BrainModular Usine 1

Tous les avis sur BrainModular Usine 1

4.9/5
  • tourtourtourtour

BrainModular Usine 1Publié le 10/05/09 à 18:04
    Installation aisée mais drivers asio impératifs (se solutionne avec Asio4all) Le seul point faible est que l'on est obligé de redémarrer le soft pour actualiser un changement de sortie audio.
    J'ai eu des trucs un peu bizarre au début mais cela est sans doute à mettre sur le compte d'une incompréhension de ma part.
    Le manuel n'est pas très clair mais il est largement compensé par une disponibilité et une bienveillance du concepteur et de ces collaborateur hors du commun.
    La configuration est très rudimentaire vu que tout reste à faire (c'est le principe et le grand intérêt de ce logiciel).

Je possède un tablet pc HP tx 2670 avec 3Go de ram, et processeur turion X2.
    Je dois dire que c'est un…

Je possède un tablet pc HP tx 2670 avec 3Go de ram, et processeur turion X2.
    Je dois dire que c'est une vraie merde (sauf l'aspect tactile qui est tout indiqué pour ce logiciel).
    Sachez que cet ordinateur n'est pas doté de port firewire et qu'il est in-envisageable de faire fonctionner une carte son même
    avec une express card (protocole imbécile et couteux censé remplacer avantageusement les port pcmcia).
    Il est encore un peu tôt pour parler de la consommation cpu mais elle semble raisonnable surtout que partant du principe que l'on
    développe soit même son application en ne met théoriquement uniquement ce dont on a besoin, donc les perfomances sont optimum.

Bon après de nombreuses tentatives et échecs qui m'ont conduit à avoir des mots qui dépassent mes pensés je commence
    à présent à bien comprendre le système et je dois dire que ce n'est que du bonheur !
    Imaginez une sorte de max MSP dédiée aux musiciens qui s'affranchie de l'austérité laborantine de celui ci .
    Tout est bien pensé et le développeur a pensé à tout. Pour la somme modique de 70 euros vous avez la possibilité avec un peu d'effort de fabriquer l'application de vos rêve. Des gens réactifs et à votre écoute vous aiguille et vous aide avec compétence et
    pédagogie.
    J'ai passé de nombreuses heures à m'acharner à essayer de dompter la bête et maintenant que ça commence à venir je pense en dépenser d'avantage !
    C'est d'ailleurs à mon avis le seul point négatif de ce soft : il est horriblement chronophage et addictif !
    Je n'ose même pas imaginer les nuits blanche que son concepteur à dût passer.
    Donc Merci et Bravo à Olivier Sens pour cette merveille.
    Et mille excuses pour mon jugement un peu hâtif.
    Mais merde tu m'as donné du fil à retorde !
    Et je pense que ce n'est pas fini.
    JF

• ClayguesClaygues

BrainModular Usine 1Publié le 17/01/09 à 11:40
    Un fichier de 40Mo. Une installation qui n'en est pas une : il suffit de le décompresser dans un dossier, ce qui permet de faire cohabiter plusieurs versions et c'est pratique car le soft évolue rapidement en ce moment.

Avec mon nouvel ordi, pentium dual 2200, 2Go de ram, windows Xp sp3, carte esi juli@, ça roule très bien et avec de la marge. Ca demarre vite, et parait stable.
    Mon écran, un 15 pouce, est par contre nettement trop petit. L'édition des patch demande de la place, donc un écran 21 ne sera pas de trop, et de bons yeux.

En général j'aime bien avoir une expérience assez longue d'un produit avant de poster un avis, mais ici ça ne fait qu'un mois que je m'y met, je dis "m'y met" et pas "m'y suis mis", parce que j'en suis toujours à la phase d'approche du logiciel.

Ce soft permet de se créer des configurations musicales complexes sur mesure, au travers d'une interface remarquable de simplicité. Cela dit les premières approches demande efforts et perséverence.
    Il semble qu'il faille bien différencier les étapes de conceptions et les phases de création musicale. Le soft permet de se créer des outils utilisable en temps réel, mais il ne faut pas croire qu'il permette d'aboutir à de la création et de la musique immédiate.

Depuis que je suis penché sur usine je ne fait que 'programmer', je ne fait pas de musique.
    Pour l'instant je doute toujours de pouvoir intégrer son fonctionnement avec mon processus de création musicale. tous cela n'est-il pas inutilement trop compliqué?
    Les possibilités sont quand même allèchantes, suffisamment pour je poursuive l'expérience.
  • FoxxbFoxxb

BrainModular Usine 1Publié le 23/06/08 à 18:52
    Installation...plus simple tu peux pas

Pas d'incompatibilité chez moi ni sur le PC ni sur le laptop

Comme pour tout les softs quelques réglage a faire (1 minute chrono) et hop c'est parti !

Le manuel in english mais assez clair

PC : - KT7 raid/duron 1,3G/ 256Mo/ Hdd 80Go + 20Go
    Laptop : Compaq EVO N610c /P4 1,8G/ 256 Mo / Hdd 40Go/Maudio mobile pre
    Bref des configs de poneys !!! Malgré ça, ça tourne, faut pas trop charger en modules et vst.
    ça a rarement planté, juste quand je fait 15 manip en meme temps, mais ça c'est un peu normal !!

Installation...plus simple tu peux pas

Pas d'incompatibilité chez moi ni sur le PC ni sur le laptop

Le manuel in english mais assez clair

PC : - KT7 raid/duron 1,3G/ 256Mo/ Hdd 80Go + 20Go
    Laptop : Compaq EVO N610c /P4 1,8G/ 256 Mo / Hdd 40Go/Maudio mobile pre

J'ai commencé a le tester y a un an environ, le coté modulaire "les mains dans le cambouis" me plaisait bien, mais j'avait un peu de mal a saisir l'architecture du soft.je l'ai un peu mis de coté, puis il a quelques mois j'ai eu besoin d'un soft pour le live j'ai recommencé a le bidouiller et là c'est un peu mieux rentré.
    Et là senso nous sort la version vst...Utilisateur de sonar, je m'en sert pour charger des vst, envoyer des BAR bitcrushées et autres sons venant d'ailleurs..et le tout sans toucher au portable !!
    On peut pratiquement tout faire avec ce soft tout dépends de la puissance de la config (sauf la fonction faire un expresso bien tassé mais il parait que la prochaine version en sera dotée !!!)
    Rapport qualité/prix y a pas photo de toute façon Usine est le seul soft a faire ça (bon... c'est faisable dans reaktor mais bonjour les nuits blanches)
    En plus Senso est super réactif pour pour tout ce qui est bug et autres problèmes.

*pub* Usine c'est bien...mangez en !!!*pub*
  • ben_silicateben_silicate

BrainModular Usine 1Publié le 09/06/08 à 23:34
    L'installation? C'est bien simple : c'est la chose la plus simple à installer que j'ai jamais vue! On télécharge un fichier compressé, on le décompresse, et ouala! L'idée c'est que Usine peut être installé sur une clé USB, ou autre lecteur portable, et qu'on peut donc l'utiliser sur n'importe quelle bécane comme si c'était notre station de travail perso.
    Configuration très simple à réaliser : on choisit l'interface audio, on règle deux trois trucs (fichiers d'enregistrement de l'audio, dossier de vst, ports MIDI) et c'est fini.
    Le manuel est particulièrement clair, pédagogique, extrèmement rigoureux et organisé. Seul point noir : il est encore et toujours en anglais. Et vu la complexité de certains concepts et de certaines situations (pas dues à usine mais à certaines utilisations) c'est parfois un handicap. Heureusement, le forum du site est là (en anglais encore, grrrr) et surtout l'auteur qui est joignable directement par mail!

Je l'ai essayé sur un pentium 4 avec XP et un ozonic et 1Giga de RAM.
    Les seuls bugs que j'ai rencontrés étaient dus à de nouvelles fonctionnalités qui venaient de sortir et qui n'avaient pas encore été rodés par les utilisateurs sur de nombreuses machines. Des releases sont sorties rapidement pour corriger le tir.
    Les performances dépendent uniquement de votre machine. En plus Usine s'adapte constamment aux dernières technologies (c'était parmi les premiers logiciels à gérer le double coeur, Vista, le 64bits, etc). Sur ma bécane, je chargeait beaucoup Usine avec des VST partout, alors ça ramait un peu, mais mon matos n'est pas de la première jeunesse...
    Mais à part ça c'est particulièrement stable

J'ai d'abord utilisé la version free, Mais L'auteur a fait un coup en douce en supprimant des fonctionnalités, ce qui m'a forcé à acheter la version pro. Bon, c'est de bonne guerre, je commençait quand même à l'utiliser en concert. Actuellement j'ai revu mes besoins à la baisse et j'ai une autre configuration. J'avais un peu laissé ce logiciel de côté jusqu'à ce que la version vst sorte, et là j'étais enchanté tant ça m'a rouvert des pistes inexplorées!
    Ce que j'aime le plus c'est son omnipotence. C'est à ma connaissance le seul logiciel qui permette d'aller aussi loin et de façon aussi directe (donc par là je zappe tout ce qui est Max, qui demande de réinventer la poudre à chaque fois). On peut relier tout avec tout, faire de son ordinateur un vrai partenaire musical, ou bien se cantonner à des fonctions d'hôte vst très simples. Il y a un côté ludique qui apparaît dès qu'on se lance dans la construction d'un nouveau système et ça c'est très stimulant.
    Les choses qui me déplaisent? A part l'interface qui est sacrément déroutante au début, mais dont on se fait au bout d'un temps, quelques petites choses manquent encore d'une souplesse qu'on trouve dans les softs de grandes marques. Mais c'est toujours anecdotique (du genre la sauvegarde d'un truc sous un nouveau nom, dont on ne peut supprimer l'ancien via le logiciel, mais qu'en passant par windows, mais à condition de fermer Usine sinon il rafraichit pas ses dossier, des trucs dans ce genre...)
    Le rapport qualité prix est exceptionnel, d'autant qu'avec la version vst free c'est de la dynamite pour pas un rond! Et 50 euros c'est pas la mort si on veut s'offrir la version pro!
    Avec l'expérience, si j'avais de nouveau besoin de la version pro, ben ouai j'hésiterai pas!
  • OtivOtiv

BrainModular Usine 1Publié le 03/04/07 à 00:38
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Même pas d'installation à faire.
    On dézippe dans un dossier et c'est prêt à démarrer.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Aucune!

- La configuration générale est-elle facile?
    Très facile (c'est un logiciel développé pour les musiciens ;).

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Le manuel est clair. Ce sont les tutoriels qui manquent.

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    Dell laptop, RME multiface...

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Je veux, oui.

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    Tout est très stable. C'est fait pour le live, faut pas rigoler, là...

- Depu…
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Même pas d'installation à faire.
    On dézippe dans un dossier et c'est prêt à démarrer.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Aucune!

- La configuration générale est-elle facile?
    Très facile (c'est un logiciel développé pour les musiciens ;).

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Le manuel est clair. Ce sont les tutoriels qui manquent.

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    Dell laptop, RME multiface...

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Je veux, oui.

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    Tout est très stable. C'est fait pour le live, faut pas rigoler, là...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Un peu plus d'un an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus:
    j'ai l'impression de tout pouvoir envisager avec sérénité. Mon imagination n'a pas à zigzaguer entre des tas de trucs infaisables. Seul le processeur est la limite.
    Un son de la plus haute qualité, franchement.
    Le sentiment de sécurité. Usine assure. Pas de mauvaises surprise comme j'ai pu en rencontrer à la pelle chez d'autres que je ne nommerai pas ici.
    Le plus du plus, c'est que je m'éclate à faire de la musique avec des trucs très élaborés qui ne m'ont pas demandé de connaissances poussées ni des années de pratique genre Max MSP ou Reaktor.

Le moins:
    Pas attrayant à regarder, pas skinnable. Un détail à mon avis, car le plaisir de la musique est aileurs que sur l'écran d'un laptop.
    Au début, j'ai mis un moment à bien comprendre le meileur parti à en tirer, quand utiliser un VST, quand faire moi-même un patch, comment combiner toutes les possibilités... Je reconnais que c'est si unique, on n'a pas moyen d'apprendre ça ailleurs que dans Usine. C'est un peu dur au début.
    Aussi, je crois que trop peu de gens l'utilisent (mais j'ai l'impression que c'est en train d'évoluer), du coup trop peu de gens travaillent sur son développement, du coup on tombe de temps à autre sur des bugs. Heureusement, dès qu'ils sont signalés à Sensomusic, un nouveau release est mis en téléchargement. Ils se battent comme des lions.
    Moi, je suis admiratif.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Un paquet, oui. Un sacré paquet. On parle peu d'Usine, peu de gens connaissent et personne ne m'a dit: C'est ça que tu veux, c'est là (en plus, la demo est fonctionnelle autant qu'on veut). J'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie avant Usine, beaucoup trop.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Fou!
    Je pense que le vrai prix, ça devrait être... bon, je me tais.
    Disons qu'au prix où est vendue la licence, c'est donné. Je pense que c'est assez clair?

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Direct, et sans perdre une seconde.
  • Vincent4Vincent4

BrainModular Usine 1Publié le 29/03/07 à 19:58
    Bonjour.
    Ah ben c'est marrant, ça, personne pour parler d'Usine 2.x (2.6, donc, actuellement, et l'on nous promet un prochain release dé-ton-nant qu'on attend avec impatience).
    Pourtant, Usine 2.x, c'est vraiment quelque chose!
    Installation?
    Qué installation? De quoi rendre verts les utilisateurs de Mac. D'ailleurs, ça tourne sous Windows, même sur Mac.
    Tu download Usine, tu le décompresses, et tu le démarres. Et pour désinstaller? Mais qui a envie de désinstaller Usine? Bon, sérieux: pour désinstaller, c'est rudimentaire et efficace: tu vires le dossier. C'est nickel. Y a rien de louche qui traine nulle part.
    Incompatibilités?
    Tiens, c'est vrai, y parrait que ça existe. Probablement pas po…
    Bonjour.
    Pourtant, Usine 2.x, c'est vraiment quelque chose!
    Installation?
    Incompatibilités?
    Tiens, c'est vrai, y parrait que ça existe. Probablement pas pour Usine. Moi, je n'ai rien vu, j'y crois pas.
    La config?
    Usine détecte la carte audio et tous les drivers, il trouve tous les ports MIDI, y a plus qu'à sélectionner ce qu'on veut en cliquant. Je suis pire que les musiciens, je suis compositeur. Eh ben pour une fois, j'ai su configurer un soft audio. Même que j'ai trouvé ça un peu facile et qu'en plus, je n'ai pas eu de mauvaises surprises. P'têt que je fais des progrès?
    Le manuel,
    Ah, il est seulement en anglais. Faut s'y faire. Pas le choix. C'est pasque les anglais ont imposé leur langue à la planète, et si j'en veux à quelqu'un, c'est pas au manuel d'Usine mais peut-être à... aux... enfin, bref.
    Et pi bon, si ça me plait vraiment pas, j'ai qu'à vous le traduire, hein! Des volontaires?

Là, j'ai un petit problème...
    J'utilise GigaStudio 160. Pour des raisons de compatibilité de GigaStudio avec mon système, j'ai dû me résoudre à faire un truc que personne ne ferait jamais! Plutôt creuver!
    J'ai fait un DOWNGRADE! J'ai récupéré ma vieille carte mère et mon vieux processeur en attendant... vous savez... en avril, c'est officiel...
    L'horreur. Plaignez-moi. Si-si.
    Je n'ose même pas vous dire ce qu'il y a sous les tôles de ma machine. Ça a plus de 6 ans, d'accord?
    Bon, pas tout: une bonne carte audio: Echo MIA 24. Un disque dur SATA pour les samples.
    Le reste, j'en ai honte.
    Mais Sensomusic peut être fier de son soft: ça marche! Et bien, même. Juste, je ne peux pas laisser libre cour à ma folie des grandeurs, cela n'a rien à voir avec Usine.
    Et vous comprendrez que je ne puisse mettre de note sur ce point.

Voilà pour les questions de base.
    Cela dit, il faut savoir qu'Usine est un truc de fou. Le concept est unique et sûrement nouveau. J'ai lu des posts disant qu'il est abstrus. OK, je corrige, il est juste nouveau: c'est un séquenceur de patches. J'esplique:
    Les patches:
    Comme dans les autres modulaires, ils sont bardés de connections In et Out, et on tire des fils de l'une à l'autre, jusqu'à ce qu'on n'y comprenne plus rien et qu'on sache plus très bien ce qu'on voulait faire. Un régal. On peut ajouter des patches à l'intérieur de patches et créer des structures très sophistiquées. Ou bien faire des patches élémentaires, basiques. On peut en télécharger des déjà tout montés, les démonter et les remonter à loisir. Un modulaire, quoi, rien de bien nouveau. Sauf que l'orientation est fondamentalement différente: Usine ne fait quasiment que ce que les autres modulaires ne font pas - et qu'on aurait bien aimé qu'ils fassent. Parce qu'Usine est fait pour une seule chose: jouer de la musique. Les utilisateurs sont musiciens, non sound-designers ou VST-designers.
    C'est pourquoi Usine est conçu pour pouvoir héberger un max de VSTs et VSTis. Usine peut-être utilisé comme simple VST host. Son real Audio engine est petit, costaud et efficace. C'est du 32 bit float, le meilleur son qui puisse s'entendre, orienté surround et plus. Je peux dire que Reaktor (comme les autres bons synthés VSTi) pluggé dans Usine est une merveille, un pur festin de l'oreille.
    Il suffit de le savoir: si aucun module d'Usine ne fait ce que vous recherchez, c'est qu'il existe un VST qui le fait très bien et qu'il suffit de plugger dans Usine.
    Avis aux adeptes de Sainte-Édith: vos VST et VSTi y tournent comme des horloges, trop cool. Tellement cool que je me suis mis aussi à faire du wiring dans SE.
    Vous l'aurez compris, rien qu'au niveau du patch, Usine répond exactement à ce que nous ne trouvions pas ailleurs.
    Séquencer les patches
    C'est bien beau, d'avoir plein de patches, mais on aimerait bien pouvoir les utiliser avec souplesse, sans bousculer trop le processeur, là, sur scène, en Live, pour faire exactement la musique qu'on veut faire.
    Usine est fait pour ça et propose deux approches que l'on peut même combiner selon les besoins:
    Approche via séquenceur. Eh ben c'est simple, sur les tracks, au lieu d'avoir des conteneurs de notes MIDI ou de courbes d'automation, on a des patches, sous forme de conteneurs éditables, avec leurs propres courbes d'automation. On dispose tout ça sur les tracks, on trace nos petites courbes pour faire des fondus, des modifications d'FX, tout ce qu'on veut. Ensuite, on démarre la lecture et il n'y a plus qu'à jouer sans s'occuper de rien que la musique. Par exemple, sur un même micro, on va pouvoir avoir différents sets d'effets pluggés, avec différents réglages, tout ça le long d'une time-line, avec ses marqueurs de boucles, ses arrêts programmés pour les breaks, etc...
    Approche via conducteur. C'est un système de "scènes" préréglées, indépendant de la time-line et même, si on le souhaite, de la quantisation. Les Reaktoriens appellent ça des "snapshots". Les durées de transition peuvent être modulées à loisir. Ici, les patches sont organisés non plus sur des tracks mais sur les "tranches" d'une console de mixage (avec aux et tout ce qui s'ensuit). On n'a donc plus une organisation horizontale des patches, mais verticale puisqu'une tranche, selon toute vraissembalance, c'est vertical!
    Et bien sûr, comme tout est en Midi-learn (contrôleur MIDI) et/ou Key-learn (clavier de l'ordi) ça s'adapte aisément à toute forme de projet musical.

Bon, voilà, je crois que je vais plutôt faire un petit tuto, qu'est-ce que vous en pensez?
    OK, OK, ne me criez pas dessus s'il vous plaît, soyez cool! OK, je vais voir ce que je peux faire.

Sinon, eh bien, plus stable, t'es momifié. C'est fait pour le live, donc la priorité est donnée à ces aspects essentiels. Cela inclut une lisibilité parfaite (pas de gadgets), une rapidité foudroyante, et, important, un silence de fonctionnement impressionnant (pas de click et de cracks lorsque les patches sont activés, ou que leurs paramètres sont modifiés. Pas de clic aux changement de snapshots, chers Reaktoriens, oui, le rêve!

J'ai mis du temps à me décider, mais je peux vous dire que je ne regrette pas de m'y être mis. Ça ne fait que trois ou quatre mois, mais à raison de 10 à 12 heures par jour, presque 7/7. J'avais essayé plein de trucs que je ne nommerai pas ici. Je ne pouvais même pas savoir que ce que je cherchais c'était Usine. Je n'imaginais pas que ça puisse exister. C'est pour ça que je veux vous en parler. Peut-être cherchez-vous quelque chose sans bien savoir à quoi ça pourrait ressembler. En ce qui me concerne, Usine a répondu à ma quête et m'a même propulsé plus loin.
    Un aveu: la version Free me convient tout à fait. Elle est ridiculement limitée: quatre tracks (ou tranches) au lieu de 16, une seule sortie stéréo au lieu de 10! Tout le reste est comme sur la Pro, tout! Aucun bridage audio, ça c'est vraiment cool. Franchement, faut surtout pas le dire à Sansomusic. J'espère qu'ils ne viennent jamais ici pour voir ce qu'on pense d'Usine! Bon, eh bien j'ai quand même acquis la version Pro (50 €, eh non, y a pas d'erreur, c'est bien 50 €), juste pour leur dire: votre soft, il est génial, continuez.
    D'ailleurs, ils continuent à le développer. Je ne vois pas comment ça pourrait être encore mieux, mais eux si. Alors j'attends la suite avec grande impatience. Et c'est juste pour ça que je note 9 en avis global: pour leur laisser la place pour faire encore mieux, mais j'avais d'abord mis 10.
  • sylvain.riffletsylvain.rifflet

BrainModular Usine 1Publié le 03/08/06 à 12:47
    Parfait.

Mac Book Pro.

Avant-hier soir en Avignon, premier concert de notre projet "rockingchair" avec la trompettiste Airelle Besson.
    Tous les effets étaient contrôlés et pilotés via Usine (sur mon Mac BOOK Pro et sous Windows) par Gilles Olivesi.
    Aucues plantades, la perfection.
    Merci Senso.
    Sylvain.
  • gilovemachinegilovemachine

BrainModular Usine 1Publié le 31/07/06 à 00:07
    -Installation: Plus simple, on ne peut pas. On se croirait sur Mac OS X.
    -Je n'ai aucun problèmes d'incompatibilités d'aucunes sortes, que ce soit avec mon Shuttle ou mon Mac book Pro ( sous windows évidemment)
    -La configuration est très simple. C'est pré-configuré pour essayer la démo.
    -Le manuel est bien fait, assez drôle d'ailleurs.

Config d'ordi:carte mère de Shuttle / Proc AMD chais pas quoi 4000, 64 bits/ 1 Go de Ram / Seagate 7500 T, 250 Go/ Cartes sons RME hammerfall et fireface ( Assez grosse config, en fait)
    -Cela fonctionne parfaitement.
    -Installation: Plus simple, on ne peut pas. On se croirait sur Mac OS X.
    -La configuration est très simple. C'est pré-configuré pour essayer la démo.
    -Le manuel est bien fait, assez drôle d'ailleurs.

-Cela fonctionne parfaitement.
    -Je vais rarement jusqu'aux 95% de ressources processeur qui lui sont permis, et pourtant je le gave de patchs. Je l'utilise en studio ou en concert comme un gros racks d'effets et je l'utilise pour sonoriser un groupe de 7 musiciens; je gère les égalisations, compressions, effets, mixage 5.1 et mixage des retours avec la config citée plus hauts.
    - C'est extrèmement stable. Jamais de plantages

-Je l'utilise depuis presque 1 an.
    -Ce que j'aime le plus c'est la qualité du moteur audio, la table de mixage et la gestion du midi pour les télécommandes et l'automation, le fait que Senso développe des patchs étonnants et différents, et qu'il acceuille les plugs VST. Le seul truc barbant, c'est que je doive me cogner Windows pour l'utiliser.
    _ Rapport qualité prix maximal.
    Amazing