Akai Professional MPC One

MPC One, Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC.

Tous les avis sur Akai Professional MPC One

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 3 avis )
seba00709/05/2020

L'avis de seba007"Le top !"

Akai Professional MPC One

Etant propriétaire d'une mpc 2500 et 2500 se il y a une dizaine d'années, j'appréhendais un peu de remettre les main sur une mpc récente.
Apres avoir chercher une machine autonome, la X étant trop chère, la live difficile à trouver, la one me paraissait la bonne!

4 jours que je l'utilise :
Vraiment génial, le workflow efficace, les sauvegardes et chargement sont rapides.
Une capacité extensible grace a la carte sd ou clé usb.
J'ai déjà samplé des basses et guitares en direct, le niveau est un peu faible mais avec tout les réglages, on peut tout remettre facilement aux niveaux.
Les 3 modules de son sont tres intéressants, avec beaucoup de preset et reglages.
Les effets sont en nombres, le "kaosspad" intégré est pas mal.
L'arpegiateur est très bien, avec une multitude de reglage.
Les modes grid, trim, chop sont vraiment pratique grace à l'ecran tatcile.. la revolution, aussi fluide qu'un ipad.

La connection midi est intéressante, un in un out, j'ai branché un korg taktil dessus, pas de souci.
J'ai installé le soft mais sous windows 7 impossible de connecter la mpc, j'ai manipuler vite fait le soft mais j'avoue ne pas être fan du concept! La one me parait tellement complete en mode standalone. juste mpc et ma créativité, je trouve ça parfait et je ne regrette pas du tout cet achat.

Dernière info, depuis 1 semaine ( 15/08/20 ) j'ai un nouveau pc tout neuf, windows 10 et compagnie, j'installe le log, je connecte la mpc jusque-là tout va bien.. je transfere même les expansions vers le mode standalone ( ça c'est cool ! ) et me rend compte que c'est ... de la merde ce logiciel en faîte !? Euh pardon je m'emballe.. bon c'est vraiment pas fait pour moi.. prob de latence, lenteur d'exécution.. mpc live one et x pourquoi les connecter finalement??

Jay-Pee21/03/2020

L'avis de Jay-Pee"Meilleur Petit Tout en Un"

Akai Professional MPC One
Sur cette génération de MPC j'ai d'abord acheté la MPC LIVE après un essai chez Michenaud.com et j'en étais assez satisfait mais a la longue les sous menu m'ont épuisés et j'ai investi il y a un an dans une MPC X qui proposait plein d'accès directs au menus les plus utilisés mais quel monstre !! Je suis limité en place sur mon desktop qui acceuil déjà les MPC60, MPC3000, SP1200, ASRX... alors quand j'ai vu l'arrivée de cette petite MPC ONE j'ai kiffé donc pour être certain d'en chopé une rapidement je suis directement allé la pré-commander sur le site du distributeur j'ai nommé ALGAM WEBSTORE :bravo:

Je trouve que son système (OS) est bien foutu comme les LIVE et X et je n'ai pas été perdu !
Certe il n'y a pas de Wi-Fi mais je synchronise toujours avec des cables MIDI donc pas de souci à ce niveau, quand a la perte du disque dur on a des stockages sur carte assez consequent et en plus j'ai mis l'ancien SSD de ma MPC X dans un boitier pour petit disque dur à 8€ qui est directement connecté sur la prise USB (ici https://www.amazon.fr/gp/product/B077XVTTJC ! )

Concernant l'inclinaison de l'écran c'est vrai que c'est pas toujours pratique mais j'ai trouvé une solution avec ce stand pas cher (ici https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y1GYLMH ) et franchement ça fait le taf :clin:

Concernant l'enlèvement de batterie c'est dommage mais en fouinant j'ai trouvé cette batterie qui devrai m'offrir plus de 8 heures d'autonomie (ici https://www.amazon.fr/gp/product/B006N48VJY/ )

Apres le manque de sortie séparées ne me gene pas j'ai souvent fait ça avec une syncro midi pour le studio !

La machine est bien finie, les Pads plus petits ne me genes pas (sont plus gros que ceux d'une SP404 dont personne ne s'en fait !!), juste les boutons rétro-éclairés éclairé un peu meme quand ils ne sont pas activés mais ça passe.

Les entrées en sortie en Gros Jack ça fait le taf pour ma part, juste une entrée et une sortie Midi c'est suffisant dans mon cas et concernant les sorties CV/GATE je n'en ai aucune utilité mais je pense que d'autres seront ravi d'en avoir jusqu'à 8 !!

Bref on peux tout faire avec comme la LIVE ou la X, y a juste des trucs en moins mais comme vous l'avez vu ça se rattrape facilement dans mon cas !

LES +
• le rapport TAILLE/FONCTIONS qui est top
• l'écran tactile de 7"
• Tous les accès direct comparé a la LIVE

LES -
• pas de batterie
• pas de wi-fi
• pas d'emplacement pour y loger un SSD de 2"5
• pas de system à la Ableton

Voilà c'est tout chaud, je l'utilise depuis 15 jours et mon avis est effectivement en comparaison de la LIVE mais franchement je suis hyper satisfait :bravo:
QuentinP1705/03/2020

L'avis de QuentinP17"Juste l'essentiel pour faciliter la créativité."

Bonjour à tous,

Après quelques petites heures passé sur la MPC One, je vais essayer de vous donner mon ressentit.

Je ne suis pas un expert des Sampleurs / BAR, ni un musicien professionnel, mais j'ai déjà possédé une Roland MC 909, une MPC 5000 ainsi qu'une Akai Rythm Wolf et une Akai XR20.

Première Impression au déballage : je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus léger avec un effet plastique. Elle est en fait assez lourde par rapport à sa taille et la qualité de finition est très belle, c'est du solide.

J'utilise cette MPC comme le cerveau de mon setup live. La machine balance des samples, et gére la partie rythmique, je rajoute à cela du synthé avec mon Novation Mininova et de la guitare avec ma pédale Boss GT1, un looper Boss RC 505 me permet de faire des boucles de guitare, synthé et chant. Tout est relié en MIDI Clock.

En fait, c'est simple, avec cette MPC ont peut tout faire. Il est impossible d'exploiter la machine à 100% tellement les possibilité sont infini. Personnellement je ne me sert pas de l'éditeur, je fait tout en pré prod sur FL Studio.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'ergonomie du soft interne avec les boutons physique. Pas la peine de passer son temps à faire joujou avec le tactile, il y a un bouton pour chaque fonction.

En fait cette machine est pratique et elle favorise la créativité. Plus la peine d'allumer son ordi et de passer 3h dans son DAW pour sortir quelque chose, avec la MPC on va à l'essentiel. C'est très appréciable dans le processus créatif.

Concernant les connectiques, ce sampler est le petit frère de la Live et de la X, donc c'est assez restreint, mais encore une fois il y a l'essentiel, pas besoins de plus pour commencer à créer.

A titre de comparaison avec la MPC 5000 que j'avais avant, cette MPC One est beaucoup plus ergonomique. J’aimais beaucoup la 5000 qui à été ma première MPC, mais la One est beaucoup plus facile d'utilisation avec le nouvel OS.

Pour conclure, cette MPC One m'a beaucoup surpris, le nouvel OS est très performant malgré quelques petits beug, cette machine est vraiment très ergonomique.

Les +

- L'ergonomie
- Le prix
- La qualité de fabrication
- Les mises à jours régulières

Les -

- Quelques petits beug résiduels