< Tous les avis Akai Professional MPC2500

bakinzedayz bakinzedayz

« Bien, mais fragile »

Publié le 27/05/12 à 12:49
Voir les caractéristiques

Utilisation simple pour peu qu'on ai déjà utilisé un sampler.
Toutes les fonctions se trouvent assez facilement, il suffit de fouiller un peu tous les menus.
Tout est facilement accessible, clair, logique.
Le manuel est clair, mais comme la plupart des manuels, il ne décrit qu'une partie des possibilités de la machine.
En bref, c'est à peu près comme tout, il faut s'habituer à la configuration, fouiller, chercher sur le net et on la prend en main assez rapidement.

Niveau son, c'est Akaï, c'est une MPC, donc, c'est forcement bon.

Ca sonne fort, propre, très bonne dynamique, rien à rajouter de ce côté là.
Je prépare en général mes morceaux sur l'ordi, puis je décompose le tout et j'exporte pour tout remonter dans la machine, et la différence est juste hallucinante : les sons se bouffent beaucoup moins entre eux, ça sonne vraiment différemment par rapport à l'ordi, c'est en général assez surprenant.
Bref, que du bon de ce côté là.

Je l'utilise depuis un an et j'en suis plutôt satisfait.

J'avais essayé d'autres samplers avant, la 2000, la 1000, ainsi que d'autres marques et modèles.
Ce que j'aime le plus : le son, la facilité d'utilisation, l'ergonomie, les capacités en MIDI et l'esthétique (car elle a quand même de la gueule !).

Ce que j'aime le moins : la fragilité, car c'est malheureusement son gros point faible.
Je suis pourtant loin d'être un bourrin, mais malgré tout, la plupart des boutons sont très fragiles.
Ceux qu'on utilise très souvent s'affaiblissent très rapidement (Main, Windows, Mode ...) et quand on enlève le capot pour voir de quoi il en retourne, on a vite fait de comprendre : comme beaucoup de marque, Akaï gratte sur les composants, et on se retrouve avec une machine à 1000€ avec des composants à 20 centimes ...

C'est un peu du foutage de gueule, mais l'avantage, c'est qu'au moins on trouve assez facilement de quoi remplacer ce qui casse dans n'importe quel magasin de composants électroniques.

Même chose pour les pads, qui lâchent très rapidement (même si on est pas un adepte du drumming)et là par contre, c'est pas du tout le même prix pour remplacer ...

L'autre point négatif (si on peut vraiment parler de point négatif), c'est le peut de mémoire vive dont dispose la bête.
Il est vrai que pour certains, les 128 de ram (après extension), sont largement suffisant, mais dans mon cas, c'est bien loin de suffire, et il faut donc constamment penser à gratter.
Après, ça apprend aussi à fonctionner autrement, mais je me sentirais quand même bien plus à l'aise avec le double !
Je pense que c'est certainement une question de stabilité, mais il serait vraiment bien qu'Akaï pense un jour à les faire évoluer de ce côté là, car quand on compare à ce qui existe aujourd'hui (certes, dans le milieu de l'informatique, donc pas vraiment la même chose), 128mo, ça ne fait vraiment pas beaucoup !

Rapport qualité prix tout de même très bon (enfin, sauf sur la qualité des plus petits composants bien entendu).

Je referais ce choix, car je n'y vois pas vraiment d'équivalent, mais c'est comme à peu près tout, il ne faut pas s'attendre à la perfection, même si depuis toujours, sur les séries MPC, Akaï n'en est pas loin du tout !