< Tous les avis Akai Professional MPC One
NicoBraunschweig NicoBraunschweig

« Epoustouflant!! »

Publié le 20/05/21 à 18:49
Je suis plutôt dans la "house progressive", mais je déborde vers la techno pure et dure, mais en fait je suis plustôt débutant et je me cherche encore. Je joue seul, chez moi et je fais des jams pour un groupe facebook, donc c'est du studio mais j'ai l'espoir de faire du live un jour!

Finition impeccable, les potards sont solides, il paraît que la ONE n'a pas les mêmes pads que la Live ou la X, mais pour moi c'est impec. Prise en main super, peut-être un peu trop de touch-screen (on a souvent le choix entre le touch-screen ou les pads et les mains ont trop tendance à se diriger vers l'écran. Edition de séquences: très complet, c'est du boulot sur touch-screen. Cependant mon précédent sampleur etait un Volca et la barre à 16 "boutons" à la Roland me manque un peu. il y a un séquenseur à pas intégré dans le touch-screen (et sur les pads 4x4) mais il faut admettre que de ce côté le MC707 est sans doute plus ergonomique.

Partie sampling: c'est bien simple, y a rien de mieux que MPC et c'est bien pour ca que je l'ai acheté. On peut sampler ce que l'on veut avec la banque interne ou la prise audio-IN, on édite, trimme, choppe, etc... et grâce au touch-screen c'est carrément jouissif. J'ai juste gratté la surface des possibilités et franchement...

les +
-édition de samples, la légende MPC.
-séquenceur illimité (128 séquences de 128 tracks par projet, durée de 128 barres max? je n'en suis -même pas sûr tellement c'est vaste), et on peut séquencer tout ce qu'on veut... ahouais pas mal.
l-es synthés internes... la balle. alors ca c'est vraiment le top du top du top.
-on peut tout connecter! midi, USB, CV... du coup il s'ajoute a votre setup existant sans soucis.
-le touch-screen... ahoui je m'y suis habitué et je ne pourrais plus m'en passer

les -
-compliqué: bon on a les drumgroup (des samples de drums) d'un coté, et un synthé drum de l'autre côté. On peut utiliser les 2, ou l'un, ou l'autre, ou plein (128 tracks), alors pour se décider... pareil pour les keygroup. Pas évident de faire des choix. ceci-dit si on aime bidouiller c'est un avantage. Après si on veut sortir un son, faut un peu (trop) chercher.
-la navigation "verticale" pas encore facile: même avec les touches raccourci ce n'est pas si évident.
-ahbin oui la barre 16 touches des Rolands et les faders, bin c'est MPC donc faut oublier et se mettre dans une autre philosophie (4x4 a la place des 16 en ligne).
-alors l'USB, c'est un peu con mais on ne sort pas d'audio USB avec (c'est juste pour le MIDI). Il faut un adapteur en plus. Si Akai me lit: foutez-moi de l'audio USB sur ce port! specialement sur la live II qui se veut nomade, c'est ballot d'avoir à trimballer un adapteur en plus. J'enlève une étoile pour cela, car j'ai dû me procurer un adapteur malgré le nombre de sorties derrière...
-bon l'édition des pas de séquences, cest génial mais un peu long, on peu éditer un groupe de pas, mais je n'ai pas trouvé comment tout aligner (si vous avez des pas de différentes longueurs je nai pas réussi a trouver comment tout mettre à la même, sauf en éditant la longueur un par un).

Voilà c'est un avis frais, je l'ai depuis une dizaine de jours... on verra avec le temps comment je le prends en main