Sujet de la discussionPosté le 18/07/2008 à 18:40:42Veritable machine à groove?
Bonjours,
Je possède ma MPC1000B depuis quelques jours, mais je n'ai pas le plaisir de l'utiliser vraiment, j'ai inspecté l'engin sous toutes ses fonctions, consulter le manuel quand je bloquais, et il me reste deux questions principales, qui peuvent sembler évidentes pour qui est habitué, mais qui m'empêche réellement de débuter le travail sur la machine.
Premièrement, la machine à groove (c'est ce qui est écrit dans la pub) n'enregistre pas ce que je fais réellement, si je veux taper comme un crétin sur les pads afin de faire de la cacophonie (c'est quand même mon droit) lorsque la boucle revient, tout à été bien rangé au millimètre près, dans ce cas où est le côté humain?
Cela revient à une Boite à rythme de type roland ou Reason, qui sont bien utile, mais produise un son mécanique et n'on pas la prétention de groover , je précise que je suis à 90bpm et dans un objectif Hip Hop (du vrai hein…)
Donc pire encore, non seulement la machine me produit un son informatique, mais elle m’empêche même de faire ce que fait la boite a rythme de Reason, par exemple dans celle-ci vous avez 16 boutons sur lesquels vous appuyez, et normalement un sur deux pour les charlestons quand c’est un rythme Hip Hop
H - H - H - H - H - H - H - H -
Eh bien, avec ma MPC, je n’ai même pas le choix, si je veux faire :
HHHHHHHHHHHHHHHH, quand la séquence revient, elle n’en a enregistré que un sur deux.
Si je veux faire ce rythme (le plus courant dans le Hip Hop, je précise) :
Charleston, H
Grosse caisse, K
Caisse claire, S
H - H - H - H -
S - - K K - K -
L’enregistrement ignore les kicks qui ne sont pas avec un Hi-Hat (et pas seulement les kicks, tout autre événement que je joue)
La 2000XL semble le faire sans problème, alors pourquoi pas la 1000 ?
Deuxième problème, j’avais cru comprendre que la MPC était avant tout conçu pour saccader les sample, et pour faire cela en évitant la cacophonie, je pense qu’il faut configurer les pads de façon qu’ils se stop les un les autres, j’appui sur le pad 4, et son sample court jusqu'à ce que j’appui sur le 10ème par exemple…
Mais je ne trouve pas cette explication dans le manuel, pourtant c’est bien possible, puisque lorsque j’allume la MPC, dans le programme par défaut, les Pads 7 et 8 de la première banque, se stop l’un l’autre.
Je ne pense pas que ce soit des questions déja posées, en tous cas je n'ai rien vu qui pourrait y répondre.
Merci de votre aide.
le rat
2281
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 18/07/2008 à 19:12:02
Salut,
Déjà je te conseille de passer à l'os JJ dans un second temps. Dans un premier temps et pour répondre à tes questions, il faut que tu changes le T.C(time correct/ quantize) qui fait 1/8 1/16 1/32 et OFF en allant à l'essentiel. Il te faut aussi mettre tes programmes de DRUMS en poly au lieu de MONO dans la gestion du programme ( 3 ou 4e onglet mode program os akai)
Voilà hésite pas si t'as d'autres questions.
Peace