Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Akai Professional MPC Sample

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter MPC Sample ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 347,89 €

Craquements avec le module Compressor activé

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 414 vues
  • 5 followers
Craquements avec le module Compressor activé
Salut, je viens d'identifier la source de craquements sur les fréquences graves (certains kicks, basses sub, samples divers filtrés au LPF ou passant par le phaser, instruments graves connectés à l'entrée Audio IN dont le gain est ajusté) que je constate sur la MPC Sample en sortie casque comme en Audio OUT, et qui ont été évoqués dans le forum principal.

Certains réglages du module COMPRESSOR, que ce soit l'attack, le release ou l'amount, font entendre des craquements dans les séquences ou au déclenchement des pads. Même avec des réglages dosés subtilement le Compressor peut émettre des craquements, indépendamment du réglage In (avec la touche Shift), le mode Color activé ou non.
En ajustant les paramètres -même aléatoirement-, il est possible d'obtenir des réglages sans craquements, sans aucune logique cohérente avec le comportement habituel d'un compresseur. Et bien-sûr en désactivant le Compressor, aucun craquement.
J'ai effectué un Reset total, testé sur projets sauvegardés en interne ou SD externe, sans amélioration.

J'avais constaté ces petits bruits dans une autre MPC Sample (que j'ai rendue à cause d'un pad capricieux), donc j'ai l'impression que le problème pourrait venir du firmware (1.3 installé).
Voici quelques noms de samples/kits d'usine qui révèlent ça facilement :

Trap-808-Dex C
BoomBap-kik-Minta1 MP
HipHop-kik-Groov PZ
HipHop-Bas-Grad13 GO
Electro-kik-Classy2 SM

Est-ce que d'autres utilisateurs constatent ce type de bug sur leur machine également ?
Merci à vous si vous voulez bien essayer d'y jeter une oreille en activant le Compressor pour repérer les glitches éventuels en fonction des réglages !
  • J’aime
1 réaction
  • Excaliver
Personne pour tester le comportement du module Compressor sur les kicks ou sons graves mentionnés ?
Si vous avez un peu de temps, je vous en serai reconnaissant !

J'ai contacté le service technique Akai/InMusic qui m'a répondu rapidement en me proposant simplement de désactiver le compresseur (qui est activé par défaut)...!

Merci d'avance
Cela survient quand le numérique sature, il faut bien régler les volumes de chaque sample, dommage qu'il n'y ait pas de mixer, t'enregistre par USB ou les sorties audio, ça le fait quand tu resamples une séquence ?

Beat Thang iz Dead 

Merci pour le retour.
J'enregistre seulement avec l'audio In sans pousser le niveau. Le problème survient aussi avec des éléments resamplés, et avec des samples d'usine (comme précisé au début du fil).

Même en baissant le volume des samples, il y a des crackles sur les contenus riches en fréquences graves.
A l'inverse pas de craquements sur des samples très forts tant qu'il n'y a pas de fréquences graves.
Si c'est une question de volume des samples alors je ne comprends pas pourquoi certains réglages des paramètres du Compressor peuvent faire disparaître ces "crackles" sans logique apparente par rapport au comportement habituel des compresseurs (software ou hardware) que j'utilise. Un temps de release presque au max ou un ajustement du mix au delà de 90% ou en deçà de 10% permettent parfois d'éviter les craquements, mais j'aimerai disposer de plus de subtilité/flexibilité/musicalité dans les possibilités de réglages...
Et surtout savoir si cela vient du firmware et que tous les utilisateurs rencontrent le même comportement, ou si c'est lié à une unité défectueuse !
Ça n'arrive qu'avec le compresseur activé? c'est sûr qu'il augmente considérablement le volume
Je te parle plus des sorties audio pour rec son beat sur l'ordinateur

Beat Thang iz Dead 

Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
Ça n'arrive qu'avec le compresseur activé? c'est sûr qu'il augmente considérablement le volume
Je te parle plus des sorties audio pour rec son beat sur l'ordinateur

Oui uniquement avec le Compressor activé.
Oui sorties Audio OUT ou sortie casque, même avec un faible volume de sortie.

Le gars du service technique (très réactif) considère que c'est le comportement normal étant donné qu'il n'y a pas de réglage de ratio et que le module est fait simplement pour créer un effet de pompage.
Il me suggère 1) de le garder désactivé si je ne suis pas fan (!!!), ou 2) de resampler la séquence avec le compresseur activé en mutant les éléments sonores graves provoquant les craquements, puis de jouer la boucle obtenue en dé-mutant les éléments avec le compresseur cette fois bypassé.
Technique astucieuse mais pas pratique du tout, surtout dans une approche de performance live ou de finger drumming !
Le truc c'est que le potard de volume n'a aucun effet sur le volume interne des samples, je ne sais pas si c'est clair mais si ça sature même en baissant ce potard le son reste dans le rouge

Beat Thang iz Dead 

Le truc c'est que le potard de volume n'a aucun effet sur le volume interne des samples, je ne sais pas si c'est clair mais si ça sature même en baissant ce potard le son reste dans le rouge

Tout à fait, j'ai bien compris ça. C'est le volume propre à chaque pad qu'il faut régler ou le volume global du kit - en assignant le fader à cette fonction, pour ajuster le volume interne des samples (avant d'entrer dans le Compressor).
J' ai aussi eu des craquement avec un son où il y avait le compresseur activé, comme tu dis il faut utiliser les bons réglages
Je n'ai entendu ces craquements qu'une fois enregistré dans l'ordinateur par USB et j'ai déjà eu cette situation avec d'autres devices car le son saturait et l'USB ne supporte pas

Beat Thang iz Dead 

Nous sommes donc plusieurs à avoir remarqué ces craquements, que ce soit par les sorties Audio ou en USB, parfois sans avoir identifié que le souci venait du module Compressor (il m'a fallu du temps et différentes bidouilles pour comprendre ça).
Reste plus qu'à espérer que le prochain firmware améliore ça.

Si d'autres utilisateurs constatent ce bug, n'hésitez pas à le faire savoir ici ainsi qu'au service technique d'Akai...
C'est pas vraiment un bug mais le comportement normal de la saturation en numérique...
Ils rajouteront sûrement un réglage ?

Beat Thang iz Dead 

C'est pas vraiment un bug mais le comportement normal de la saturation en numérique...
Ils rajouteront sûrement un réglage ?

La demande sera transmise par le service technique.

Juste un peu de mal à comprendre que ce soit lié à une saturation numérique alors que les voyants sont dans le vert, que c'est uniquement lié au très bas du spectre, et que ça ne s'amplifie pas en montant l'input level (avec shift K3) sur le compresseur.

A l'occasion, j'essaierai de faire une petite vidéo pour illustrer cette étrangeté !

Merci pour ta participation au sujet, j'étais étonné que personne n'en parle (juste vu un commentaire similaire sous une vidéo YT mais sans réponse).
On en a parlé sur ce site
Il y aurait une histoire avec le flex beat qu'il faut mettre à 0

Beat Thang iz Dead 

On en a parlé sur ce site
Il y aurait une histoire avec le flex beat qu'il faut mettre à 0

Ça c'est un réel bug connu qui concerne la synchro midi quand la MPC est en slave. Plusieurs vidéos/tutos parlent de ça et c'est même évoqué par Akai dans les infos du firmware.
J'ai rencontré aussi ce souci qui fait que l'on doit désactiver Flexbeat (K3 mix à 0, même si on ne l'utilise pas) pour éviter d'entendre une bouillie sonore quand la MPC reçoit la midi clock d'une autre machine, chose aussi manquant d'aboutissement dans la machine mais ça n'a rien à voir, pas le même sujet.
Ils parlent de plocs dans le son

Beat Thang iz Dead 

Ils parlent de plocs dans le son

Exact, j'avais participé à ce fil avec quelqu'un (@Girou peut-être) mais je n'avais pas encore creusé le truc.
Je m'étais rendu compte de ça sur une séquence avec le sample d'une goutte tellement pitché/resamplé/pitché de 3 octaves vers le bas que je pensais que ça venait de l'excès de bidouillages dans des cas particuliers. Un autre avait constaté des genre de plocs avec sa basse branchée en input je crois.
Ce n'est que récemment que j'ai réalisé que le module Compressor est activé par défaut (il agit aussi sur ce qui entre par l'Audio input) et qu'il n'y a plus aucun ploc/glitch/bug/problème dans le bas du spectre quand on le bypass.

C'est pour ça que j'me demandais si d'autres utilisateurs remarquaient ça aussi ou si ça venait seulement de mon exemplaire de MPC (et que du coup je le fasse échanger...).

Alors pour moi, c’est du clipping. Problème résolu en baissant un peu les niveaux des samples riches en basses frequences et en y allant molo sur le compresseur qui est quand même assez « in your face ». Problème résolu sinon en utilisant le limiter en fx (knob fx)… mais bon du coup ça monopolise l’unique knob fx : pour moi c’est le défaut principal de la machine.

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

Ok Merci pour l'histoire du compresseur, je vais essayer ça...
Tu enregistres ta basse avec le compresseur activé ?

Beat Thang iz Dead 

Tu enregistres ta basse avec le compresseur activé ?
j'avais pas compris le post en entier mais je vais essayer sans compresseur merci (mais il me semble que j'avais tout désactivé)
Tu ne rentres pas la basse directement dans la sample ?

Beat Thang iz Dead 

Ok Merci pour l'histoire du compresseur, je vais essayer ça...
Tu ne rentres pas la basse directement dans la sample ?
Je viens de Bypass le compresseur et ça marche, plus de problème en Record pour ma basse merci :aime::aime::aime::aime:
  • J’aime
1 réaction
  • pipostar
Sinon pour info je rentre ma basse dans un "NUX" (mini préamp + effets avec une entrée jack et une sortie casque) et je rentre la sortie casque du NUX dans la MPC (en stéréo) et ça rend super bien avec les bons amplis virtuels du NUX... je fais pareil pour les guitares et même pour les synthés ça fait un multi effet pour les pauvres... (un NUX ça vaut 60 balles)
Okay merci

Beat Thang iz Dead