirklon
salut a tous j'essaie de syncroniser les deux mondes...
le truc le plus stable que j'ai trouvé c'est avoir le Cirklon en maitre en MDC (l'inverse est un enfer chez moi) dans ce cas dans ma config je dois compenser le retard du port MIDI du cirklon qui envoi la clock d'environ 107 ms
tout se passe plutot bien sauf si je veux taper un rythme sur mon push a la volé et enregistrer cela sur live, en effet si je tape ca musicalement ca parait bien mais quand j'enregistre je suis décalé vis a vis de la partition midi enregistrée. en gros mes note qui etait joué dans le temps se retrouvent décalée en avance lorsque l'on regarde la partition midi.
une machine come ca peut elle regler mes problemes?
https://fr.audiofanzine.com/boitier-synchro/e-rm/multiclock-usb/
et syncroniser une bonne fois pour toute tout ca?

si vous avez des config ableton/cirklon ca m'interesse (lemaitre.olivier m'avait deja fait une petite description mais si d'autres personnes ont la meme config ca peut aider)

merci
2
je precise aussi que j'ai un Digitone et un virus branchés en USB dans live (overbridge et virus TI vst) si ableton est en esclave c'est la cata lorsqu'on cherche a ecrire un piste midi dans live directement et de la jouer, dès qu'on enleve l'external sync switch ca rentre parfaitement dans l'ordre
3
Bonjour,

As tu trouvé une solution à ton problème?

Je cherche aussi à allier les deux mondes, au moins de pouvoir séquencer des VST et du hardware en même temps via le Cirklon sans gros décalage...

J'utilise également Ableton.

Merci d'avance pour ta réponse.
4
yep j'ai acheté un multiclock erm
c'est cher, ca fait pas de musique mais ca regle tous les probleme et ca fait un bien fou.
5
Dans un contexte de studio hybride, le GROS problème d'Ableton est qu'il enregistre la latence du monitoring en mode IN ou AUTO.
Le moyen le plus simple de palier à cela est de monitorer via une autre piste ou un plug externe (ça peux être le soft de ta carte son par exemple) et laisser les pistes en monitoring OFF. En faisant cela tu réduis considérablement la latence Audio/MIDI mais aussi MIDI/MIDI. Ça demande de s'organiser autrement et c'est moins intuitif pour monitorer facilement mais ça ne coute rien d'essayer. :clin:

Il y a un sujet sur le forum du Cirklon à ce propos.
http://forum.sequentix.com/viewtopic.php?f=5&t=2580&hilit=ableton
6
J'utilise Ableton Live 12 en Maitre, il envoi la syncro au Cirklon et tous mes synthés.

Le Cirklon est connecté sur le HUB USB 3 de l'interface MIDI ESI M8u EX, c'est très pratique. Les synthés, aux ports MIDI de l'ESI

Je passe par les routing d'Ableton pour que le Cirklon envois des données aux synthés. Je peux aussi préparer des clips dans Ableton et les enregistrer dans le Cirklon. ou inversement.

Pour l'instant je teste sur un Waldorf Qrack et ca va, je ne me sens pas gêné par une latence. Je n'ai pas testé encore la lecture des automations interne au Cirklon en mode Pattern CK polyphonique, c'est peut être la qu'il peut y avoir des pbs avec des données continues, si le flux passe par Ableton avant d'aller aux synthés.

(j'ai aussi testé le même genre de config avec l'interface MIDI Alyseum U3-88C et pas de pb, ca fonctionne).
7
Bsr

Je vais également me lancer dans Cirklon / ableton 12

Du coup j’ai Maschine + et komplete avec énormément de vst

Et je voudrais faire tourner toutes mes machines externe ainsi que syntchroniser tout ça avec live et les vst

Donc

J’ai vu que vous parliez de la midi clock ERM ou ESI
Est-ce vraiment nécessaire alors ?
Et la quelle dois-je prendre car erm 550€ ça pique pour une clock

Je pensais que le v2 aurait une clock interne pour gérer se genre de soucis en plus j’ai du cvio , gate , modular etc connected avec un dyn sous Sbx pour la 909 & 808 + la 303
Là je suis pas prêt mdr
Alos en ai-je vraiment besoin? , si oui vers laquelle je peux me tourner et comment je branche tout ça , je saurais même pas où la mettre

Sachant que je sais pas si c’est ableton mon maître ou Cirklon du coup

J’ai encore rien essayé

Merci pour l’aide

[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 04:30:55 ]

8
Tu peux aussi simplement brancher ton Cirklon en USB à ton ordi et synchroniser le tout soit via Ableton et sa clock interne (le Cirklon en slave donc) cela fonctionne très bien… soit l’inverse, via la clock du Cirklon avec Ableton qui suivra.

Pas besoin de clock externe.
Personnellement je suis très satisfait de la clock du Cirklon, c’est elle qui me sert de clock sur toutes mes machines.
9
A oui ? aussi simple que ça
Je savais bien que ce pti bébé Cirklon était capable de tout
Mais ton post stipulais quoi du coup

Tu parlais de midi ? Après ça fait 4 ans lol
10
La latence à l’enregistrement dans Ableton quand on a le monitoring activé.