Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1547
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet Possible d'enchainer les morceaux les uns après les autres? Clic en midi?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 964 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Possible d'enchainer les morceaux les uns après les autres? Clic en midi?
Bonjour, je m’intéresse fortement à cette machine et je voudrais quelques renseignements que je ne trouve pas dans les forums.

Mon utilisation, lire des séquences en live (son de violons, synthé etc...) calé sur le clic du batteur. Je fabrique la séquence sur mon pc, je l exporte en wave sur la mpc au tempo défini.

1er Est ce que la Mpc enchaine les morceaux les uns après les autres sans avoir à les charger? En appuyant sur un switch au pied pour envoyer la séquence suivante.

2eme Est ce possible de la brancher en midi sur le clic du batteur en midi pour que quand on déclenche la séquence au switch le métronome se déclenche?

Merci d'avance Jerome
2
hello,

Je pense que ça ne devrait pas poser de problème. la MPC dispose d'un mode SONG qui permet d'enchainer les séquences de 64 pistes. Une séquence peut faire jusqu'à 999 mesures. Tu peux aussi déclencher les séquences au pad.

Quant à la synchro sur le click, si c'est une synchro midi, la MPC peut se caler facilement sur une horloge externe. Tu peux aussi générer le click du batteur sur une de ses sorties séparées.
3
Merci bcp pour ta réponse Pixie42, j'ai téléchargé la notice pour avoir plus de détail et en effet pour ce qui est du clic en midi, cela semble possible car la mpc peut etre configurée en esclave ou maitre.

Par contre pour ce qui est du monde "song" qui permet d'enchainer les séquences, je ne trouve pas les détails qui me manque, à savoir.

Quand il disent qu'elle enchaine les morceaux, est-ce qu'elle les joue à la suite sans s’arrêter ou il faut appuyer sur "next" pour lancer chaque morceaux (ce dont j'ai besoin).

Peut on avoir un tempo différent sur chaque morceaux? Car dans la notice il parle de définir le même tempo pour tous les morceaux?

La revue stipule qu'en mode song, elle peut gerer jusqu'à 20 morceau et parle de séquence, c'est un peu flou.. Donc combien de morceaux de la taille d'une séquence d'un morceau (sons de synthé, violons etc) peut on mettre en wav sur la mémoire?

Je rappelle que l'utilisation que je veux faire de la mpc est lire des séquences en live et que j'ai donc besoin de passer d'une séquences à l'autre en appuyant tout simplement sur un bouton ou un switch au pied, que le tempo défini à l'avance pour chaque morceaux déclenche un métronome branché en midi.

Jerome
4
Pour résumer simplement ce que je vais t'expliquer, la réponse est OUI ! la MPC est une machine conçue pour le live et tu peux lancer tes séquences manuellement avec chacune son propre tempo.

Dans le détails, il faut juste appréhender la terminologie AKAI.

La sequence : correspond à ton morceau, elle fait jusqu'à 999 mesures, 64 pistes (midi ou audio) et possède son propre tempo
tu peux les lancer individuellement grace au mode nxt sequence. CAD tu sélectionnes ta sequence avec les PAD et tu la lances avec PLAY, ça fait juste deux touches à enfoncer pour lancer un morceau. La séquence s'arrête à la fin ou joue en boucle, c'est comme tu veux.

Le mode song : il te permet de programmer un enchainement de séquences avec des répétitions pour chacune d'entre elles en une sorte de super séquence. ça te permet de faire un mixdown audio ou midi afin de créer une autre séquence qui est la somme de toutes celles qui la constituent. C'est utile si par exemple tu composes en fragmentant ton morceau : ta sequence 1 correspond à l'intro, la séquence 2 au couplet 1, sequence 3 au couplet 2, sequence 4 au refrain etc... En mode song tu choisis l'enchainement des séquences pour recréer un morceau complet... en une seule et unique séquence. ou un seul et unique fichier wav.

Voilà Jérôme, j'espère que je ne t'ai pas embrouillé, mais ces explications feront plus de sens quand tu auras une MPC devant toi ;)

[ Dernière édition du message le 15/06/2014 à 19:06:55 ]

5
Pour te répondre simplement, merci ;) Je pense que cet appareil va me plaire!!!
6
c'est ce que je fais j'ai deux pédales switch pour passer d'une séquence à l'autre et c'est parfait !
7
Merci
8
Bonjour,

Juste une précision : en mode "maître", comment faire en sorte qu'il n'y ait pas de blancs entre chaque super séquence (qui contiendraient elles-mêmes plusieurs sous-séquences) ?

Par exemple, dans mon cas, la RAM est pleine quand je charge une super-séquence contenant 4 sous-séquences.
Comment faire pour ajouter 1 ou 2 autres super-séquences sans qu'il y ait un "blanc" .

J'ai beau parcourir le mode d'emploi, je ne trouve pas de réponse à ce problème.