< Tous les avis BrainModular Usine 1
BrainModular Usine 1
BrainModular Usine 1
ben_silicate ben_silicate
Publié le 09/06/08 à 23:34
L'installation? C'est bien simple : c'est la chose la plus simple à installer que j'ai jamais vue! On télécharge un fichier compressé, on le décompresse, et ouala! L'idée c'est que Usine peut être installé sur une clé USB, ou autre lecteur portable, et qu'on peut donc l'utiliser sur n'importe quelle bécane comme si c'était notre station de travail perso.
Configuration très simple à réaliser : on choisit l'interface audio, on règle deux trois trucs (fichiers d'enregistrement de l'audio, dossier de vst, ports MIDI) et c'est fini.
Le manuel est particulièrement clair, pédagogique, extrèmement rigoureux et organisé. Seul point noir : il est encore et toujours en anglais. Et vu la complexité de certains concepts et de certaines situations (pas dues à usine mais à certaines utilisations) c'est parfois un handicap. Heureusement, le forum du site est là (en anglais encore, grrrr) et surtout l'auteur qui est joignable directement par mail!

Je l'ai essayé sur un pentium 4 avec XP et un ozonic et 1Giga de RAM.
Les seuls bugs que j'ai rencontrés étaient dus à de nouvelles fonctionnalités qui venaient de sortir et qui n'avaient pas encore été rodés par les utilisateurs sur de nombreuses machines. Des releases sont sorties rapidement pour corriger le tir.
Les performances dépendent uniquement de votre machine. En plus Usine s'adapte constamment aux dernières technologies (c'était parmi les premiers logiciels à gérer le double coeur, Vista, le 64bits, etc). Sur ma bécane, je chargeait beaucoup Usine avec des VST partout, alors ça ramait un peu, mais mon matos n'est pas de la première jeunesse...
Mais à part ça c'est particulièrement stable

J'ai d'abord utilisé la version free, Mais L'auteur a fait un coup en douce en supprimant des fonctionnalités, ce qui m'a forcé à acheter la version pro. Bon, c'est de bonne guerre, je commençait quand même à l'utiliser en concert. Actuellement j'ai revu mes besoins à la baisse et j'ai une autre configuration. J'avais un peu laissé ce logiciel de côté jusqu'à ce que la version vst sorte, et là j'étais enchanté tant ça m'a rouvert des pistes inexplorées!
Ce que j'aime le plus c'est son omnipotence. C'est à ma connaissance le seul logiciel qui permette d'aller aussi loin et de façon aussi directe (donc par là je zappe tout ce qui est Max, qui demande de réinventer la poudre à chaque fois). On peut relier tout avec tout, faire de son ordinateur un vrai partenaire musical, ou bien se cantonner à des fonctions d'hôte vst très simples. Il y a un côté ludique qui apparaît dès qu'on se lance dans la construction d'un nouveau système et ça c'est très stimulant.
Les choses qui me déplaisent? A part l'interface qui est sacrément déroutante au début, mais dont on se fait au bout d'un temps, quelques petites choses manquent encore d'une souplesse qu'on trouve dans les softs de grandes marques. Mais c'est toujours anecdotique (du genre la sauvegarde d'un truc sous un nouveau nom, dont on ne peut supprimer l'ancien via le logiciel, mais qu'en passant par windows, mais à condition de fermer Usine sinon il rafraichit pas ses dossier, des trucs dans ce genre...)
Le rapport qualité prix est exceptionnel, d'autant qu'avec la version vst free c'est de la dynamite pour pas un rond! Et 50 euros c'est pas la mort si on veut s'offrir la version pro!
Avec l'expérience, si j'avais de nouveau besoin de la version pro, ben ouai j'hésiterai pas!