< Tous les avis Akai Professional MPC2000XL
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

eponim eponim
Publié le 24/08/06 à 16:24
Voir les autres avis pour plus de détails!

32mo + lecteur mcd (possibilité d'acheter le lecteur pour 40€ sur le net uniquement sur PEARL ( http://www.pearl.fr/article-PE7109.html ) , voir le forum pour plus de détails).
32mo, nous donne environ 3m de sample en stéréo et 6mn en mono, donc j'ai vraiment pas à me plaindre, il me faut pas plus sinon autant bosser sur pc)

Effets: Y a pas d'effets! Mais ça, je m'en fouts parce que si j'en veux, je n'ai qu'à en ajouter sur mon fichier .wav avant de le rentrer dans ma mpc. Pour ceux qui pense la couplée avec un rack d'effets, ils sont tous compatibles et pilotables en midi.

Avantage: Machine intuitive et assez simple d'utilisation.
Ca fait exactement 2 mois que j'ai la machine et j'utilise quasiement toutes les fonctionnalités de la machine assez intituivement. Par contre à ceux qui disent qu'il n'y a pas utilité de lire le manuel, honnêtement c'est faux. Je me servais d'un sampleur connecté à cubase avant et franchement, c'est pas si évident de tomber dans le concept du sampleur séquenceur; l'avantage c'est qu'on fait la plupart des trucs à l'oreille (sauf pour ce qui est du découpage du sample et encore..) et ça c'est cool pour ceux qui veulent vraiment progresser.Je vous conseil de vous munir du manuel lors de vos premières utilisations, histoire de ne pas perdre temps et de pouvoir en venir directement à ce qui vous interesse, faire du son.
Point faible: Pour les non-initiés à la production, il n'est pas toujours évident de comprendre le manuel à cause des termes techniques, présent un peu partout dans celui ci, donc, testez.
manuel disponible sur:
www.akaipro.com (en anglais seulement)
sinon, voir forum audiofanzine pour la version française.

De ce côté là, rien à signaler.
Avantages:
Ca sort comme on le rentre, donc tout dépend de la source. Excellente dynamique au niveau son et la fonction "swing"(un quantize à la sauce akaï) est super pratique.

Inconvéniants:
Quand on travail son sample .wav sur pc et qu'on le met sur la mpc, j'ai remarqué une petite baisse du gain. Donc, je vous conseil de bien monter le son de vos samples avant de les importer, ça vous fera gagner du temps.

Temps d'utilisation: 4 mois.
Particularité la + appréciée: les 16 pads et leur dynamique (même si, très sensible quand on a pas l'habitude au début)
Modèles de sampleur précédents:
ADS Dynacord, S1000 et reason.
Le Dynacord: est toujours à la maison, mais dans un carton. Trop compliqué à utilisé et surtout pas très pratique niveau sauvegarde. Là avec les compactes flash et le lecteur mcd, c'est une merveille pour les sauvegardes et l'utilisation.(je fais un beat tous les soirs avant d'aller me coucher et dans mon lit, qui dit mieux?)
Pour le s1000: bon sampleur mais l'interface était pas très parlante et puis aucune aide vu l'année de sortie de la bête!
Reason: faire de la musique sur pc, j'arrive pas. Mais ça, c'est chacun son truc.
Rapport qualité/prix:
Machine qui a 6ans, achetée 600€ avec 32mo + 2 lecteurs zip + carton d'origine. Etant donné qu'à l'argus le modèle de base est à 731,22€ sur le site audiofanzine et que je suis passé au modèle mpc2kxl-mcd pour 40€, je ne peux être qu'heureux!!
J'ai réussi à faire mon 1er beat au bout de 30mn contre 2 semaines pour le dynacord et 1 semaines pour le s1000. (l'assignation des canaux midi, l'apprentissage de cubase,etc...trop galère)
Le gros plus, c'est que tout ce qui est connexion midi, on s'en fout tant qu'on a pas besoin de sortir le son du sampleur, ensuite si on veut sortir le tout,il n'y a qu'à suivre le manuel pas à pas et connecter les câbles midi là où il faut.
Et si c'était à refaire:
Ah, si c'était refaire j'aurais opté pour cette machine plus tôt, je me rends compte que les autres m'ont fait perdre du temps. Je conseil cette machine à tout ceux qui comme moi n'arrivent pas à faire des sons sur pc, ceux qui veulent faire du son même en étant malade sous la couette, ceux qui ont un budget trop limité pour acheter un pc et un sampleur + les cables + l'ampli.. à ceux qui veulent atteindre un palier supplémentaire dans la construction de leur musique.
Pleins de personne la vende en ce moment, sans même savoir sans servir ou avoir comprit qu'on pouvait y mettre un lecteur mcd et de ce fait optimiser les temps de chargment, les sauvegardes, et le gros plus: (re)travailler son sample sur pc avec n'importe quel logiciel audio qui gère le .wav pour ajouter des effets, gains,compression, etc.
Bref, j'ai vraiment accrocher sur cette machine alors qu'au départ j'hésitait pour une 3000, et honnêtement je ne regrette rien. Le son sort pro, l'utilisation est simple, les combinaisaons sont variés et multiples sans être trop abondantes (l'inconvéniant des logiciels et des sampleurs récents). Une machine pour ceux qui veulent travailler professionnelement et simplement avec une seul et même machine(sauf si vous voulez en ajouter d'autres). Pour moi, elle s'est inscrite dans la lignée des grands sampleurs, contrairement aux dernières versions bien trop complexes(mpc2500 et mpc4000) ou aux anciennes un peu trop limitées (mpc2000 et mpc1000).