Akai MPC2000XL

MPC2000XL, Séquenceur Sampleur de la marque Akai appartenant à la série MPC.

Tous les avis sur Akai MPC2000XL

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 33 avis )
Moonwalk08/08/2017

L'avis de Moonwalk"L'industrie standard qui n'a pas usurpé sa réputation"

Akai MPC2000XL
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Je l'utilise en tant que machine de studio chez moi, mais on la voit assez souvent en live et en concert et elle est parfaitement adaptée à cette utilisation aussi même si 32mo peuvent paraître juste de nos jours pour les mecs de l'ancienne génération c'est amplement suffisant ils peuvent y foutre un album entier en connaissant certains trucs. Ses dimensions réduites font que l'on peut la transporter facilement même dans un sac à dos sans pour autant faire mpc fisher price sa reste du lourd et solide pas comme une mpc500.
Je l'utilise pour la confection d'instrumentales à base de samples issus de vinyles, la mpc2000xl remplie son rôle avec brio avec un quantize bien straight est un son bien aggressif dans le bon sens.
Il y aussi une fonction swing bien au point certains vous diront que ça ne groove pas pareil qu'une mpc roger linn et que les roger linn que sont la 3000 et la 60 (que je possède aussi au passage) sont beaucoup mieux grâce à leur qualité et la patte roger linn.
La vérité est que roger linn avec tout le respect que je lui doit n'est arrivé qu'à la fin du développement de la machine et n'a travaillé que sur l'os, Akai lui a bien pompé l'idée des pads de sa linn 9000 sans lui demandé son avis mais pas plus donc il n'a absolument rien à voir avec la qualité de fabrication de ces machines ça c'est du pur akai des années fin 80 début 90 regarder la série MG et vous comprendrez d'où vient la geule de, la soixante mk1. La 2000xl swing très bien et de manière différente que la 60 et la 3000 qui toutes deux sont légèrement différentes dans le swing et surtout le son.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Machine très solide réputée unbreakable de conception type communiste monobloc made in China très très épurée et une économie sur le nombre de boutons pour les fonctions d'où l'utilisation de la touche shift sur le pavé numérique pour accéder aux fonctions d'éditions via les boutons normalement utilisés pour accéder aux chiffres que l'on utilise vraiment peu en tant que tel. La molette est plus cheap que sur la mpc 2000 classic et est moins pratique que la double molette de la 2k surtout pour chopper les samples mais elle coûte bien moins chère à remplacer vu que c'est juste un encodeur sur lequel vient se clipser comme maman dans papa le gros bouton en plastoc noir et j'utilise la fonction shift+note variation slider pour la découpe et là c'est encore mieux que la molette de la 2000, surtout que l'architecture du système de découpe est différents sur les deux machines en fait avec la xl vous utiliserez plus la fonction zone qui permet de découper jusqu'à 16 samples à partir d'un sample. L'avantage d'une 2000xl est que non seulement c'est une machine assez solide et sans chichis mais on peut aussi lui trouver des pièces de rechanges assez facilement et pour pas très cher et les faibles coût de productions ont permis de la rendre accessible au plus grand nombre je crois qu'elle coûtait aux alentours de 1000€ neuves donc environs 500€ de moins qu'une 2000 plus ancienne et 3 ou 4 fois moins qu'une mpc 3000. Donc résumons la machine est solide en elle même avec peut de composants, avec des pièces répandus et pas très chères, et elle ne coûtait pas très chère à sa sortie donc encore beaucoup moins chère en occasion vu qu'elle n'est plus fabriquée depuis belle lurette et est très répandue en fait c'est sans aucun doute le sampleur/séquenceur le plus vendu de l'histoire et ça ne risque pas de changer étant donné que de plus en plus délaisse le hardware pour du software sur pc hardware.
Donc très bon investissement pour celui qui veut encore faire du son sur hardware dans les décennies à venir voir plus et léguer cette machine à sa descendance malheureusement j'ai un doute pour les utilisateurs de sampleurs ensoniq avec écrans à fréon.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

La prise en mains est relativement simple, la machine possède un côté basique voir rustique qui la rend bougrement efficace dans son worflow tout est assez immédiat dans cette machine et j'ai vraiment l'impression qu'Akai n'a pas simplement voulu proposé une version cheap d'mpc 3000 ou autre mais qu'elle à synthetisé pas mal d'avantages de la concurence l'air de rien notamment le pad mute et la visualisation de la forme d'onde pour ceux qui ne savent pas celà vient directement de sequential circuits avec la mythique Studio 440 que je possède aussi et qui tue. Pour le précurseur de la forme d'onde avec zoom voir le Prophet 2000 que j'ai aussi possédé à une époque mais revendu car il a son fonctionnement qui n'est pas adapté à un workflow moderne pour beatmaker impossibilité de copier des samples pour les découper différemment chose que fait la 440 sans problème qui elle est parfaitement adaptées aux exigences d'un beatmaker. La présence d'une vraie carte d'effets couleur Akai certes et en option mais qui reste parfaitement adaptée à la mpc 2000 que j'ai trouvé d'ailleurs meilleure que celle de ma 4000 chose qui n'existait jusqu'à lors que sur ensoniq, kurzweil, etc... Compatibilité avec les fichiers wav qui est un plus et qui n'était pas si répandu que ça à l'époque à part sur l'asr-x et asr-x pro d'ensoniq qui sont de la même génération que la 2000 et la 2000xl. Et de nouveaux convertisseurs différents de la série 3000 non Xl. Que certains ont tout de suite qualifié de cheaps alors que simplement différents dont ce serait en fait un ingénieur d'E-mu qui les auraient développés donc exit la légende des convertisseurs cheap le nom de code de base de cette machine et la 2000 était la sp1600 d'ailleurs c'est de loin la akai qui sonne le plus ému. En tout cas il y'a un coup de main à prendre avec cette machine mais une fois capté l'architecture pas si illogique que celà tout devient simple limpide et efficace et il y'a des astuces et, autre genre de tricks dans cette boîte qui la rende super attachante une fois qu'on a trouvé et qui la rendait chiante juste avant quand on avait pas trouvé la parade ou mal compris l'architecture de l'engin.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Pour les séquences et leur édition tout est limpide et c'est un des points forts de la série MPC qui reste indétrônable sur ce point depuis la mpc60 aucune machine d'un autre constructeur à part la série MV ne peut rivaliser sur ce point qui elle même est largement inspirée de la série mpc mais qui est beaucoup moins immédiate mais qui en fait plus si l'on désire une solution tout en un.
Real time recording pour l'entrée des données de note en temps réel, step editing pour les micro modifs de données de frappe ou autre tout est là.
Le mode song quand à lui est très simple et efficace et il y'a la possibilité de convertir la song en grande sequence ce qui permet de pouvoir utilisé le track mute/solo chose impossible en mode song.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?

La partie sampling est simple et efficace certains trouveront qu'il manquera des paramètres par rapport à un sampleur dédié pour le prix je leur conseillerais de lui adjoindre d'urgence un s3000xl voir mieux un cd3000xl qui possèdent non seulement les mêmes convertos mais aussi les mêmes options(sorties séparées et fx de série) mais avec des paramètres d'éditions plus poussés pour les samples, une vraie multi-timbralité etc...
L'acquisition de samples se fait rapidement sur cette machine, d'ailleurs une fois un sample samplé et assigné la mpc se remet en mode sample pour sampler un nouveau sample quelle gourmande...
Attention par contre à ne pas saturer l'entrée sampling la 2000xl encaisse moins bien les overdrive que sa grande sœur la mpc3000 ... la mpc60 quand à elle n'a jamais trop aimé le clipping donc rien de nouveau juste en dessous du niveau maximum vos prises seront optimales.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les possibilités d'édition et de traitements sont poussées sur ce petit engin très compacte. La représentation graphique de la forme d'onde est assez lente.
Le séquenceur est bullet proof pas de lag, ou de latence même en utilisant le track mute quand il tourne il est réglé comme une horloge. Des ralentissement d'accès aux écrans pendant certaines éditions des samples ou chargement sont à prévoir surtout quand il y'a beaucoup de données audio.
Le timestretch est très très lent je pense que le processeur est un peu juste pour 90% des autres fonctions de la machines ça se passe sans problèmes mais pour certaines il galère un peu même si moins que sur l'asr-x, de plus le séquenceur ne patie pas de cette faiblesse contrairement à l'asr-x de la même génération.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les choses que j'apprécie le plus sont la compacité, la solidité, le fait que la machine soit assez répandue, le son qui déchire surtout pour les rythmiques et samples à partir de vinyles cut like a chainsaw trough the mix n'en déplaise aux amateurs de sons chauds et smooths pour moi un sampleur rythmique est meilleur avec un son froid métallique granuleux chargé en medium et qui tappe cette mpc possède ce son et ceux qui me disent que les sampleurs n'ont pas d'identité propre je vous dirais de rester dans vos théories j'ai eu ou possède encore la quasi totalité de tout les sampleurs qui ont marqué l'histoire de la production musical et aucun ne sonne pareil que l'autre et les différences sont flagrantes d'un constructeur à l'autre et d'une génération à l'autre après je ne suis pas là pour dire à tout le monde de mettre 3000€ dans un sp1200 mais je trouve que cette diversité est intéressante et qu'il n'y a pas besoin d'être ingé son pour voir la différence ou du moins l'entendre.

Les choses que j'apprécie le moins est l'impossibilité d'avoir des mute groupes comme sur la 4000 donc de définir quels sont se coupent entre eux de façon générale on peut le faire plus ou moins bien mais on doit définir 1 pad qui en coupe deux autres et trouver la bonne combinaison pour chaques pads, on peut contourner plus ou moins bien celà avec la fonction note off mais je préfère laissé mon son en one shot et avoir la possibilité de définir qui coupe quoi assez facilement comme sur le s950 sur ses sorties monophoniques qui permettait de ne pas se poser mille et une questions, d'ailleurs je préfère la gestion à la s950 pour modifier tout un groupe de pads avec le ALL que l'on ne retrouve que sur la 4000.
La possibilité d'enregistrer les tracks mute comme sur la 4000. L'os en est surement capable.
La machine manque de basse sur les kicks ou basse en général mais c'est autant de basse à ne pas supprimer pour le reste des sons et on peut toujours booster le kick en basse sur une console ou sampler en rajoutant de la basse en amont.

Conclusion

Très très bonne machine qui peut très bien être LA machine si il n'en restait qu'une pas chère, facilement remplaçable, robuste, avec un bête de son pas démodé, des possibilités très avancées au niveau du sequenceur, les meilleurs fonctions présentes pour le beat making à base de samples et pour piloter ses synthés. La possibilité de lui adjoindre un lecteur compact flash en interne sans avoir à braquer une banque ou faire de grosses modifs comme sur une 2000 qui n'est pas prévues pour celà contrairement à la 2000xl qui possède non seulement une prise scsi externe mais surtout un port ide interne qui permet de la rendre toujours d'actualité et d'archiver facilement sur son pc si l'envie se fesait sentir ce qui en fait une super machine middle school donc très bon compromis entre les mpc de toutes époques.
Si vous chercher une mpc qui fasse votre café et vous ramène les croissants tout les matins tracez votre route maintenant si vous êtes un tantinet minimaliste dans votre approche et êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis pour avoir un résultat pro et je dis bien pro allez-y les yeux fermés.
Repié-29/02/2016

L'avis de Repié-"Super workflow"

Akai MPC2000XL
Très bon séquenceur 64 pistes beaucoup de séquences.track mute , edition/copy des track/séquences.
sorties séparées : un vrais plus si l'on compte mixer.
Ses pad sont les meilleur que j'ai pu essayer, super sensibilité
!
ce que je retiens surtout c'est un pur workflow, on se pose pas 20milles questions. On se laisse guider par ses idées et on y arrive.
Avec lecteur de CF installé, pas trop de longs chargements et de quoi faire.
Elle à un son claire dans les moyenne hautes fréquences et qui tape
j'ai cramé quelques enceintes avec son gain.

Niveau qualité prix top, c'est du solide; à 400 balles encore elle les vaut.
tout cela à déjà été dit mais ça mérite bien 5 étoile de plus.

BadMoonRising19/02/2014

L'avis de BadMoonRising

Akai MPC2000XL
Nous sommes donc en présence d'un séquenceur sampler complet. Voici un petit résumé des caractéristiques :

* La partie sampler
L'échantillonage se fait par le biais de deux entrées left et right symétriques au format jack 6,35 mm. Les extraits enregistrés sont échantillonés à 44.1 kHz au format WAV 16 bit. Ceux ci sont stockés en mémoire vive, celle ci aillant une capacité de 2 MB en standard (21.9 s de samples en mono), extensible à 32 MB. Le maximum de samples en mémoire est cependant limité à 256.

Chaque sample, par le biais d’un Program, peut-être assigné à un ou plusieurs des 16*4 pads (4 banques de pads sont présentes). On peut alors modifier la tonalité de l’échantillon, le filtrer par un filtre passe bas 12dB/octave résonant, et en modifier l'enveloppe (attack et decay). Des fonctions de resampling et de time stretching sont également intégrées.
La polyphonie de la machine est de 32.

* La partie séquenceur
La capacité du séquenceur de la machine est de 300 000 notes à une résolution de 996 pq.
Un maximum de 99 séquences peut être chargé en mémoire, chacune de celles-ci peut-être constituée de 64 pistes.

Ce séquenceur dispose de 2 sorties midi de 16 canaux.

Le mode song permet d’assembler et d’enchaîner les séquences produites. Ce mode est constitué de 250 pas, et 20 songs peuvent être chargés simultanément en mémoire.

Le séquenceur est synchronisable via les protocoles midi sync, midi clock, MTC et MMC.

Le stockage de données est possible grâce au lecteur de disquettes 3.5 pouces, via un périphérique de stockage externe SCSI, ou via une carte ROM optionnelle de 8 Mo. Un lecteur compact flash spécifique peut-être installé en remplacement du lecteur de disquettes.

* Les options
Certaines cartes additionnelles peuvent être intégrés pour ajouter des fonctions telles que 8 sorties séparées asymétriques supplémentaires, un quadruple multi effet, et une carte SMPTE.

A la vue des possibilités, et du nombre de contrôles, l’interface se veut relativement bien conçue et ergonomique. On arrive rapidement à ce que l’on veut, et toutes les fonctions peuvent être modifiés pendant la lecture, à l'exception de celles qui nécessitent du calcul (modification de la longueur d’un échantillon, le resampling, le time stretch, ... ).
Chaque menu est divisé en 2 parties. A l’appel de ce menu, la première partie regroupant les fonctionnalités basiques s’affiche, séparées en différents onglets. Les fonctionnalités plus avancées sont regroupés dans la seconde partie du menu, accessible avec la touche Open Window. Ceci est bien vu pour ne pas encombrer inutilement l’écran de paramètres que l’on modifie plus rarement.

Le workflow pour la création d’une séquence ressemble à la description simplifiée suivante.
On connecte une source audio quelconque à la machine. Dans le menu sampling, on ajuste précisément les niveaux d’entrée grâce au préampli intégré et au vu mêtre. Le déclenchement de l’enregistrement de l’échantillon peut-être fait manuellement, ou bien via le franchissement d’un seuil de niveau paramétrable. La durée d’enregistrement est également ajustable. Une fois le sample enregistré, on peut, grâce au menu trim, éditer précisément la longueur du sample, en étant aidé d'une représentation graphique. Ce menu permet aussi d'accéder aux fonctions de bouclage de l'échantillon, de chopchop, de time strech, de resampling, de reverse, de slice, et d'autres fonctions d'édition.

Le sample enregistré est ensuite assignable à un pad via le menu Program. En plus des paramètres de tonalités, de fonctions de filtrage et d’enveloppe de volume, le mode de déclenchement via le pad est aussi modifiable. On a le choix entre le mode normal, qui joue le sample complet à chaque appui sur le pad, ou le mode note on qui coupe la lecture au relâchement. On peut également choisir entre un mode polyphonique, assignant donc une polyphonie maximale de 32 à l'échantillon, ou bien de sélectionner le mode monophonique. Toujours via ce menu, nous pouvons assigner jusqu’à 3 samples par pad, et rendre muet un sample en cours de lecture lors du déclenchement du pad que l'on édite.

Pour créer la séquence, deux modes sont possibles: par pas pour le premier, et temps réel pour le second.
Pour ce mode, il suffit de paramétrer le tempo, et de régler la correction temporelle (allant de 1/4 à 1/32 puis désactivé). Il faut ensuite choisir la piste sur laquelle on va enregistrer, et définir quel programme on y associe (parmi les 4 programmes d’assignation de samples qui peuvent être chargé en mémoire) et de lancer le mode record (normal ou en overdub). Il ne reste qu’à jouer la partie à enregistrer à l’aide des pads ou d’un quelconque contrôleur midi.
Chacune des pistes enregistrées peuvent être coupées via la fonction track mute.

Les pads sont relativement sensibles, et permettent d'accéder à un large panel dynamique. On peut également utiliser le mode 16 levels pour chaque sample. Celui-ci assigne le même sample aux 16 pads en ajustant chromatiquement un écart d'un demi ton entre chaque pads dans le premier mode, en ajustant 16 niveaux différents de volume pour le second mode, ou encore 16 niveau de decay, ou d'attack, ou de fréquence de coupure du filtre pour les modes suivants.

Un ajustement des niveaux et des panoramiques de chaque pad peut-être défini via le menu mixer. C'est également via ce menu que l'on peut assigner une des sorties séparées à un pad, envoyer un sample vers un départ auxiliaire connecté au multi-effet (optionnel).

La qualité de l’échantillonnage est dans la moyenne des machines de ce type du début des années 2000. Sans caractéristiques remarquables et identifiables, mais sans pour autant être neutre, le sampler rempli son rôle correctement.
L’aliasing obtenu lors des modifications de tonalités est très présent, ce qui est logique pour une fréquence d'échantillonnage de 44.1 kHz.
Les algorithmes de time stretch paraissent un peu désuets aujourd’hui, mais sont encore largement exploitables à des fins musicales.
Le séquenceur est stable, précis, et la fonction swing est comparable à celle que l’on retrouve dans les machines actuelles.

La mpc 2000xl est une machine versatile. Elle peut constituer le centre de votre configuration grâce au puissant séquenceur midi, ou bien vous servir de sampler d’appoint pour compléter une boîte à rythme par exemple. Peu importe le style, cette machine remplira son job.

Pour conclure par mon avis personnel, j’adore cette machine. Je trouve que le workflow est un régal, j’aime son côté efficace, un peu vieillot. Il m’inspire beaucoup. J’aime son état d’esprit, et celui qu’il faut adopter pour en tirer le meilleur. Malgré tous les autres équipements dont je dispose, je me surprend encore parfois à composer exclusivement avec cette mpc, et avec la banque de samples que j’ai emmagasiné. C’est un vrai moment de plaisir, qui me donne l’impression de me recentrer sur les choses simples et élémentaires de chaque style que j’aborde.
hades le dik-sa05/06/2013

L'avis de hades le dik-sa"AU TOP !!!!!"

Akai MPC2000XL
On va pas revenir 10000 fois sur une machine qui a bientot 15 ans.
je l'ai pris avec la carte d'effet l'extenssion de ram et la carte de sortie d'une s2000.
cette machine est au top avec un son bien a elle.
j'ai egalement une 2500 et franchement pour mon utilisation, je vois pas quelles sont les amelioration apporté sur la 2500.
mais il y a quand meme quelque chose quil faut m'expliquer....
pourquoi les memes sample encoder de la meme maniere sonne plat sur ma 2500 et claque fort sur ma 2000 xl???
C'est quoi le dièze??!!!
mes samples fait a partir d'un vynile sont juste magnifique avec la 2000xl.
en plus d'etre une bonne machine bien concu, elle est unbreakable!!!!!!
je la recommande vivement et vous qui prospecter pour choisir votre mpc, oublier les sous disante bete moderne......mais si vous etes obstinés,ben je vends ma merde de 2500!!!! mdr

un peu longue a prendre en main, mais avec le manuel et de la motive, on la fait sonner des le premier jour...

au poil!!!

le top c'est le chop chop et bien sur son son si particulier
wakanaymara22/10/2012

L'avis de wakanaymara"God bless AKAI"

Akai MPC2000XL
Tout à été dit et redit je pense

La configuration générale est-elle simple ?

Si on potasse les forums , vidéos, et le mieux si on à un pote qui nous aiguille a nos débuts c'est assez rapide pour démarrer.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Comme tout manuel on se demande si il font exprés de se prendre la tête parfois..

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?

Oui (Shift +...)

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

Pour mes beats c'est ce qu'il me fallait. Une très bonne première machine.
La qualité du son qui ressort de cette machine fait plaisir à entendre, couplé a mon s950 je pense que ça va bien le faire

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Le toucher AKAI c'est excellent. de la vrai patate, ça sonne.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?

Quasiment inexistant mais on ne l'achète pas pour ses effets.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 semaine

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai eu la chance de tester MPC 60 MKII, 4000, Maschine de NI.
En terme de rapport son/budget c'était la candidate idéale pour le son que je voulais.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le + : Son intuitivité, sa simplicité, sa robustesse, sa patate, son prix.

Le - : Sa lenteur, la fragilité de son floppy.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bonne.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Ecoute moi toi qui travaille sur ordinateur, je l'ai fais pendant des années, et à vrai dire il est vrai que cela nous offre un TAS de possibilités, que c'est bien plus pratique, rapide, etc etc
Mais... je ne retournerai pas sur ordi pour rien au monde ( mis à part pour mixer le tout et paufiner )

Pose toi la question, est ce que tu as déjà souris a pleine dent a ton écran d'ordi ? tu as ta réponse.
Je referais ce choix sans hésiter, et j'ai bien envie de BIEN me faire la main sur cette mpc pour ensuite découvrir d'autres modéles, marque etc...

God bless AKAI
Don lemone04/05/2012

L'avis de Don lemone"Bonne bécane, quand même... "

Akai MPC2000XL
Audio: juste la sortie casque et la sortie MAIN.

EDIT: je viens de découvrir que la bête était pourvue de carte 8 sorties séparées, le mec qui me l'a vendu me l'avait pas dit. Bonne surprise. Maintenant, à la recherche d'une carte son multi-enntrées.

MIDI, normal.

Je l'ai acquise avec un lecteur ZIP. J'ai très vite mis à jour mon OS et investi dans un lecteur de cartes. L'OS ne comprend que les cartes d'1 Go, dures à trouver. Mais il marche malgré tout avec des cartes 2 et 4 Go, même si il n'en utilise qu'1. Suis-je clair?

Les sons, voilà. On met les siens. Via l'entrée sample ou via la carte SD, avec un programme sur mon mac. Chiant malgré tout, je préfère utiliser l'entrée audio.

Le séquenceur est bon, tu tapes, ça fait ce que tu veux, sans décalage, ça change des logiciels, pas de latence, pas de quantize automatique foireux.

Bien agréable, outre quelques logiciels j'ai fait mes premières armes sur un QY 700, qui reste un must pour moi en matière de praticité (aaaah, le grand écran, la grille, le step....), ainsi qu'un MC-303 de chez Roland. Bien galère lui par contre.

Après avoir tapé sur mes pads, en général je rajoute du swing, pour "humaniser" un peu plus ce que je fais.

Un coup à prendre mine de rien, on rentre dans un monde nouveau. Tu oublies les notes, les trucs, les machins. T'as un son, tu l'assignes. En fait, j'ai l'impression de passer plus de temps à couper mes boucles, les éditer, les stretcher, les slicer... Et à rentrer mes kits de batterie qu'à faire du son. Mais ça a un côté ludique. Et puis sur les logiciels de sons, ben tu passes pareil, plus de temps à essayer les plug-in qu'à faire du son... Et tu y gagnes pas forcément.

T'en reviens à l'essentiel en fait.

Et puis à force de remplir ma SD de batteries, je commence à avoir des kits franchement bien branlés et variés. Après, c'est juste chiant de naviguer dans la mémoire, de préécouter les samples, de les assigner, etc...

Le manuel, ma foi... Eu en anglais, je l'ai téléchargé en français sur le net. Une, deux, trois lectures littérales, quelques lectures diagonales sur des détails, et ça rentre assez vite. Des automatismes se créent, à la fin tu travailles sans t'en rendre compte. Et tu vas vite.

Y a des pièges à éviter par contre, quant à l'édition des slices par exemple. Il faut faire confiance à la machine. Juste des fois, sur le time stretch, je constate que le tempo varie entre celui que j'assigne à ma boucle et celui de la sequence. Autre piège, la captation des sons: trop fort, trop faible...

Les fonctions usuelles, accessibles ouais. Au prix encore une fois de quelques lectures de manuel. Tu navigues pas de sous-menu en sous-menu, tu veux quelque chose, t'appuies sur le bouton et hop.

Pas d'effets, ou le minimum. Ce que je voulais de toute façon, même si un delay, une reverb, ou même un petit EQ feraient plaisir.

N'ayant aucune compétence en mix, ça me gonflait d'avoir tous ces racks virtuels à gérer, alors que je sais pas les utiliser. Genre les comp, les EQ tarabiscotés,...

Donc je fais mes sons, j'enregistre mes pistes, je les donne au copain qui sait faire, et on fait au mix ce qu'il y a à faire...

Je l'utilise depuis près d'un an.

Je suis passé par le QY 700, le QY 100, des log style FL ou Live avant.

J'aime la fluidité, les pads, la robustesse. Le design post-URSS aussi. Simple.

J'aime pas le poids du bordel, chiant à trimbaler. J'aime pas non plus que tout soit en option, comme les 8 sorties séparées ou les effets.

400 € pour ça, franchement ça va, c'est pas excssif.

Je referai le choix, mais mon rêve ultime est d'avoir mon parc de workstation: ASR 10, MPC 60, 3000, 2500, etc... mais toutes ne sont pas aussi accessibles.
31/05/2011

L'avis de Anonyme "une très bonne machine mais..."

Akai MPC2000XL
Tout a été déja dit sur ce sampleur/séquenceur, effets en option via la carte...Connectique dépassée (scsi) lorsqu'on regarde ce qui se fait aujourd'hui. Le Midi est ok.

La configuration générale est assez claire, même si je pense que pour exploiter à fond cette machine, il faut quand même lire un peu le manuel qui est très bien fait.
Le déroulement des menus se fait bien, même si aujourd'hui cela parait obsolète.

C'est du 16 bits, donc c'est à l'ancienne. Le son est assez métallique, on ressent bien le grain Akaï, c'est assez urbain, lourd. Pour du hiphop cela convient parfaitement.
Après c'est une qualité mais également un défaut car cela stéréotype un peu les samples joués. On peut se lasser de ce type de son.
La réaction à la vélocité et l'aftertouch sont bons.

Je l'ai utilisée un an environ et je l'ai revendue, car c'est une machine datant des années 90 et qui maintenant est devenue complètement dépassée (connectique, stockage, son...), même si elle garde un certain charme dans son utilisation, son son et son aspect.
Elle est très solide, le séquenceur est très bien fait, c'est une machine qui offre d'énormes possibilités.
Maintenant, avec l'expérience, je ne referai pas ce choix aujourd'hui car comme je le répète c'est une machine dépassée technologiquement. Je referai par contre ce choix volontiers dans les années 90 ou au début des années 2000. Optez plutot aujourd'hui pour une MPC 500 ou 1000.
bayaxel24/07/2009

L'avis de bayaxel

J'ai eu depuis 9 ans une MPC, exelent pour le midi
il y a des cartes obtionnelle pour les effects et sortie audio separer avec SPDIF
un bon sampleur avec pad, avec un bon convertisseur

Manuel claire, utilisation facile pour la crea en temps reel avec les pads ou un clavier midi connecter
mais quand on rentre dans des modifs alors la galere, pour simplement effacer ou deplacer un gros pied decaler ou modifier sa velocité il faut être pascient, vous rentrez dans des menus et sous menu,et sa ne vaut pas un bon logiciel midi

Je parlerais des sonorités des effects (carte en obtion) de bon effects de qualités, un bon convertisseur AKAI avec son grain tipique

Le plus, jouer un rytme avec les pads
une machine costo qui a fait sa reputation
Le moin, la programation menu et sous menu qui est fatiguante
Je l'ai garder 8 ans et j'ai eu du mal a m'en separer
Une belle machine
Mpc's23/03/2009

L'avis de Mpc's

Akai MPC2000XL
Tout à été dit, simple et efficace pour le contrôle midi (expandeur ou pluging)et le séquenceur est simple et intuitif.

Je ne suis pas bon en anglais, et pourtant j'ai compris assez facilement les fonctions, donc elle est intuitive, je n'est pas vraiment ouvert le manuel, alors je ne donnerais pas d'avis deçu.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
Oui, pour le hip hop c'est parfait, les beat ce font en 5min une fois qu'ont à construit ces kit, comme c'est un sampleur, c'est à nous de faire en sorte que le son clack, et avec elle il n'y a pas de souci, c'est propre.

L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
Comme l'avis précédant, la vélocité est génial et le touché des pads sont inimitable et incassable, la référence!!!

Sa fait 8 ans que j'utilise la 2000xl et nous avons de la route à faire ensemble, avec l'expérience j'ai compris une chose, quand ont à une machine comme celle là, aussi résistante et fonctionnel, vaut mieux la gardé, car un jours ou l'autre elle sera rechercher, comme les autres MPC
Charles Bunk23/03/2009

L'avis de Charles Bunk

Akai MPC2000XL
- Quelle connectique (audio, MIDI...)?

Audio, MIDI, sorties séparées en option (très utile pour le mixage). J'attends la mienne.

- Combien de sons, de styles disponibles? Sont-ils éditables? A travers un utilitaire Mac/PC?

Les sons qu'on rentre dedans ! C'est un sampleur ! Il y a un editeur PC je crois... Totalement inutile pour ma part.

- Dispose-t-il d'une section d'effets?

Oui mais moches et en option.

- Quelles sont les caractériques du séquenceur?...

Très neutre, la fonction swing (dont je ne me sers pas) est correcte. Disons que le but est surtout d'humaniser et de donner son groove personnel. Donc j'enlève toujours la quantification.
8/10 car trop d'options. Très Akaïen apparemment comme méthode...

- La configuration générale est-elle simple?

Après 3 lectures du manuel oui. C'est le bonheur. Si on a quelques notions c'est très rapide de s'y faire.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?

OUI (je me permets de crier).

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Parfait.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?

C'est neutre, donc il faut typer les sons avant de les charger dans la bête. Comme un sequencer virtuelle en gros. Je fais du hip hop... No soucis.

- Sont-ils réalistes?

SAMPLEUR !

- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?

M'en sert pas.

- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?

Même après toutes ces années, les pads sont nickel.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...

SAMPLEUR !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

2 petits mois, j'ai l'impression que ça fait toute une vie.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le concept. Plus d'écran d'ordi, juste des oreilles, des doigts et des samples. Ça développe un autre truc que de rester bloqué devant un écran...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

GURU + MPD 24... Bien mais moins bien... Je garde GURU pour découper mes samples.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Occasion, mais l'argus reste justifié.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Les 2000 XL sont tellement résistantes.

A choisir, je prendrais une 60 ou une 3000 pour leur sonorité ou leur sequencer...