Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1565
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet Freeze de la MPC sur Dump depuis synthé (Nord lead2x)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 452 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Freeze de la MPC sur Dump depuis synthé (Nord lead2x)
Salut à tous,
Petite question un peu pointue et je poste doublon avec le forum nord Lead, sorry...

Le Nord lead possède le moyen d'envoyer des dumps cad qu'il envoie la config des patchs, c'est censé éviter d'avoir à rentrer des programm change à la main.
On appuie sur le rec de son séquenceur (ici MPC 1000/JJOS) puis sur le bouton de dump du synthé et la MPC reçoit des messages exclusifs.
Ça marche, ça écrit dans la MPC. Le problème c'est que ça la fait freezer à tous les coups ! J'avais jamais vu ça, obligé d'éteindre la MPC en mode bourrin 5 fois d'affilé pour tester le problème :surpris:
Je comprends pas d’où ça peut venir ?
J'avais jamais vu ma MPC freezer comme ça...
Elle reste donc bloquée vers 2 mesures et plus rien n'y fait (débrancher les câbles midi, tous les boutons...) -> reset hard :??:
Si quelqu'un a déjà eu ce problème avec cette config ou une autre, je suis preneur d'une explication car cette fonction bien pratique du Nord lead (qui m'avait échappé jusque là) pourrait m'être forte utile !

Merci, :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

2
Le débit midi est peut-être trop important...
Ça marche sur ordi ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Yep,
Pas testé mais oui, je pense que ça marche sur ordi.
En explorant un peu le net je suis tombé sur quelques infos...:

Citation :
"I found the most stable way of "one way" dumping sysex sound banks from D-50 to mpc1k:
Note:you need to use the same midi channel on both machines when you send sysex files back to any synth!
1. go into TC and select note value: off, disable midi soft thru in mpc1k midi/sync setup, to avoid midi echo problems.
2. select step edit and press rec button
3. go into "one way" data transfer mode hold data transfer and press bulk dump, followed by enter.
4. only record ONE sysex file dump into a sequence. mpc1k doesn't separate sysex files in sequence tracks totally. If you record several dumps into separate tracks and mute then you'll still have trouble with midi error. I deleted a bad dump on one track and lost partial files in another track! So make a sequence for each sysex dump!

the transfer back to D-50 will be much slower this way, but more stable."


Ce qu'il faut retenir c'est de mettre "soft thru" sur off et surtout faire ça en mode "step edit" et non pas à la volée comme je le faisais.
Donc, ça, ça marche mais alors super mal !
Ok pour rec un message exlusif en mode step edit, ça fonctionne, le problème c'est au renvoi dans le synthé, ça m'a fait encore freezer la Mpc.
Autre pépin comme le souligne la citation au dessus, c'est dès qu'on mélange plusieurs message exclusif sur une même séquence et ce malgré des canaux Midi différents = freeze.
C'est super tatillon et j'ai pas encore réussit à mettre le doigt sur la bonne méthode qui plante pas, je vais continuer à creuser :?!:
Merci :bravo:

ps: la source dans ce post : http://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=25&t=93733

https://soundcloud.com/otusdub

4
Citation :
MPC reçoit des messages exclusifs.


Il me semble que les Nord leads (1 et 2) ne font pas leurs dumps de sons avec des messages Sysex mais avec des controleurs (cc) et donc la MPC reçoit ces controleurs et peut les interpréter pour son propre usage (du fait que ce sont des messages génériques) et donc ça peut éventuellement la faire bloquer....

[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 22:57:57 ]

5
Hummm, non il s'agit bien de Sysex comme c'est écrit noir sur blanc dans le manuel du Nord lead et que comme je l'ai dit la MPC reçoit bien un message exclusif (SYStemEXclusif) seul... So.... :-D

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 17:53:59 ]

6
exact je viens de ressortir la notice de mon vieux NL1 et de faire un dump et oui c'est du sysex......so...tu vas peut être devoir dumper dans une autre machine/ordi....ou essaye de dumper avec un tempo super rapide du côté MPC ainsi tu augmentes le nombre d'événements enregistrable en un temps donné (imposé par le NL)......

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 18:30:18 ]

7
Yep, i got it ! Désolé Cola verde pour ma réponse précédente un peu sèche :boire:
Alors :

MPC: -Soft thru sur off
-Créer une nouvelle séquence à côté de celle ou est enregistré notre jeu, la mettre à 30 de BPM (là on a une approche différente :lol: ) et sur 2 mesure (j'ai essayé avec une seule mesure comme je l'avais lu mais ça ne marche pas...).
-Canal midi peu importe sauf le canal global du synthé.
-Aller en mode step edit et appuyer sur rec.

Nord: -En mode performance ou program, appuyer sur Dump one (ou pour autre synth, le bouton qui fait partir le Sysex)

La MPC devrait recevoir un message exclusif

Pour le renvoi de la MPC dans le synth, aller sur cette séquence dédiée à 30BPM, changer les program ou la performance du synthé (pour vérifier que ça fonctionne), lancer la lecture sur la MPC.
Ça va mettre longtemps à démarrer :??: (j'ai compté 13 secondes dans mon cas) et la MPC va commencer à tourner à partir de 002.01.01 puis va bloquer (4 secondes chez moi) sur 002.04.95
M'enfin, le message exclusif est passé (le Nord dit "Perf" ça veut dire qu'il reçoit).

Retourner sur la séquence 1 qui contient les notes etc..., Play et là, Ô miracle, ça joue le bon son !
Penser à store le nouvel emplacement (pour les Nordistes)

Voila voila, bien content, ça va me permettre de sauver un paquet de délires qui passaient à la poubelle par flemme de rentrer des PC à la mano :ptdr:
Mpc forever !

https://soundcloud.com/otusdub