< Tous les avis Akai Professional MPC2500
Akai Professional MPC2500
Akai Professional MPC2500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

ink ink

« parfait pour le midi! »

Publié le 24/10/12 à 18:20
le 2 midi in, 4 midi out, les 8 sortie mono + 1 stereo ont motivé mon achat
le séquenceur est précis on peut utiliser la quantisation en croche(1/8), double (1/16), triple croche, binaire ou ternaire ou sans quantization (96 division pour 1 temps) ce qui permet d'être très précis.
Possibilité d'envoyer des Control Change aux appareils connectés en midi.
la section d'effet est passable et ne marche que sur la sortie stereo donc je ne l'utilise pas (je me serre des sorties séparées)
Quelques fonction pratique sur le sampleur comme le reverse, time stretch.
Pas mal de possibilité pour assigner un à quatre sample à un pad avec des règlage d'enveloppe, 2 filtre (hpf lpf bpf), règlage de vélocité, LFO...
conection usb avec un PC pour les sauvegardes et importer/exporter des samples, fichier midi...

La prise en main de la machine est simple si on lit le manuel, au bout de quelques heures, ou quelques jours, on a vite fait de connaitre par coeur toutes les fonctions (si si je vous jure!).
l'ergonomie est correcte, mais on gagne du temps si on peut faire certaines choses sur un pc comme le decoupage et l'édition de sample par exemple.
J'utilise principalement la fonction séquenceur pour composé des beat, piloter des synthé via midi, et balancer des samples.

pour le mixage, traitement de son divers et autre je ne le fait pas ave la MPC qui est trop limité (section d'effet passable par exemple)
Les sorties séparées me permette de mixer les sons de la MPC et des synthés et instru externes qu'elle pilote en midi via une console et d'enregistrer mon mix final sur PC

la MPC reproduit fidèlement ce qu'on lui rentre en mémoire (échantilonnage 16bits/44.1). à vous de trouver/créer les samples que ous voulez entendre avec la MPC ou n'importe quoi d'autre
quelques drum kits sont fourni avec, ça aide pour démarrer (oberheim DX, tr808/909, kit batterie acoustique, percu diverses...)
On peut tout faire avec la MPC pour ma part mes kifs sont le reggea dub digital et le son west coast "gangsta funk"
un bon musicie peut vraiment jouer ce qu'il veut de la musette à la house!!

Pour l'utiliser en séquenceur, c'est parfait. Le point noir : la mémoire très limité qui ne permet pas de stocker de long échantillons. Mais çe ne doit pas être trop gênant si vous faite des beat hip hop avec seulement deux ou trois boucles.
pour mettre des ligne melodiques enregistrées avec un micro ça devient vite juste
l'extension memoire 128 mo est indispesable.;
je n'ai ni disque dur ni lecteur cd, ni os JJ
l'écran n'est pas très grand.

ce que j'aime le plus, c'est de pouvoir composer sans utiliser de PC, (stabilité, pas d'écran qui éblouit...) intégrée dans un home studio avec console, synthés, fx unit,... j'aurai du mal à faire sans maintenant que j'y suis habitué