< Tous les avis Akai Professional MPC X
Scoubidou Scoubidou

« SUBLIME! »

Publié le 14/02/18 à 16:53
Sincèrement, cette MPC (tout comme sa petite sœur Live) semble bien née. Les différents avis trouvés sur le net sont vraiment élogieux (sur Sweetwater par exemple, etc...). Je partage ces avis! Même si on peut dire qu’il y a encore du boulot à faire dessus, c’est vraiment un super instrument!

Quel plaisir à jouer! on se dit qu'on aurait dû l'acheter plus tôt ;-)

Depuis que j’ai essayé une MPC4000 il y a un certain temps déjà, je rêvais de faire l’acquisition d’une telle machine.
C’est fait avec cette MPC-X! et j’ai bien fait d’attendre ;-)

Il y beaucoup d’avis sur la qualité de fabrication, il est indéniable qu’on a là une fabrication particulièrement soignée et robuste qui va traverser les années dans de bonnes conditions.

Les encodeurs Q-Links avec leurs écrans Oled sont particulièrement précis et inspirent confiance, leur manipulation est très douce, ils servent à tout et sont diablement efficace, c’est vraiment le principale avantage de la version X par rapport à la Live.
Cependant, le mode Midi Control n’est pas optimisé, il ne tire pas profit de l'affichage Oled de chaque encodeur rotatif qui auraient pû permettre d’indiquer le réglage qui était affecté à chacun et sa valeur. Ça manque vraiment, peut-être que ce sera dans une future update... de plus, le mode Midi Control ne peut être utilisable que sur les sortie midi A B C D, pas l’usb.

Les pads sont magnifiques, un pur bonheur à jouer, vraiment!

Les boutons la section Transport sont également très agréable ni trop souple ni durs, leur course relativement courte est parfaite, un vrai régal à l’usage.

L’ensemble des autres boutons sont d’un matériau dur et offre une réponse franche, ils font le job et permettent l’accès rapide aux différentes fonctions et limitent donc l’usage de l’écran qui est très réactif et offre une définition d’affichage bien adaptée.
Cet écran est brillant, ce que je trouve assez gênant, dommage car on voit beaucoup les reflets. Le système inclinable le rend assez instable car pas vraiment rigide, malgré la béquille arrière.
J’aurais personnellement préféré quelque chose de fixe et rigide même si l’inclinaison maximale avait dû en pâtir. Cependant, ça semble être costaud, de plus, Akaï a eu la sympathie d’offrir une protection rigide a placé sur l’écran pour le transport par exemple, pour encore plus de sécurité :-)

L’installation d’un disque interne est aisée grâce au précblage et à la trappe prévue à cet effet (préférez un SSD pour les vibrations)

Cette MPC peut être utilisée en mode class compliant. Sur un ordinateur fonctionnant avec un système Gnu/Linux, on peut l’utiliser comme une carte son par exemple, mais on perd tous les avantages liés à la Mpc dans ce mode (j’y reviendrai plus tard)
En mode Standalone, la MPC ne peut-être utilisée comme carte son pour l’ordi, c’est dommage

Concernant les 8 pistes audio en Standalone, j'ai lu que beaucoup la comparaient avec les 4/8 pistes hardware du passé, sauf que là c'est 8 pistes stéréos, avant avec un Tascam ou un Fostex, il fallait un 16 pistes pour être équivalent

Je complèterai cet avis dans quelques temps... quand je maîtriserai mieux la bête ;-)