< Tous les avis Akai Professional MPC Live II
BasileusPremier BasileusPremier

« Une bonne bête ! »

Publié le 15/12/22 à 15:25
-Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
Dans plusieurs contextes :
Pour accompagner mon groupe (Chanteuse guitariste + guitare/clavier) avec le reste de l'instru dans la machine (Genre Trip hop, Indie Folk)
Pour jammer et improviser en electro,
Pour m'amuser à sampler dans morceaux et récupérer des tournes,
Pour composer ...

-Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
Solide est bien fini : OUI ! Ca tient le coup, c'est lourd et fiable, ça se transporte bien.
Prise en main et ergonomie : ça demande un petit temps d'apprentissage, le workflow est un peu spé ... mais on finit par comprendre comme tout fonctionne !
Fonctions avancées pour éditer les séquences : Grave !! Après, on va pas se mentir, c'est vachement plus simple dans un DAW avec une souris...

-Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
La partie sampling est vraiment cool ! On peut vraiment faire ça "à l'ancienne", effectuer des modifs dessus, assigner sur les pads comme on veut . C'est vraiment cool !
Après, là aussi, on sera jamais aussi pointu qu'avec un DAW, mais ça fonctionne déjà très bien comme ça, et il y a de quoi s'amuser !

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Les + :
Le son,
la relative simplicité d'utilisation pour mon usage,
l'aspect portable (batterie + HP, c'est quand même vachement pratique !),
la fonction sampling,
les 6 sorties (pour router comme tu veux),
les 2 entrées (pour sampler ce que tu veux),
la fonction autosampling.

Les - :
Les HP ont quand même une vraie tendance à saturer quand tu pousses un peu,
Un peu complexe d'importer des fichiers midi dedans,
l'absence d'option footswitch officielle (ou au moins simple)
L'impossibilité de lancer des clips midi en mode "clip" (que des samples audio ... mais ça à son charme)

Pour conclure, j'aime vraiment beaucoup cette machine. Elle m'accompagne partout, est très pratique avec mon groupe ou mes différents projets.
Le son est bon, la envoie du lourd.

Non, en vrai, c'est cool !