Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1555
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet Besoin d'aide pour débutant: Questions sur la mémoire

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 086 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour débutant: Questions sur la mémoire
Salut à tous!

Je viens de récupérer une MPC 1000 et je me lance dans la découverte de cette belle machine.
Le type a qui j'avais racheter la bête ne l'a pratiquement pas utilisé. Elle est donc d'origine: RAM d'origine, carte mémoire d'origine et sans DD.

Je suis un peu perdu avec ces histoires de mémoire. Je vais tenter de m'expliquer.

J'ai connecté la machine à mon PC. J'imagine donc que j'ai ainsi accès à la carte mémoire présente dans la MPC. J'y ai supprimé tous les samples présents et ajouter environ 25 samples de drums ainsi que 3 samples de chansons que j'avais pré-découpé moi même sur Audacity.

J'ai ensuite suivi quelques tutoriels pour commencer à me familiariser la mpc mais je vous avoue ne pas avoir compris exactement toute les manipulations effectuées.

- Tout d'abord, une fois dans dans le menu LOAD, j'ai accès à ma carte mémoire et à la mémoire interne de la MPC. Si j'ai bien compris, pour pouvoir assigné un sample de ma mémory card sur un des pads, il faut d'abord que je la transfère dans la mémoire interne de la MPC en appuyant sur le bouton F5 relatif à "Do IT". Ceci m'a donc ensuite permis d'assigner mes samples de drums en allant dans le menu Program (pad 7).

- Je suis ensuite allé dans le menu TRIM en suivant un tutoriel sur Youtube. J'ai donc eu accès à mes samples de chanson pré-découpé. J'ai donc sélectionné un sample qui m'intéresse et ensuite appuyé sur F5 relatif au bouton "CHOP" pour découper mon sample. La suite du tutoriel indique d'appuyer sur EDIT et DO IT. Cependant, lorsque je fais cela, le message suivant s'affiche: "Insufficiant Mémory". Je ne peux donc pas continuer la suite des manipulations proposées par le tuto.

Je suis un peu perdu avec toutes ces histoires de mémoire. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet. Est ce parce que ma RAM est insuffisante que je ne peux pas continuer cette manip'?

Concrètement, quels serait les avantages d'avoir une carte mémoire plus grosse et/ou plus de RAM?

J'ai pourtant mis très peu de sample dans ma MPC, je ne comprends pas avoir "déjà" des soucis de mémoire.

Merci d'avance de votre aide. J'espère avoir été assez clair! C'est pas facile pour moi de m'exprimer car je ne comprends pas encore tout et je ne possède pas encore tout le vocabulaire spécifique à la machine et la création musicale.

Cdt,

Nico
2
Salut, Le souci que tu rencontres est lié à la RAM. D'origine il y a 16MB, 128MB avec l'upgrade. Avec 128MB ça fait environ 11 minutes de samples en stéréo et le double en mono. Ça permet justement de ne pas tomber trop rapidement dans le "insufficient memory". Au passage je ne te conseille pas de relier en USB à un ordinateur (super lent) mais plutôt d'utiliser un lecteur de cartes CF USB. En résumé CF ou HDD pour le stockage ou le transfert, RAM pour le fonctionnement et l'utilisation de la machine. PEAce
3
Merci beaucoup!
Je me commande donc une barrette de RAM! On peut vraiment pas faire grand chose à ce que je vois la RAM d'origine.
Donc si j'ai bien compris, quand on parle de mémoire interne, il s'agit de la RAM.
4
Dernière question: que dois-je faire si je veux libérer entièrement la RAM de ma MPC?
Parce qu'en allant supprimer tous mes programmes dans le mode LOAD, je n'arrive libérer que le 1/3 de ma RAM.
Ais-je mal fais ma manipulation ou y-a-t-il autre chose que je puisse faire?

Merci d'avance
5
Dans un premier temps tu as dans le menu RECORD un sous-menu qui te permet de voir le temps d'enregistrement en minutes qu'il te reste. Pour libérer de l'espace dans le mode PROGRAM tu dois avoir une fonction PURGE. C'est une fonction qui purge la RAM de tous les samples non assignés aux programmes. Donc il faut faire attention à ce que l'on fait avant de purger et c'est assez long le temps d'attente donc ne pas trop s'inquiéter. De manière générale, il vaut mieux avoir un dossier différent pour chaque projet et éviter de charger trop de trucs inutilement.
6
Merci beaucoup!
Je vais aller réaliser cette manip'!

J'ai également acheté une barrette de RAM 128 qui me permettra de mieux travailler.

Bonne continuation. Je me permettrai de revenir vers toi si j'ai encore quelques soucis. ;)