Akai Professional MPC X

MPC X, Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC.

Tous les avis sur Akai Professional MPC X

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 6 avis )
emice648320/01/2020

L'avis de emice6483"Le tank des MPC actuelles malgré qq correctifs à améliorer "

Akai Professional MPC X
Heureux papa de la MPC X depuis 9 mois le bébé est lourd fut adopté à la suite d’un abandon donc Il vaut Mieux pour vous le laisser à la maison. Et avoir le Live pour bouger avec sera plus aisé.. Malgré que le Mpc One vient de sortir qui est standalone aussi mais pas Aussi portable que la Mpc Live...

Ne vous fiez pas à sa mémoire interne a peine vous arrives sur le seuil des 2GB restants la bête peut avoir des comportements inattendus ( réinitialisation inopinée, quelques bugs )
Optez pour un SSD upgrade sous la machine au format sata 2.5 résolvez les ou le problème de stabilité .

Recommande un bon mac ou pc véloces ET RÉCENTS pour pouvoir suivre les updates et du soft MPC 2.xx en mode contrôleur

Mode standalone c’est le mieux malgré les possibilités Réduites dommage...

Point positif :
Très Bon son Mpc Akai
Mode standalone
Carte son interne assez complète
Achetée quasi neuve pour 1575€ En avril 2019 frais de port inclus sur AF

Point négatif :
Chère et pas tout à fait au point qq défauts de stabilité , bugs cases vides des tracks pas re-arrangées automatiquement après effacement d’un instrument ...
Indicateurs blancs des potards noirs qui se décollent.( qualité ?)
En ce moment neuve pour 1799€ janvier 2020)

Akai nous concocte ici une belle machine à faire de hits toutefois si vous aurez dominé tous les aspects de la bête le résultat est pro « out of the box » la panoplie d’effets intègres suffisent à faire le boulot d’un très bon mixage final. Présentable à un ingénieur du son si vous en avez une bonne capacité d’apprentissage ( je progresse très lentement ?) ??

Et bien j’ai encore plein de boulot avec ! ??
Salut j’y retourne :)

J’espère que mon avis vous a été utile !

A vous les studios !

Valerone

farkey20/01/2020

L'avis de farkey"Le sequenceur-sampleur ultime"

Akai Professional MPC X
C'est le cerveau de mon Home studio : tout passe par cette grosse boîte, du tracking au premix.
Il gère sans broncher 25 instruments en midi, les samples et boucles audio en interne et 4 instrus en CV/gate.
Au fur et à mesure des maj, la mpcx est de plus en plus stable.
Les + :
- qualité de sample au top: pêche et précision, divers outils pour éditer les samples.
- précision dans le timing: essentiel pour moi car j'enregistre mon jeu en temps réel.
- sauvegarde facile des séquences, des songs, des programmes ( ensemble de samples associés aux pads ).
- tracks mutes;
- workflow immédiat ;

Les - : de là la note de 4/5
- édition de l'automation pas évidente ;
- pas de mode midi in multi-timbral et donc les claviers maîtres déclenchent toujours la piste active ;
- l'édition des séquences pas assez poussée :
On peut rallonger une séquence, mais pas une track isolée ; quand on copie une sélection de notes dans le mode grid, la sélection se copie directement la mesure d'après, on ne sait pas coller à un point de destination choisi.
- pas possible d'affecter un pad à une note midi de son choix.

Je n'utilise pas les plugins, il y a l'ordinateur pour cela: faire piloter les 2 ensemble est difficile chez moi: synchro midi clock dépendant des maj des os de l'ordi, de la carte son, du logiciel et pour remettre un peu de sauce: du jittering inévitable sur la 1ere mesure; de toute façon, des l'instant où il faut un timing impeccable, les pc et les Mac, c'est mauvais... Seul l'Atari était bon pour ça !

Malgré cela, la mpcx x est une tuerie et dans mon bazar, c'est sans doute mon meilleur achat.

Cosmik Rongeur20/01/2020

L'avis de Cosmik Rongeur"Une solution d’enfer "

Akai Professional MPC X
J’ai quelques claviers dans ma pièce à jouets mais plus assez de bras pour tous les jouer en même temps. Étant particulièrement rebuté par les interfaces numériques, mon dealer préféré d’instruments de musique m’a orienté vers cette machine et la, ô joie, tout s’est mis à s’articuler à merveille :-D:-D
Je m’en sers donc principalement comme contrôleur midi et pour ça, une fois intégré le fonctionnement de la machine, c’est beau, fluide, rapide, inspirant pour les compos et travailler sur le son des synthés.
La prise en main est agréable et pour qui veut les possibilités sont très très étendues. Je pense objectivement l’utiliser à 10% de ses capacités.
Je recommande, c’est le genre de machine qui va me suivre une paire d’années.
Odelho24/01/2019

L'avis de Odelho"Très simple et complète parfaite pour la composition et les rythmes"

Akai Professional MPC X
Enormement de fonction vraiment parfaite pour les rythmes electro, la partie sampler et bouclage est proche de la perfection.

Je l'a trouve plus simple que l elektron octatrack (que j ai eu également) ... voir un peu trop simple du coup pour la partie song et effets.

Je la préférais au départ en stand alone mais finalement elle en devient monstrueuse sous logic .

Aucune limite a la création et pour monter de grosses maquettes.

Je ne l'ai pas utilisé pour d'autres usages que la composition donc je ne peux pas parler de l utilisation sur scène ou autre ...

Finitions et qualité de fabrication sont au top idem que la qualité de l ecran , des pads et des potards ...

Un très bon achat que j utilise dans toutes mes compositons pour des rythmes ou des samples
Scoubidou14/02/2018

L'avis de Scoubidou"SUBLIME!"

Akai Professional MPC X
Sincèrement, cette MPC (tout comme sa petite sœur Live) semble bien née. Les différents avis trouvés sur le net sont vraiment élogieux (sur Sweetwater par exemple, etc...). Je partage ces avis! Même si on peut dire qu’il y a encore du boulot à faire dessus, c’est vraiment un super instrument!

Quel plaisir à jouer! on se dit qu'on aurait dû l'acheter plus tôt ;-)

Depuis que j’ai essayé une MPC4000 il y a un certain temps déjà, je rêvais de faire l’acquisition d’une telle machine.
C’est fait avec cette MPC-X! et j’ai bien fait d’attendre ;-)

Il y beaucoup d’avis sur la qualité de fabrication, il est indéniable qu’on a là une fabrication particulièrement soignée et robuste qui va traverser les années dans de bonnes conditions.

Les encodeurs Q-Links avec leurs écrans Oled sont particulièrement précis et inspirent confiance, leur manipulation est très douce, ils servent à tout et sont diablement efficace, c’est vraiment le principale avantage de la version X par rapport à la Live.
Cependant, le mode Midi Control n’est pas optimisé, il ne tire pas profit de l'affichage Oled de chaque encodeur rotatif qui auraient pû permettre d’indiquer le réglage qui était affecté à chacun et sa valeur. Ça manque vraiment, peut-être que ce sera dans une future update... de plus, le mode Midi Control ne peut être utilisable que sur les sortie midi A B C D, pas l’usb.

Les pads sont magnifiques, un pur bonheur à jouer, vraiment!

Les boutons la section Transport sont également très agréable ni trop souple ni durs, leur course relativement courte est parfaite, un vrai régal à l’usage.

L’ensemble des autres boutons sont d’un matériau dur et offre une réponse franche, ils font le job et permettent l’accès rapide aux différentes fonctions et limitent donc l’usage de l’écran qui est très réactif et offre une définition d’affichage bien adaptée.
Cet écran est brillant, ce que je trouve assez gênant, dommage car on voit beaucoup les reflets. Le système inclinable le rend assez instable car pas vraiment rigide, malgré la béquille arrière.
J’aurais personnellement préféré quelque chose de fixe et rigide même si l’inclinaison maximale avait dû en pâtir. Cependant, ça semble être costaud, de plus, Akaï a eu la sympathie d’offrir une protection rigide a placé sur l’écran pour le transport par exemple, pour encore plus de sécurité :-)

L’installation d’un disque interne est aisée grâce au précblage et à la trappe prévue à cet effet (préférez un SSD pour les vibrations)

Cette MPC peut être utilisée en mode class compliant. Sur un ordinateur fonctionnant avec un système Gnu/Linux, on peut l’utiliser comme une carte son par exemple, mais on perd tous les avantages liés à la Mpc dans ce mode (j’y reviendrai plus tard)
En mode Standalone, la MPC ne peut-être utilisée comme carte son pour l’ordi, c’est dommage

Concernant les 8 pistes audio en Standalone, j'ai lu que beaucoup la comparaient avec les 4/8 pistes hardware du passé, sauf que là c'est 8 pistes stéréos, avant avec un Tascam ou un Fostex, il fallait un 16 pistes pour être équivalent

Je complèterai cet avis dans quelques temps... quand je maîtriserai mieux la bête ;-)
ayman35727/08/2017

L'avis de ayman357"Belle réalisation!"

Bonjour à tous,

Je vois qu'il n'y a pour l'instant aucun avis, je me permets d'en laisser un tout premier... à chaud ;-)

Histoire de poser le décor, je me permets de précisez que j'ai eu la chance de posséder quasi tous les modéles de MPC... des bons (60, 3000, ..) et des moins bons (2000, Renaissance, ...). Et bien d'autres sampleurs (EMU, 440, SP, ...).

L'avis en question:

Côté hardware, c'est une très belle réalisation. Costaud, robuste, pas de jeux dans les potards ou d'assemblage foireux. Un pti hic au niveau de l'écran qui, malgré le fait qu'il soit fort pratique, dépasse sur le dessus de la bécane lorsqu'il est replié. ça fait un peu chelou, et ça limite un peu le transport, rien de bien grave...
Indications oled sur chacun des pot qlink très efficace.
MOLETTE PRINCIPALE comme on les aime, ni trop dure, ni trop douce, c'est la même que sur la Ren (un des bon point de la Ren), elle me fait un peu penser à celles de la 60 et de la 3000.
Le tactile fait son job, j'apprécie le fait que chaque contrôle soit dédoublé, sur l'écran et en qlink, chacun pourra faire son choix.

Côté firmware, le soft est vraiment bien pensé. On retrouve l'architecture classique (Sequence / Track / Program drum, midi, ou audio...). Les différents mode sont intéressants à l'utilisation, que ce soit en grid edit ou en step seq, c'est assez intuitif. Une mention pour le ChopChop sur lequelle ils ont bossé, et ça se ressent. L'édition des sons est également digne d'une MPC de ce nom. De façon globale, la navigation est relativement aisée et rapide, elle favorisera la créativité et ce qu'on attend d'une MPC... (elle ne fera pas vos compo à votre place non plus!!!).

Le moteur audio est très transparent, perso j'ai opté pour la résolution 24bit/44kHz (vous avez le choix entre 16 et 24bit). La dynamique en sortie est réspéctée, j'ai samplé via les entrées phono et line, et le résultat en sortie est au RDV... Maintenant, vous connaissez le dicton, Shit inside/Shit outside, si vous samplez de la m#####...

L'architecture globale fait son travail, je n'ai pas eu de bug ou de décrochage pour le moment. En même temps temps je ne l'ai pas poussé très très fort avec des projets 50 pistes ram surchargée et tout le tralala.

En vrac... La réponse des différents controlleurs est nickel, même lorsqu'on ne fait que les titiller. Le midi et les contrôles CV/gate dialoguent parfaitement avec d'autres instruments/modules. L'USB host est trés pratique, perso j'ai branché un pti clavier, c'est du plug and play, ça fait pléz. Il y a de la marge dans les préamp, vous pouvez booster vos sources si nécessaire, il n'y a pas de souffle.

Je ne l'ai pas utilisé en mode controller (et je ne compte pas) donc pas d'avis sur cette partie.

Voila, c'était un premier avis à chaud (3 jours d'utilisation). Je n'hésiterai pas à compléter celui-ci au fil du temps si nécessaire, mais pour le moment, je pense qu'Akaï a vraiment renoué avec le concept originelle des MPC standalone. Pas sur que JJ n'ai beaucoup de marge sur l'optimisation du soft ;-).

C'est bien pensé, c'est efficace, chapeau!!