( 4.9/5 sur 7 avis )
  • Epoustouflant!!

Akai Professional MPC OnePublié le 20/05/21 à 18:49
    Je suis plutôt dans la "house progressive", mais je déborde vers la techno pure et dure, mais en fait je suis plustôt débutant et je me cherche encore. Je joue seul, chez moi et je fais des jams pour un groupe facebook, donc c'est du studio mais j'ai l'espoir de faire du live un jour!

Finition impeccable, les potards sont solides, il paraît que la ONE n'a pas les mêmes pads que la Live ou la X, mais pour moi c'est impec. Prise en main super, peut-être un peu trop de touch-screen (on a souvent le choix entre le touch-screen ou les pads et les mains ont trop tendance à se diriger vers l'écran. Edition de séquences: très complet, c'est du boulot sur touch-screen. Cependant mon précédent sampleur etait un Volca et la barre à 16 "boutons" à la Roland me manque un peu. il y a un séquenseur à pas intégré dans le touch-screen (et sur les pads 4x4) mais il faut admettre que de ce côté le MC707 est sans doute plus ergonomique.

Partie sampling: c'est bien simple, y a rien de mieux que MPC et c'est bien pour ca que je l'ai acheté. On peut sampler ce que l'on veut avec la banque interne ou la prise audio-IN, on édite, trimme, choppe, etc... et grâce au touch-screen c'est carrément jouissif. J'ai juste gratté la surface des possibilités et franchement...

les +
    -édition de samples, la légende MPC.
    -séquenceur illimité (128 séquences de 128 tracks par projet, durée de 128 barres max? je n'en suis -même pas sûr tellement c'est vaste), et on peut séquencer tout ce qu'on veut... ahouais pas mal.
    l-es synthés internes... la balle. alors ca c'est vraiment le top du top du top.
    -on peut tout connecter! midi, USB, CV... du coup il s'ajoute a votre setup existant sans soucis.
    -le touch-screen... ahoui je m'y suis habitué et je ne pourrais plus m'en passer

les -
    -compliqué: bon on a les drumgroup (des samples de drums) d'un coté, et un synthé drum de l'autre côté. On peut utiliser les 2, ou l'un, ou l'autre, ou plein (128 tracks), alors pour se décider... pareil pour les keygroup. Pas évident de faire des choix. ceci-dit si on aime bidouiller c'est un avantage. Après si on veut sortir un son, faut un peu (trop) chercher.
    -la navigation "verticale" pas encore facile: même avec les touches raccourci ce n'est pas si évident.
    -ahbin oui la barre 16 touches des Rolands et les faders, bin c'est MPC donc faut oublier et se mettre dans une autre philosophie (4x4 a la place des 16 en ligne).
    -alors l'USB, c'est un peu con mais on ne sort pas d'audio USB avec (c'est juste pour le MIDI). Il faut un adapteur en plus. Si Akai me lit: foutez-moi de l'audio USB sur ce port! specialement sur la live II qui se veut nomade, c'est ballot d'avoir à trimballer un adapteur en plus. J'enlève une étoile pour cela, car j'ai dû me procurer un adapteur malgré le nombre de sorties derrière...
    -bon l'édition des pas de séquences, cest génial mais un peu long, on peu éditer un groupe de pas, mais je n'ai pas trouvé comment tout aligner (si vous avez des pas de différentes longueurs je nai pas réussi a trouver comment tout mettre à la même, sauf en éditant la longueur un par un).

Voilà c'est un avis frais, je l'ai depuis une dizaine de jours... on verra avec le temps comment je le prends en main
  • Incroyable !!!

Akai Professional MPC OnePublié le 26/04/21 à 09:17
    Ayant commencer la musique sur Garage Band, j'avais envie de passer au niveau et étant donné que la MPC ONE venait de sortir, je l'ai acheter !

Incroyable ! C'est un bijou de technologie !

Elle est facile à prendre en main et permet de composer de la musique de n'importe quel style.

Je recommande complètement !
  • Ma première MPC (forcément :)

Akai Professional MPC OnePublié le 04/03/21 à 14:02
    Bonjour
    Je suis guitariste de base mais touche à tout et curieux de nature.
    J’ai donc différents instruments en plus de mes guitares et autres pedales diverses (basse, batterie électronique, synthés, BAR).
    Je joue seul dans mon studio.
    J’en viens à cette petite merveille : elle sait faire à peu près tout les instruments que j’ai, concentrés dans une petite boîte plutôt bien foutue ergonomiquement.
    Par contre je suis bien content d’être passé par chaque instrument avant car ça facilite grandement la maîtrise de la composition d’un projet musical.
    Bonjour
    Je suis guitariste de base mais touche à tout et curieux de nature.
    Je joue seul dans mon studio.
    En fait l’ergonomie n’est pas intuitive de base et demande un vrai investissement d’apprentissage pour démarrer. La preuve le nombre de tutots sur YT la concernant. Et vu la profondeur des possibilités qu’offre l’engin, c’est normal.
    On sent d’ailleurs que c’est un outil qui bénéficie de nombreuse années d’expérience de la part d’Akai et de plusieurs générations de MPC.
    Mais une fois la logique acquise, elle devient vite très ludique et valorisante en terme de composition. Elle aide à structurer la construction et l’assemblage des phrases du morceau à créer.
    C’est un peu un super looper si j’osais la comparaison.

Par contre, après un mois d’apprentissage, même si je commence à me faire vraiment plaisir, je suis loin d’être allé au bout des possibilités de la bête. Et c’est tant mieux.

Elle est devenu un de mes outils de composition, pas central, mais permettant de créer des « backings tracs » bien charpentés, sur lesquels je m’amuse à partir en solos avec mes synthés et guitares.

Voilà ! Je suis enchanté de mon achat et très content d’avoir osé m’attaquer à ce style d’outil. Et je pense même à peut-être passer un jour sur sa grande sœur : la Force.
  • Mieux ? Non je ne vois pas...

Akai Professional MPC OnePublié le 09/02/21 à 19:32
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
    Elle est pour tous les styles possibles et dans toutes les circonstances du moment que vous disposez d'une alimentation électrique.
    Pour ma part, c'est le cerveau de mon set-up.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    Clairement oui. Le boitier est solide, les pads sont solides. Et en termes de séquenceur, elle dispose de toutes les fonctions possibles.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Pour ma part, c'est le cerveau de mon set-up.

Je pense que c'est une référence pour le sampling. L'acquisition de sons, et son traitement sont extrêmement rapides. Et la qualité sonore est faite pour satisfaire autant les fans de MPC de la première heure que les aficionados de la restitution sonore de haute qualité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus:
    Un produit sérieux, pro
    Les connectiques
    Les aides à la composition
    Le poly aftertouch
    Le suivi AKAI pour les MàJ
    La rapidité de composition. (Il y a des tas de videos de gars qui compose en moins de 10 min. sur le net)
    La capacité mémoire extensible (J'ai une carte de 1024 Go - C'est trop au vu de l'espace que prend les expansions)
    Le workflow commun à toutes les machines
    Son prix pour ce qu'elle propose.

Les moins :
    J'aurai eu tendance à dire les bugs mais depuis la MàJ 2.9.1, il semble que le produit est arrivé à sa maturité.
    Une notice un peu difficile à apprehender du fait des mises à jour.
    Le système de téléchargement des expansions qui ne permet pas toujours de s'affranchir d'un PC ou Mac (et pas toutes les expansions car la F9 est en autonome)

Pour ceux qui ne connaisse pas le MPC One: c'est une machine qui vous permet de faire de la musique en une quasi autonomie. Pour faire des chansons, il suffirait d'un micro et c'est tout.
    C'est un sampler, un séquenceur, un contrôleur, des synthétiseurs (depuis la MàJ 2.9, vous disposez de 4 plugins - 3 synth et 1 Drum - qui sont des Virtual Analogues, des éléments qui vous permettent de produire des sons très proches de ce qui se fait en synthèse analogique.)
    C'est aussi un ensemble d'effets et éléments qui vont vous aider à produire de la musique plus rapidement comme l'arpégiateur, des ensembles de progression d'accords, des ensembles de games au niveau tonal. Mais aussi au niveau des rythmes comme des fonctions de quantization et d'humanisation.
    Le workflow est bourré de fonctionnalités qui vont vous permettre de simplifier votre setup. Jean Michel Jarre utilise actuellement dans ses derniers concerts. Ce qui prouve le sérieux de ce modèle.
    La force d'Akai est de proposer une interface commune à tous ses hardwares qui sont régulièrement à jour. Vous ne serez pas perdu si vous décidez de prendre une autre machine AKAI comme le MPC Live 2 par exemple.
    Mais le Graal de cette machine reste le sampling. L'acquisition de son et le découpage sont aussi rapides qu'efficaces. Les pads disposent de 16 niveaux de vélocité et gèrent le aftertouch/ poly aftertouch. Leurs temps de réponse sont entièrement paramétrables. La banque de son est énorme et si vous enregistrez votre produit chez Akai, vous pouvez avoir d'autres expansions. Et le top du top, pour les fans de Beat making boob bap de la première heure : un mode vintage vous permet d'émuler les MPC 3000, MPC 60, SP1200!
    Et au niveau des connectiques : elle dispose de tout le necessaire pour des GIGs et des lives sans aucuns soucis.
    Alors, qu'est-ce qu'elle ne fait pas ? Le café peut-être ? Plus sérieusement, c'est LA machine à avoir dans son set. This is the ONE. Vous ne serez alors limité que par votre imagination.
  • Le top !

Akai Professional MPC OnePublié le 09/05/20 à 20:57

Etant propriétaire d'une mpc 2500 et 2500 se il y a une dizaine d'années, j'appréhendais un peu de remettre les main sur une mpc récente.
    Apres avoir chercher une machine autonome, la X étant trop chère, la live difficile à trouver, la one me paraissait la bonne!

4 jours que je l'utilise :
    Vraiment génial, le workflow efficace, les sauvegardes et chargement sont rapides.
    Une capacité extensible grace a la carte sd ou clé usb.
    J'ai déjà samplé des basses et guitares en direct, le niveau est un peu faible mais avec tout les réglages, on peut tout remettre facilement aux niveaux.
    Les 3 modules de son sont tres intéressants, avec beaucoup de preset et reglages.
    Les effets sont en......

4 jours que je l'utilise :
    Une capacité extensible grace a la carte sd ou clé usb.
    Les effets sont en nombres, le "kaosspad" intégré est pas mal.
    L'arpegiateur est très bien, avec une multitude de reglage.
    Les modes grid, trim, chop sont vraiment pratique grace à l'ecran tatcile.. la revolution, aussi fluide qu'un ipad.

La connection midi est intéressante, un in un out, j'ai branché un korg taktil dessus, pas de souci.
    J'ai installé le soft mais sous windows 7 impossible de connecter la mpc, j'ai manipuler vite fait le soft mais j'avoue ne pas être fan du concept! La one me parait tellement complete en mode standalone. juste mpc et ma créativité, je trouve ça parfait et je ne regrette pas du tout cet achat.

Dernière info, depuis 1 semaine ( 15/08/20 ) j'ai un nouveau pc tout neuf, windows 10 et compagnie, j'installe le log, je connecte la mpc jusque-là tout va bien.. je transfere même les expansions vers le mode standalone ( ça c'est cool ! ) et me rend compte que c'est ... de la merde ce logiciel en faîte !? Euh pardon je m'emballe.. bon c'est vraiment pas fait pour moi.. prob de latence, lenteur d'exécution.. mpc live one et x pourquoi les connecter finalement??

• Meilleur Petit Tout en Un

Akai Professional MPC OnePublié le 21/03/20 à 10:17
    Sur cette génération de MPC j'ai d'abord acheté la MPC LIVE après un essai chez Michenaud.com et j'en étais assez satisfait mais a la longue les sous menu m'ont épuisés et j'ai investi il y a un an dans une MPC X qui proposait plein d'accès directs au menus les plus utilisés mais quel monstre !! Je suis limité en place sur mon desktop qui acceuil déjà les MPC60, MPC3000, SP1200, ASRX... alors quand j'ai vu l'arrivée de cette petite MPC ONE j'ai kiffé donc pour être certain d'en chopé une rapidement je suis directement allé la pré-commander sur le site du distributeur j'ai nommé ALGAM WEBSTORE :bravo:

Je trouve que son système (OS) est bien foutu comme les LIVE et X et je n'ai pas été perdu !

Certe il n'y a pas de Wi-Fi mais je synchronise toujours avec des cables MIDI donc pas de souci à ce niveau, quand a la perte du disque dur on a des stockages sur carte assez consequent et en plus j'ai mis l'ancien SSD de ma MPC X dans un boitier pour petit disque dur à 8€ qui est directement connecté sur la prise USB (ici https://www.amazon.fr/gp/product/B077XVTTJC ! )

Concernant l'inclinaison de l'écran c'est vrai que c'est pas toujours pratique mais j'ai trouvé une solution avec ce stand pas cher (ici https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y1GYLMH ) et franchement ça fait le taf :clin:

Concernant l'enlèvement de batterie c'est dommage mais en fouinant j'ai trouvé cette batterie qui devrai m'offrir plus de 8 heures d'autonomie (ici https://www.amazon.fr/gp/product/B006N48VJY/ )

Apres le manque de sortie séparées ne me gene pas j'ai souvent fait ça avec une syncro midi pour le studio !

La machine est bien finie, les Pads plus petits ne me genes pas (sont plus gros que ceux d'une SP404 dont personne ne s'en fait !!), juste les boutons rétro-éclairés éclairé un peu meme quand ils ne sont pas activés mais ça passe.

Les entrées en sortie en Gros Jack ça fait le taf pour ma part, juste une entrée et une sortie Midi c'est suffisant dans mon cas et concernant les sorties CV/GATE je n'en ai aucune utilité mais je pense que d'autres seront ravi d'en avoir jusqu'à 8 !!

Bref on peux tout faire avec comme la LIVE ou la X, y a juste des trucs en moins mais comme vous l'avez vu ça se rattrape facilement dans mon cas !

LES +
    • le rapport TAILLE/FONCTIONS qui est top
    • l'écran tactile de 7"
    • Tous les accès direct comparé a la LIVE

LES -
    • pas de batterie
    • pas de wi-fi
    • pas d'emplacement pour y loger un SSD de 2"5
    • pas de system à la Ableton

Voilà c'est tout chaud, je l'utilise depuis 15 jours et mon avis est effectivement en comparaison de la LIVE mais franchement je suis hyper satisfait :bravo:
  • Juste l'essentiel pour faciliter la créativité.

Akai Professional MPC OnePublié le 05/03/20 à 13:26
    Bonjour à tous,

Après quelques petites heures passé sur la MPC One, je vais essayer de vous donner mon ressentit.

Je ne suis pas un expert des Sampleurs / BAR, ni un musicien professionnel, mais j'ai déjà possédé une Roland MC 909, une MPC 5000 ainsi qu'une Akai Rythm Wolf et une Akai XR20.

Première Impression au déballage : je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus léger avec un effet plastique. Elle est en fait assez lourde par rapport à sa taille et la qualité de finition est très belle, c'est du solide.

Bonjour à tous,

J'utilise cette MPC comme le cerveau de mon setup live. La machine balance des samples, et gére la partie rythmique, je rajoute à cela du synthé avec mon Novation Mininova et de la guitare avec ma pédale Boss GT1, un looper Boss RC 505 me permet de faire des boucles de guitare, synthé et chant. Tout est relié en MIDI Clock.

En fait, c'est simple, avec cette MPC ont peut tout faire. Il est impossible d'exploiter la machine à 100% tellement les possibilité sont infini. Personnellement je ne me sert pas de l'éditeur, je fait tout en pré prod sur FL Studio.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'ergonomie du soft interne avec les boutons physique. Pas la peine de passer son temps à faire joujou avec le tactile, il y a un bouton pour chaque fonction.

En fait cette machine est pratique et elle favorise la créativité. Plus la peine d'allumer son ordi et de passer 3h dans son DAW pour sortir quelque chose, avec la MPC on va à l'essentiel. C'est très appréciable dans le processus créatif.

Concernant les connectiques, ce sampler est le petit frère de la Live et de la X, donc c'est assez restreint, mais encore une fois il y a l'essentiel, pas besoins de plus pour commencer à créer.

A titre de comparaison avec la MPC 5000 que j'avais avant, cette MPC One est beaucoup plus ergonomique. J’aimais beaucoup la 5000 qui à été ma première MPC, mais la One est beaucoup plus facile d'utilisation avec le nouvel OS.

Pour conclure, cette MPC One m'a beaucoup surpris, le nouvel OS est très performant malgré quelques petits beug, cette machine est vraiment très ergonomique.

Les +

- L'ergonomie
    - Le prix
    - La qualité de fabrication
    - Les mises à jours régulières

Les -

- Quelques petits beug résiduels