Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 5
Photos
1/3
BrainModular Usine 5

Sujet Questions d'apprenti

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 896 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions d'apprenti
Hello tout le monde,

je m'en sors un peu mieux avec Usine, d'où le titre ambitieux du sujet ;) .

Voici mes première questions :

1) J'ai quelques soucis de son.
- Sur le pianoroll : quand j'enregistre une boucle et que je la fais tourner, parfois il ne me lit pas certaines notes... Bug d'Usine, de configuration ?

- Sur les sorties audio : j'envoie le pianoroll soit sur les enceintes / soit sur le casque / soit sur une autre sortie. Et selon ce que je sélectionne, parfois j'ai un artefact aigu qui se prolonge jusqu'à ce que je change de sortie. Voici mon patch :

http://img217.imageshack.us/img217/7979/patchentresortieusine.jpg
https://imageshack.us/photo/my-images/217/patchentresortieusine.jpg/

A ce propos, autre question : je n'arrive pas à insérer les Out Audio que je veux, Usine m'oblige à les prendre dans l'ordre ou1 out2 etc. -> du coup, je choisis l'ordre qui me convient dans le setup (1 enceintes 2 casque etc.) et je suis coincé avec ça.



Pour le plaisir, l'espace de travail qui va avec :

http://img801.imageshack.us/img801/9641/workstation1.jpg
https://imageshack.us/photo/my-images/801/workstation1.jpg/

Bref, deux petits problèmes qui frappent par intermittence, peu gênants pendant cette période de formation. Mais qu'il me faut régler avant de jouer sur scène !

2) Existe-t-il un inventaire de tous les modules (avec explications) en français ? Il y a un guide en ligne en anglais, je m'en contenterais sinon : pour ça, où est-ce que je peux télécharger le tout en pdf ?

3) J'ai un peu de mal à comprendre le patch "Métronome" avec ses modules a*b. D'autre part, les samplers associés sont-ils par défaut réglés sur "cycle" ? Parce que je ne vois pas leurs options de lecture.

Voilà, je suis bavard comme d'habitude, désolé d'infliger ces demandes herculéennes.

__________________

Pour finir ce post : je suis de plus en plus enthousiaste devant les possibilités de ce logiciel. D'abord je suis emballé par la richesse obtenue uniquement avec des patches de base. Ensuite, je suis pressé de connaître plus de modules pour programmer à volonté : on a vraiment l'impression d'être dieu ! Et cerise sur le gâteau, j'aime vraiment toutes les possibilités d'aménager graphiquement l'espace de travail.

Je comprends mieux tous les avis positifs qui mettaient en garde contre la dépendance à Usine : on se surprend à passer des heures à toujours améliorer ses patches, au détriment de sa vie sociale... et même de la musique !

(autre exemple, quand je sèche sur un problème, au lieu de venir poster ici (sachant que Nay-Seven donnera LE patch presque instantanément) ou sur Usine, je préfère chercher quelques jours jusqu'à résolution : je me suis pris au jeu comme les autres Usineurs.

Chers amis, bonsoir, et merci d'avance si vous pouvez m'éclairer !
2
hello jeune padawan,

Citation :
- Sur le pianoroll : quand j'enregistre une boucle et que je la fais tourner, parfois il ne me lit pas certaines notes...

il faudrait voir le fichier midi pour être sur, mais certains bug du piano roll sont fixé dans la prochaine version

Citation :
Et selon ce que je sélectionne, parfois j'ai un artefact aigu qui se prolonge jusqu'à ce que je change de sortie.

est ce que le module dispatcher est bien reglé sur audio flow..?
bonne nouvelle, un module matrix audio arrive ..

Citation :

- Sur les sorties audio : j'envoie le pianoroll soit sur les enceintes / soit sur le casque / soit sur une autre sortie. Et selon ce que je sélectionne, parfois j'ai un artefact aigu qui se prolonge jusqu'à ce que je change de sortie.

essaies d'utiliser plutôt les modules additional outputs pour ça


Citation :
Existe-t-il un inventaire de tous les modules (avec explications) en français ?

j'y travaille mais ce n'est pas fini :
https://www.sensomusic.com/wiki/doku.php?id=fr:manual:modules

Citation :

Il y a un guide en ligne en anglais, je m'en contenterais sinon : pour ça, où est-ce que je peux télécharger le tout en pdf ?

Tout ce qui disponible en pdf est sur la page downloads :
https://www.sensomusic.com/download/

Citation :
3) J'ai un peu de mal à comprendre le patch "Métronome" avec ses modules a*b. D'autre part, les samplers associés sont-ils par défaut réglés sur "cycle" ? Parce que je ne vois pas leurs options de lecture.

en gros dans usine tu peux multiplier de l'audio par du data, c'est le cas ici pour créer les différences de sons
tu peux ouvrir le module avec le petit carré blanc ou sinon en cliquant dessus tu verra qu'ils ont chacun 2 réglage de synchro différents

Citation :

Pour finir ce post : je suis de plus en plus enthousiaste devant les possibilités de ce logiciel. D'abord je suis emballé par la richesse obtenue uniquement avec des patches de base. Ensuite, je suis pressé de connaître plus de modules pour programmer à volonté : on a vraiment l'impression d'être dieu ! Et cerise sur le gâteau, j'aime vraiment toutes les possibilités d'aménager graphiquement l'espace de travail.


Ton enthousiasme fait chaud au cœur et c'est notre meilleure récompense ! fais gaffe à ta vie sociale quand même ... ;)
nay-seven
3
Merci pour les réponses, super. Pour les additionnal outputs, je ne savais même pas que ça existait : je vais tester.

Bon, je vais aussi me replonger dans le patch du métronome : j'avais pas vu les règlages de synchro, voilà ce qui me manquait.

Pour le reste, ça colle : mon espace de travail s'améliore encore et encore. Un grand merci, comme d'habitude.
4
Hello, me revoici !

Je me demandais s'il y avait des modules pour contrôler le tempo et la signature ? (je n'ai pas trouvé) Et si non, est-ce qu'il y a un moyen, autre que la commande directe de l'interface ? (ce serait pratique pour moduler des accélérations etc.)

Autre chose, sur la nouvelle version d'Usine, j'ai quelques problèmes avec mes sorties audio : usine détecte bien un signal audio en entrée (micro - clavier, etc.), mais parfois impossible de l'entendre en l'envoyant sur une sortie audio. Par contre, aucun problème à faire sortir du son qui vient des VST.

EDIT : je viens de vérifier sur l'ancienne version d'Usine, je n'ai pas ce problème de sortie audio.

En ce qui concerne le pianoroll, j'ai encore quelques bugs de lecture de mes pistes midi.

Est-ce que ce genre de problèmes a été signalé déjà, ou suis-je le seul ? Y a t-il des manips que je peux tenter pour corriger ça ?

Mes augustes mercis à l'afiste qui voudra bien me répondre !

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 19:11:00 ]

5
pour le tempo /time signature tu a le module /synchro/master synchro..?

pour le reste , il faudrait être plus précis , pour la sortie audio tu patch comment..?
et peut tu décrire ce que tu appele des " bugs de lecture"
nay-seven
6
Pour la sortie audio, je fais le patch le plus simple :
audio in - audio out.
Je vais reconfigurer la carte son ? Parce que ya pas de raison que ça marche sans problème sur l'ancienne version d'Usine.

Pour les bugs de lecture du piano roll :
parfois, des notes (assez nombreuses) de la partition midi ne sont pas lues. (ça se produit généralement sur quelques cycles puis ça s'arrange)

Module synchro/master : ah, voilà ! Je vais essayer ça ! Je suis impatient.

Merci pour la réponse, toujours très rapide !

J'ai l'air de bouder, mais la nouvelle version d'Usine me convient très bien, avec interface en français en plus !
7
oui, c'est étrange pour tes entres , regardes déjà du coté de ta carte et dis moi. a tu le même problème si tu route une autre piste en entrée de ta piste par exemple (ou le wave player)?
Pour le fichier midi, si tu en a un qui le fait de manière systématique, je veux bien que tu me l'envoie:
contact@sensomusic.org
nay-seven
8
Bon, j'ai passé 2 heures à tester plein de choses, mais sans succès terrible...

Note : je suis repassé sur Cubase pour voir, et tout fonctionne impec, donc ce ne sont ni la carte son ni les périphériques qui posent problème.

Pour résumer : les VST fonctionnent très bien. Les wave player et autres samplers fonctionnent très bien. Et ce que je définis comme audio input 1 fonctionne très bien.

Ce que je définis comme audio input 2 bug à mort. Usine le détecte et le vu-mètre indique le signal. Mais je n'arrive pas à le faire sortir sur audio out.

Pour le fichier midi, ce sera plus tard, car je suis passablement excédé pour l'instant. Je m'y replonge demain.

PS : j'ai lancé Usine 5.5 et usine 5.7 chacun sur un de mes deux écrans pour copier point par point la config de l'ancien sur le nouveau. (en faisant attention à ne pas lancer les deux moteurs audio en même temps). Bin ça n'a rien changé. Et mieux que ça : quelques quarts d'heure plus tard l'ancienne version d'Usine bugait à son tour. Je me sens maudit ! ^^
9
Désolé que tu ai ces soucis, je viens de tester avec ma carte qui a plusieurs entrés et pas de soucis ici, ta piste est dans quel mode ( grid/rack/all,master)?
nay-seven
10
Pour les tests, les pistes sont en mode grid.

Sinon, c'est peut-être un problème tout bête :
par exemple je place le dossier Usine dans Programmes Files : peut-être ne faut-il pas ?

Ou encore, il y a des paramètres de configuration qui peuvent intervenir ? (autoriser debug / ecretage / etc.)

Ou encore synchroniser Usine avec l'horloge de la Motu ? (on a le choix sur cubase, mais dans usine, je n'ai pas trouvé cette option -> est-ce fait par défaut ?)

Je ne sais plus quoi trop tenter et je commence à me décourager. Si seulement je connaissais un usineur en chair et en os !

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 16:08:50 ]