Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1516
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet JJOSXL Sequencer Midi

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 259 vues
  • 5 followers
1 JJOSXL Sequencer Midi
Bonjour,
j'ai une MPC 1000 depuis quelques semaines et je cherche à comprendre le fonctionnement midi de la bête sous jjosxl. Mon anglais est bon j'ai vécu 4 ans en Irlande mais la doc est incompréhensible.:??: Je ne comprends pas comment fonctionnent les patterns.Je n'ai pas trouvé de docs claires sur le sujet . Toute aide sera la bienvenue :bravo:
2
Alors tu as compris le fonctionnement depuis ? Le manuel est un peu austère mais compréhensible, pourtant je n'ai passé que 6 mois en Irlande. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/10/2016 à 13:18:14 ]

3
Je profite de ce sujet pour poser une question : comment envoyer un message start FA en chaque début de mesure ? Il y a bien la possibilité de mettre un message system exclusive mais on est obligé d'avoir F0 FA F7, au lieu de FA.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4
Désolé mais la doc est vraiment peu compréhensible pour moi. Un japonais doit voir l'anglais différemment d'un breton ;) Après ma remarque sur l'Irlande n'avait pour objet que de préciser mon niveau d'anglais (sans intention de me la péter).Le patois utilisé dans la doc est difficile : Je ne comprends pas à certains moment où il veut en venir.

Ta réponse confirme le ton que l'on retrouve souvent chez audiofanzine , chambrage bon enfant mais peu constructif. C'est un aspect de notre culture française que nos amis étrangers détestent. Mais cela fait aussi notre charme .


Je n'ai toujours pas compris à quoi servait les patterns :8O:, tu peux m'aider ?

5
Tu veux que je traduise en Breton ? :-D
Je suis du côté de Vannes, c'est pas le même breton que dans le Finistère, donc ça depends t'es dans quel coin ?

Pour moi les pattern sont de petites sequences qui peuvent être rappelées avec les pads. Ce qui est dommange c'est qu'elles ne sont pas affectées directement par le Notes Repeat et le Timing Correct.
Cela peut servir en step edit pour avoir des rythmes pre-programmés.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Si tu veux des réponse constructives, il faut aussi poser des questions précises. Que voudrais tu faire avec ces Patterns ? Quel Jjos as tu ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que ma question initiale était trop générale et plus proche d'un commentaire sur la doc de JJOS que d'une réelle question.

J'utilise JJOS2XL. Mon objectif était d'utiliser la MPC comme un séquenceur MIDI matériel pour enregistrer ce que je joue depuis mes synthés à la volée. Je sais qu'un séquenceur sur PC type Ableton fait cela aisément. Mais je bouffe déjà 12H d'ordinateur par jour alors j'évite pour la musique.icon_facepalm.gif

Pour les patterns je voulais, par exemple, pouvoir enregistrer sur 2 mesures |Am7/D7|GM7| depuis mon clavier maître sous forme de pattern puis pouvoir le réutiliser par la suite dans une séquence. Voire déclencher la pattern depuis mon pédalier midi en envoyant un CC.
Mais ta réponse semble m'indiquer que les patterns correspondent plus à des figures rythmiques qu'à des motifs sur des notes. Je vais creuser l'affaire.

PS: je suis loin de mon nord Finistère natal, le breton s'expatrie souvent pour trouver du travail.

8
Pas la peine que je traduise en breton alors. :bravo:
Je suis aussi sur Jjos2xl, mais je vais peut-être passer sur l'Os3. J'ai réussi à enregistrer des patterns, mais j'ai aussi un Qy100, petit (mais puissant) sequenceur de poche qui est aussi un arrangeur, donc je ne suis pas sûr d'en avoir l'utilité.

Les patterns peuvent aussi servir pour envoyer plusieurs messages midi à partir d' un Pad, cc, pc, sysex, etc.

N'hésites pas en tous cas, je comprends le manuel même s'il est un peu austère.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 14:04:56 ]

9
Hello, Willowisper56, je suis tjrs à la recherche d'un bon séquenceur :)
on m'a prêter une MPC 1000, je cherche un séquenceur simple et efficace pour mes BAR et Synthé externe, du coup je regarde les OSJJ, le 2XL propose un arpegiateur, mais je ne comprend pas très bien la remarque du mode d'emploi :

"Remarques
Un aftertouch est émis en tant que pression de canal.
L'arpégiateur ne fonctionne que sur une piste active.
Même si un multi-timbre est activé, cela ne fonctionne que sur une piste active.
De plus, il ne fonctionne pas sauf le mode principal, une grille et un mode d’enregistrement."

C'est la traduction. Du coup ma question est simple, peut on enregistrer des séquences arpégé via un clavier maître sur des synthés externe ? Ça serais vraiment important pour moi.

Merci
10
Salut les gars, je suis un peu comme vous pourtant mon anglais est pas mal non plus.

J'ai aussi JJOS2XL.

je vous explique la configuration souhaitée, voila ce que je veux brancher sur la MPC:

MIDI IN 1: un clavier maitre
MIDI IN 2: un Ensoniq EPS (que je veut utiliser en master midi, et la MPC en slave)

MIDI OUT 1: un ou plusieurs modules midi sans séquenceur (reliés en midi thru le cas échéant)
MIDI OUT 2: eventuellement un jour le retour vers le clavier maitre si je change pour quelque chose qui fait du son interessant mais c'est pas d'actu pour le moment.


Pour etre plus large et expliquer totalement la config, ca part d'un Ensoniq EPS (a qui je ne peut pas demander de recevoir du midi, donc c'est lui qui fait l'horloge), auquel est branché un boitier midi thru avec 10 midi out, l'un d'entre eux est branché sur la MPC. les autres midi thru partent vers des trucs qui ont leur sequenceur, type boite a rythme, enfin les 10 sont pas remplis non plus lol

L'idée c'est de pouvoir sequencer dans la mpc en midi les modules externes, les notes seraient jouées soient par le clavier maitre branché en MIDI IN 1, soit directement les pads de la MPC. L'horloge devra correspondre a celle de l'EPS.

Je pourrai utiliser l'EPS comme clavier maitre mais je prefere eviter, je ménage le pepere, d'ou le 2eme clavier.

L'idée c'est d'enregistrer des patterns et pouvoir faire quelques edits assez simple dans le sequenceur de la mpc.

Comment on fait tout ca?

J'envisage eventuellement l'achat d'un sequenceur Yamaha QY qui ont été deja evoqués dans le sujet si vous me dites que ca fait mieux l'affaire. Au final la mpc comme sampleur c'est pas génial je trouve, ca pourra servir d'appoint, mais ca me reste utile pour son sequenceur, enfin j'espere vous allez me dire.

Merci!


kenavo:mdr: