loic66 loic66

« Ma première MPC (forcément :) »

Publié le 04/03/21 à 14:02
Bonjour
Je suis guitariste de base mais touche à tout et curieux de nature.
J’ai donc différents instruments en plus de mes guitares et autres pedales diverses (basse, batterie électronique, synthés, BAR).
Je joue seul dans mon studio.
J’en viens à cette petite merveille : elle sait faire à peu près tout les instruments que j’ai, concentrés dans une petite boîte plutôt bien foutue ergonomiquement.
Par contre je suis bien content d’être passé par chaque instrument avant car ça facilite grandement la maîtrise de la composition d’un projet musical.
En fait l’ergonomie n’est pas intuitive de base et demande un vrai investissement d’apprentissage pour démarrer. La preuve le nombre de tutots sur YT la concernant. Et vu la profondeur des possibilités qu’offre l’engin, c’est normal.
On sent d’ailleurs que c’est un outil qui bénéficie de nombreuse années d’expérience de la part d’Akai et de plusieurs générations de MPC.
Mais une fois la logique acquise, elle devient vite très ludique et valorisante en terme de composition. Elle aide à structurer la construction et l’assemblage des phrases du morceau à créer.
C’est un peu un super looper si j’osais la comparaison.

Par contre, après un mois d’apprentissage, même si je commence à me faire vraiment plaisir, je suis loin d’être allé au bout des possibilités de la bête. Et c’est tant mieux.

Elle est devenu un de mes outils de composition, pas central, mais permettant de créer des « backings tracs » bien charpentés, sur lesquels je m’amuse à partir en solos avec mes synthés et guitares.

Voilà ! Je suis enchanté de mon achat et très content d’avoir osé m’attaquer à ce style d’outil. Et je pense même à peut-être passer un jour sur sa grande sœur : la Force.